Plongez au cœur des tendances SEO pour Baidu en 2024. Une étude réalisée par Jademond a analysé les SERP de 10 000 mots-clés chinois. Elle révèle des stratégies clés pour être bien référencé sur le moteur de recherche chinois, et déconstruit les mythes qui ont la vie dure.
Ce qu'il faut retenir :
- Une nette augmentation de la présence des services Baidu est visible dans les SERP ;
- Les domaines .cn sont de plus en plus nombreux ;
- La qualité et la quantité des backlinks a un impact sur le classement sur Baidu ;
- Il n’y a pas que les sites présents en Chine qui parviennent à bien se positionner.
L'évolution des services Baidu
Tout comme sur Google, Baidu dispose de services spécifiques comme Baidu Maps, l’équivalent de Google Maps, Baidu Baike, l’équivalent de Wikipédia ou encore Baidu Zhidao, l’équivalent de Quora.
En 2023, 34.9% des 10 premiers résultats de recherche sont dominés par les services de Baidu, contre 24.7% en 2020. Cette prédominance s'étend à 60.13% des premières places, indiquant une stratégie de Baidu pour retenir les utilisateurs au sein de son écosystème.
L’objectif pour les SEO est de tirer parti de ces domaines d’autorité pour accroître leur visibilité.
Noms de domaine et URL
Les domaines .com restent prédominants avec 72.59%, mais les domaines .cn ont vu une augmentation significative, passant de 3.8% en 2020 à 14.06% en 2023. Cela suggère une importance croissante des noms de domaines chinois en tant que facteur de classement potentiel pour 2024.
En ce qui concerne les URL, celles contenant des caractères chinois sont rares : 0,8% des URL classées, et seulement 0,0035% pour les URL de noms de domaine. Évitez donc les caractères chinois dans les URL, cela ne vous apportera aucun avantage.
La longueur de l’URL n’a visiblement pas d’importance, la longueur moyenne des URL bien positionnées étant de 48,25 caractères.
Préférence de langue
Même si Baidu va continuer d’indexer le contenu mondial, son algorithme démontre une préférence pour le chinois simplifié (et pas traditionnel, comme celui utilisé à Taïwan ou à Hong-Kong). Baidu s’adresse en priorité au public parlant mandarin.
A noter : le temps de chargement est plus lent pour les sites hébergés en dehors de la Chine, du fait d’une analyse scrupuleuse du contenu pour protéger la population chinoise.
Bonnes pratiques on-page pour le SEO Chinois
Les balises title et les méta-descriptions doivent être optimisées avec précision, avec une longueur moyenne de 25 caractères chinois pour les titres et 86 pour les méta-descriptions. Ainsi, elles ne sont pas tronquées. 36% des pages les mieux classées utilisent des mots-clés exacts dans les balises Title. 22,2% incluent le mot-clé exact dans les balises méta-descriptions.
71,2% des pages les mieux positionnées utilisent correctement la balise H1 et 21,1% intègrent le mot-clé exact dans cette balise. Les balises H2 et H3 sont respectivement utilisées par 44 et 46% des pages bien classées.
La longueur du contenu semble également être un critère important pour Baidu, les pages les mieux classées comptant en moyenne 4 929 caractères. 85% du contenu est en caractères chinois. Les mots-clés exacts sont utilisés dans le contenu de 49% des meilleures pages.
A propos des images, plus de 94% des pages bien classées comportent 27,5 images en moyenne. 55,4% utilisent les balises alt.
86,5% des pages les mieux référencées emploient des listes, avec une moyenne de 10,8 listes par page avec 7,9 points chacune. 12,9% d’entre elles intègrent leur mot-clé cible dans ces listes.
L’intégration de réseaux sociaux a l’air d’être nécessaire également, avec 60% des pages les mieux classées qui incluent des réseaux sociaux chinois. En revanche, seuls 2% intègrent des réseaux sociaux occidentaux.
Le rôle des backlinks
Une corrélation positive forte entre le nombre de domaines référents et l'amélioration des classements sur Baidu a été observée. Les sites avec un grand nombre de domaines référents ont tendance à être mieux classés, même s’il est possible pour des sites comptant moins de backlinks d’obtenir un bon positionnement.
Outre le nombre, la qualité des liens semble également importante. Les sites avec des liens de bonne qualité ont tendance à être mieux positionnés. Trouver le juste milieu entre quantité et qualité est nécessaire pour améliorer son référencement naturel sur Baidu.
Les mythes SEO sur Baidu
Plusieurs mythes courants ont été démentis :
- La nécessité d'un domaine .cn pour réussir sur Baidu : les domaines .com dominent les SERP de Baidu ;
- L'exigence d'une licence ICP : moins de la moitié des pages les mieux référencées ont une licence ICP ;
- Seuls les sites hébergés en Chine continentale peuvent se classer : n’importe quel site web accessible en Chine peut être bien positionné, même si leur vitesse de chargement sera plus lente ;
- Les meta-keywords sont pertinents sur Baidu : la position officielle du moteur de recherche est que la balise meta-keywords n’est plus prise en compte dans son algorithme.