Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : pourquoi Google effectue autant de tests chaque année ? Quel rôle jouent les quality raters dans le classement des sites ? En quoi les requêtes inédites sur Google sont une bonne nouvelle pour le web ?
Google effectue des centaines de milliers de tests chaque année pour répondre aux attentes des utilisateurs
Lors de l’événement Search Central Live NYC, John Mueller a expliqué que Google effectue 700 000 tests par an, ce qui équivaut à plus de 4 700 mises à jour du moteur de recherche. Cela implique donc que de nombreux tests ont lieu en parallèle. « Cela signifie également que lorsque les gens consultent les résultats de recherche, ils voient des choses qui sont parfois un peu différentes. » John Muller a également précisé que le but de toutes ces mises à jour n’était pas de compliquer la tâche des gens, mais de répondre aux attentes très élevées des utilisateurs.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Même si cela en chagrine beaucoup, la profusion de tests et de mises à jour effectués par Google, et les conséquences que ces dernières peuvent avoir sur les sites, est l’une des raisons qui explique sa position de leader sur de nombreux territoires.
Goossip #2
Ce ne sont pas les évaluations des quality raters qui déterminent directement les classements
Pendant le Search Central Live NYC, John Mueller a également souligné l’importance des quality raters, ces évaluateurs qui jugent de l’efficacité des mises à jour de l’algorithme de Google. Bien que ces évaluations ne déterminent pas directement les classements, ils aident à ajuster les facteurs de classement. John Mueller insiste également sur la nécessité de parcourir, au moins une fois, les directives de Google dont les quality raters se servent pour leurs évaluations.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
A l’heure où l’accent est souvent mis sur l’impact de l’algorithme sur le classement, il est bon de rappeler le rôle central que jouent les évaluateurs dans ce processus.
Goossip #3
Stable, le pourcentage de requêtes inédites sur Google est une bonne nouvelle pour le web
Enfin, John Mueller a réaffirmé que 15 % des requêtes gérées par Google sont totalement inédites ; un chiffre qui reste stable au fil des années malgré l’essor de l’IA dans la recherche. Pour répondre à ces requêtes qui ne peuvent pas être anticipées, Google s’appuie sur différentes technologies, à l’image de BERT, pour mieux les comprendre, notamment les formulations complexes : « Nous avons donc mis au point des moyens de renvoyer des résultats pour des requêtes que nous ne pouvons pas anticiper... En particulier pour les requêtes plus longues et conversationnelles, ou les recherches où les prépositions comme « pour » et « à » ont une grande importance pour le sens, le moteur de recherche sera capable de comprendre le contexte des mots de votre requête. Vous pouvez chercher d'une manière qui vous semble naturelle. » Pour John Mueller, ces 15 % de nouvelles requêtes prouvent également que les utilisateurs continuent de rechercher régulièrement de nouvelles informations, signe d’un écosystème dynamique et en constante évolution.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Si les 15 % de nouvelles requêtes quasi-constantes sont une bonne nouvelle pour le web, ils le sont aussi pour les créateurs de contenus qui peuvent profiter de cette opportunité pour se positionner. Reste qu’il n’est pas forcément toujours simple d’anticiper des sujets parfois liés à une actualité imprévisible !