Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : quel est l'impact d'une version audio sur le référencement d'un article ? Comment YouTube gère les différentes sources de trafic ? Comment accélérer durablement le crawl de son site ?
La version audio d’un article n’a pas d’incidence directe sur son référencement
Selon Martin Splitt, l'ajout d'une version audio dans un article de blog n'améliore pas directement son référencement. Lors d'une récente séance de questions-réponses, il a clairement indiqué : « Je ne pense pas que cela aura un effet... C'est une bonne chose pour l'utilisateur, donc je le ferais (ajouter une version audio), mais pas pour des raisons de SEO. »
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Bien que l’ajout d’un format audio n’ait pas forcément d’impact direct en matière de référencement, il améliore l’accessibilité et l’expérience utilisateur, notamment pour les personnes malvoyantes ou celles qui éprouvent des difficultés à lire. Cela peut donc favoriser son partage.
Goossip #2
YouTube fait le point sur l’impact du trafic externe
Rene Ritchie, de YouTube’s Creator Liaison, a indiqué que le trafic provenant de Google Search n’affectait pas négativement les recommandations de vidéos sur sa plateforme. Il précise notamment que les métriques d’engagement sont analysées séparément pour chaque source de trafic (si l’internaute arrive depuis Google Search ou depuis l’accueil de YouTube, par exemple). Par ailleurs, le système de recommandation YouTube se base principalement sur les interactions des utilisateurs provenant de sa propre plateforme.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Cette clarification devrait rassurer les créateurs de contenu qui s’inquiétaient que leurs vidéos puissent être pénalisés dans l’algorithme de recommandation en raison d’un temps de visionnage plus court des utilisateurs venant de sources externes à YouTube.
Goossip #3
Pour accélérer l’exploration d’un site, il n’existe pas de solution miracle
Pour John Mueller, il n'existe pas de solution miracle pour accélérer de façon permanente l'exploration de votre site par Google (et par les autres moteurs). Pour améliorer cela, il faut veiller à soigner tous les aspects de son site, que cela soit sur le plan technique qu’en matière de contenu. En somme, Google doit avoir de bonnes raisons d’accélérer son processus
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Il est possible de pousser ponctuellement Google à accélérer son exploration, via une mise à jour du Sitemap ou encore en soumettant les pages dans la Search Console, mais accélérer durablement le processus est une tout autre chose. Bien qu’il n’existe pas de solution miracle, tous les sites ne sont pas logés à la même enseigne. Google a en effet tendance à privilégier l’exploration des sites qui en valent vraiment la peine.