Partagé il y a peu par les équipes de Google, le template Looker Studio GA4 x GSC mobilise plusieurs options de l’outil. On y trouve le sélecteur de sources de données ou encore quelques options de filtrage implémentées. Si ces features s’incorporent facilement dans un dashboard SEO en 2025, ce n’a pas toujours été le cas. Retour sur quelques features qui ont jalonné l’évolution de Looker Studio.
De Data à Looker Studio : la construction d’un outil de Business Intelligence gratuit made by Google
Le nom de Data Studio ne vous est pas inconnu ? C’est possible si vous utilisiez Looker Studio avant 2022. C’est cette année là que la firme de Moutain View annonce plusieurs changements importants dans le domaine de la data.
Comme expliqué dans l’article d’annonce :
“Today, we are unifying our business intelligence product family under the Looker umbrella. Looker is the name you’ll hear us use when talking about our Google Cloud business intelligence products, as we bring together Looker, Data Studio, and core Google technologies like artificial intelligence (AI) and machine learning (ML). And starting today, Data Studio is now Looker Studio. With this complete enterprise business intelligence suite, we will help you go beyond dashboards and infuse your workflows and applications with the intelligence needed to help make data-driven decisions.” - Kate Wright
Ce qu’il faut en retenir ? Un renaming pour rendre l’ensemble des produits cohérents ? Pas seulement puisque c’est lors de cette annonce que les équipes de Google présente les options pro de feu Data Studio & désormais nommément Looker Studio.
Looker Studio est un produit de Business Intelligence gratuit. Et malgré cette gratuité bienvenue, les équipes n’oublient pas de faire évoluer la solution pour l’enrichir. Petit exemple avec les graphiques géographiques. En 2020, Data Studio proposait deux visuels pour intégrer des cartes à votre dashboard.
Aujourd’hui, vous aurez le choix entre :
- La Carte choroplèthe : Ce type de carte affiche vos données sous forme de polygones ombrés.
- La Carte de densité : Une carte de densité utilise des couleurs pour représenter la concentration des points de données dans une zone géographique.
- La carte à bulle : Ce type de carte affiche des cercles (bulles) de différentes tailles sur une carte, où la taille de chaque bulle représente la valeur d'une métrique.
- La carte combinée : Ce type de carte combine les propriétés d'une carte choroplèthe et d'une carte à bulles.
- Les graphiques géographiques : Bien que le terme puisse être général, il fait souvent référence à la capacité de Looker Studio à utiliser des champs géographiques valides pour créer des visualisations cartographiques.
Toutes ces options vous semblent superflues ? Elles représentent pourtant des manières différentes & distinctes de représenter spécifiquement de la donnée géographique.
Type de graphique | Description | Exemple SEO |
---|---|---|
Carte choroplèthe | Ce type de carte affiche vos données sous forme de polygones ombrés. | Par exemple, une carte choroplèthe pourrait montrer les pays où votre site web reçoit le plus de trafic organique, avec des teintes plus foncées indiquant une plus grande quantité de trafic. |
Carte de densité | Une carte de densité utilise des couleurs pour représenter la concentration des points de données dans une zone géographique. | Une carte de densité pourrait indiquer les zones urbaines où les recherches pour un mot-clé cible sont les plus fréquentes, avec des zones plus "chaudes" signalant une plus forte concentration de recherches. |
Carte à bulle | Ce type de carte affiche des cercles (bulles) de différentes tailles sur une carte, où la taille de chaque bulle représente la valeur d'une métrique. | Par exemple, une carte à bulles pourrait montrer les villes où votre site web a généré le plus de conversions organiques, la taille de chaque bulle étant proportionnelle au nombre de conversions. |
Carte combinée | Ce type de carte combine les propriétés d'une carte choroplèthe et d'une carte à bulles. | Par exemple, une carte combinée pourrait afficher les régions par densité de trafic organique (choroplèthe) tout en superposant des bulles indiquant le nombre total de conversions organiques dans les principales villes de ces régions. |
Graphiques géographiques | Graphique général permettant d’utiliser de la donnée géographique. | Par exemple, vous pouvez créer un tableau affichant le nombre d'impressions par pays en utilisant une dimension géographique de "Pays" & rajouter un drill down pour passer au niveau continent. |
Au-delà de cas spécifiques, il est temps de dresser la liste de quelques features & évolutions ayant renforcé Looker Studio. On va distinguer 3 grandes familles de changements au sein de l’outil :
- Les changements touchant & impactant les sources de données
- Tout ce qui concerne les graphiques & composants visuels à disposition dans Looker Studio
- Les améliorations dans l’UX & la prise en main de la toile
Simplifier, fluidifier et augmenter les sources de données à disposition
La mise à jour automatique des données
Vous travaillez avec des fichiers tiers dans votre Looker Studio ? Par exemple, vous avez importé un fichier Spreadhseet contenant des données de crawl. Ce fichier est mergé avec vos données Search Console. Il vous permet de disposer tous les lundis matins d’un reporting traçant l’impact des régressions techniques sur les performances de votre site. Pour cela, il faut que l’interface de Looker Studio actualise vos données Spreadsheet. Cette actualisation des données n’est disponible automatiquement que depuis 2019 !
Comment mettre à jour sa source de données dans Looker Studio depuis cette évolution ?
Vous pouvez cliquer sur Ctrl + MAJ + E ou vous rendre dans la partie “Actualiser les données” du Menu “Vue”.
Pourquoi cette évolution est utile pour nos dashboards SEO ?
Avec une actualisation des données qui survient toutes les 15 minutes (configuration de base), vous êtes assurés que votre Dashboard SEO dispose des données les plus récentes. C’est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec des fichiers Spreadsheet sur lesquels vous êtes amenés à réaliser des modifications.
L’intégration des sources de données au Looker Studio
Avec cette feature de 2020, il est désormais possible de définir un niveau de partage des sources de données via Looker Studio. Avant l'introduction des sources de données intégrées, les utilisateurs créaient des sources de données qui étaient des entités distinctes et réutilisables. Pour qu'un rapport puisse utiliser ces données, il fallait lier le rapport à cette source de données. La gestion des droits d'accès impliquait de partager séparément les rapports et les sources de données.
Ce que ça veut dire très concrètement ?
Qu’il n’est plus nécessaire de partager un accès à la source de donnée en plus du rapport. Maintenant, vous pouvez intégrer une source de donnée directement dans Looker Studio et le partager sans (re)passer par la source de donnée.
L’extension des connecteurs de données dans Looker Studio
Depuis plusieurs années, la bibliothèque des connecteurs de données ne fait que se renforcer. On compte désormais plus de 1000 connecteurs disponibles. Et dans la liste, on compte plusieurs évolutions faites aux bases de données relationnelles : Amazon Redshift, Microsoft SQL Server, PostgreSQL, Google Cloud SQL.
Pourquoi l’enrichissement de la bibliothèque des connecteurs nous intérèsse pour nos dashboards SEO ?
De nombreux outils SEO existent et chaque personne a une stack de préférence et/ou de référence. L’enrichissement de la bibliothèque permet de satisfaire le plus grand nombre. C’est également un moyen d’enrichir les dashboards SEO en mergeant et joinant de nouvelles sources de données pour affiner l’analyse des performances.
Graphiques & visualisations : quels changements dans Looker Studio ?
Les petits nouveaux : le funnel & le sankey.
Attendu et demandé depuis plusieurs années, le funnel chart est enfin nativement disponible dans Looker Studio. Ce graphique permet de suivre le parcours d’achat des utilisateurs depuis l’arrivée sur la fiche produit jusqu’à la page de payement. Le funnel chart a été rajouté nativement en 2023 dans Looker Studio. Il n’était auparavant disponible que dans les visuels de la communauté.
Autre graphique qui est désormais disponible : le sankey ! Il est également disponible depuis 2023 dans Looker Studio. Le Sankey permet de montrer des flux entre deux dimensions reliées.
Pourquoi ces deux graphiques sont utiles pour nos dashboards SEO ?
Ces deux graphiques sont particulièrement adaptés pour afficher les parcours des utilsateurs en amont et sur les sites ! Ils permettent de disposer de graphique extrêmement parlant pour enrichir un dashboard SEO.
L’ajout de métrique facultative pour éviter de surcharger un graphique
Cette option d’interaction permet de compléter un graphique avec des données additionnelles. Par exemple si vous souhaitez reproduite l’interface de la Search Console dans un dashboard SEO. Votre graphique va se composer de 4 éléments : les clics, les impressions, le CTR & la position moyenne. Pour éviter d’avoir un graphique surchargé, il est possible de mettre des métriques comme optionnelles/additionnelles depuis 2019.
Pourquoi cette feature est utile pour un dashboard SEO ?
Si on reste sur l’exemple de la Search Console : tout le monde ne donne pas la même importance aux différentes métriques. Pour certains, c’est la visibilité (= impressions) qui va être le plus important. On viendra y adjoindre le CTR afin de mettre en perspective visibilité et efficience de cette dernière. Dans ce cas de figure, le nombre de clics & la position moyenne peuvent être proposés en option. L’utilisateur disposera donc d’un menu afin d’ajuster ce qu’il souhaite afficher.
Conditionner la mise en forme : quand Looker Studio se rapproche d’un Spreadsheet
Vous avez pour habitude de barioler vos tables de données de couleurs en fonction des résultats attendus ? Depuis 2020, vous pouvez appliquer une mise en forme conditionnelle à vos tables de données dans Looker Studio. Les options de conditions peuvent se cumuler.
Conditionner la mise en forme d’une table : est-ce vraiment utile ?
Cela dépend ? La mise en forme conditionnelle, même si elle peut passer pour un habillage accessoire, est plutôt efficace pour donner du sens métier à votre donnée. Elle vous permettra, dans un premier temps, de passer par les couleurs de l’utilisateur du dashboard. C’est surtout le moyen de définir des règles personnalisées et dynamiques qui correspondent aux besoins métiers explicités.
Les mises à jour en termes d’UX & de design
Dernière partie : tout ce qui touche à l’interface de l’outil & de la toile. Un des premiers éléments à citer : la possibilité de renommer des champs à la volée. En effet, via les panneaux latéraux, vous pouvez renommer dynamiquement un champ afin de lui adresser une nomenclature plus pertinente.
Si cela vous semble évident, il faudra replonger à l’époque de Data Studio pour se souvenir des manipulations à faire pour avoir des nomenclatures personnalisées : création d’une forme colorée, juxtaposition d’un texte par-dessus, ajustement au pixel …
De nouvelles options de navigation disponibles dans Looker Studio
Un dahsboard SEO qui contient plusieurs pages doit contenir un menu de navigation. Les options concernant ce dernier ont été multipliées en 2021. Dans un premier temps, il a été rendu possible d’harmoniser la couleur de la barre/menu de navigation avec le thème général du dashboard. Pour la rendre plus UX, c’est cette même année que l’ajout d’icône dans le menu de navigation a été ajoutée. Enfin, plus d’options dans le design de la navigation ont été ajoutées : tabulation, menu déroulant etc etc
Pourquoi intégrer un menu de navigation dans un dashboard SEO ?
Le menu de navigation présente un outil UX pour aider à retrouver facilement les différentes pages. Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit mis en avant. Les différentes mises à jour de cet outil permettent de davantage envisager son intégration au sein d’un rapport SEO.
Sans être ni exhaustive ni même complète, cette courte liste permet de voir le chemin parcouru en termes de produit concernant Looker Studio. Chemin qui ne conduit toujours pas à une impasse puisque les développeurs de Google continuent de fournir de nouvelles features sur le produit. On pourra disposer d’une liste complète en se rendant dans les différentes notes de version qu’ils mettent à disposition (et qui ont été la source principale pour créer cet article).