Google continue sa mutation de moteur de recherche en moteur de réponse : selon une étude du site Stone Temple, près de 20% des recherches effectuées donne aujourd'hui lieu à l'affichage d'une réponse directe, au-dessus des résultats organiques...
Le site Stone Temple a mené une étude sur les réponses enrichies de Google. Qu'est-ce qu'une "réponse enrichie" ? Une démonstration de la stratégie de moteur de réponse de Google, soit la réponse à votre requête dans un encadré, directement au début de la SERP. Exemple ci-dessous avec la requête "dans quelle équipe joue Franck Ribéry ?" :
Source de l'image : Abondance |
Selon cette étude, Google proposerait ce type de réponse automatique pour près de 20% des recherches effectuées sur le moteur. 850 000 requêtes ont ainsi été testées dans de très nombreuses thématiques. Bing a également été testé mais le moteur de recherche de Microsoft ne renvoie, pour sa part, que 0,7% de réponses enrichies. Il est également à noter que Google ne source pas les informations qu'il propose dans 1/4 des cas testés ! Vous trouverez une présentation très détaillée de cette intéressante sur le site de Stone Temple.
Source de l'image : Stone Temple |
Bonjour Olivier,
Merci beaucoup pour votre article. Seule petite réserve personnelle concernant les résultats de l’étude, Stone Temple étant une compagnie américaine et au vu de leur article je suppose qu’ils ont effectué cette analyse uniquement sur la version US de Google.
Bien à vous
Jean-Francis