Sponsorisé par Legalstart

Devenir consultant SEO à son compte équivaut à se transformer en un expert du référencement naturel, un commercial, un comptable et un spécialiste du juridique... rien que ça ! L'objectif premier du consultant reste néanmoins d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats donnés par un moteur de recherche après la requête d’un utilisateur. 

Vous souhaitez devenir consultant SEO ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez quelles sont les démarches juridiques à accomplir ? Pas de panique, Legalstart vous explique tout ce qu’il faut savoir pour exercer ce métier en freelance. 

Ce qu'il faut retenir :

  • Devenir consultant SEO peut se faire en freelance, en agence ou en tant que salarié.
  • Le choix du statut juridique (micro-entreprise, SASU, EURL…) impacte fiscalité et protection sociale.
  • Après la création, des démarches comme l’assurance et la comptabilité sont essentielles.

Quelle forme juridique choisir pour lancer votre activité de consultant SEO ?

Si vous voulez devenir consultant SEO, trois options s’offrent à vous : 

  • devenir consultant SEO en freelance (indépendants) ; 
  • être consultant SEO en agence (donc pour plusieurs sites et clients) ; 
  • devenir consultant SEO salarié. 

Pour les deux dernières possibilités, il vous suffit de postuler à une offre d’emploi classique. En revanche, si vous voulez exercer ce métier en tant que freelance, il vous faudra choisir un statut juridique approprié (création d’une SASU, d’une entreprise individuelle, etc). Votre choix dépendra de si vous souhaitez vous lancer seul en entreprise individuelle, en société ou à plusieurs en agence SEO. 

Legalstart peut vous accompagner pour créer une entreprise et ainsi vous permettre de devenir consultant SEO en freelance

Devenir consultant SEO en entreprise individuelle 

L’entreprise individuelle

Tout d’abord, vous pouvez rapidement devenir consultant SEO en entreprise individuelle. Dans ce cas, vous serez soumis par principe à l’impôt sur le revenu, avec la possibilité toutefois d’opter pour l’impôt sur les sociétés sur option. 

De plus, sachez que vous serez affilié au régime général de la Sécurité sociale des indépendants. Vous paierez donc moins de cotisations sociales que si vous étiez affilié au régime général de la Sécurité sociale, mais serez par conséquent moins protégé. 

Enfin, l’entreprise individuelle a une comptabilité simplifiée, bien qu’elle soit plus complexe que celle d’une micro-entreprise. 

La micro-entreprise

La micro-entreprise est idéale si vous souhaitez vous lancer rapidement, car elle est facile à créer. Elle permet en outre de tester l’activité de consultant SEO, tout en ayant une gestion simplifiée. 

Ce régime simplifié de l’entreprise individuelle vous permet de ne tenir qu’un livre des recettes et déclarer votre chiffre d'affaires chaque mois ou trimestre. 

Cependant, si vous souhaitez devenir consultant SEO en micro-entreprise, sachez que votre chiffre d’affaires ne pourra pas dépasser un certain seuil.

Devenir consultant SEO en société

Vous pouvez aussi envisager de créer une société commerciale. Il s’agit d’une démarche juridique plus complexe pour devenir consultant SEO que les deux précédentes options. Toutefois, elle vous permet de bénéficier de quelques avantages non négligeables. 

L’un de ces avantages est que votre société sera une personne morale distincte de vous. Votre responsabilité sera donc limitée au montant de vos apports dans le capital social. 

Pour devenir consultant SEO, vous pouvez choisir parmi ces formes juridiques : 

  • la société par actions simplifiée (SAS) ou sa formule unipersonnelle (SASU) ; 
  • la société à responsabilité limitée (SARL) ou sa forme unipersonnelle (EURL).

La SASU

Vous pouvez décider de créer une SASU pour lancer votre activité de consultant SEO. Dans ce cas, vous devrez suivre les formalités suivantes : 

  • rédiger et signer des statuts constitutifs de la SASU ; 
  • déposer un capital social à la banque ; 
  • publier une annonce légale ; 
  • déposer un dossier de création en ligne. 

Bon à savoir : Legalstart peut vous accompagner pour toutes ces démarches si vous n’êtes pas familier avec l’administratif. Il vous suffit de remplir un court questionnaire et votre SASU sera créée en quelques jours.

L’avantage de la SASU est la flexibilité de son fonctionnement. Cette société étant régie principalement par ses statuts, il convient de les écrire avec soin. 

Sachez également que si vous exercez en tant que président de la SASU, vous serez assimilé salarié. Vous aurez donc des cotisations sociales élevées, mais votre couverture santé sera la même que celle d’un salarié et sera en conséquence étendue.

Une autre et dernier avantage de la SASU est que vous pouvez facilement la transformer en SAS par le biais d’une cession d’actions ou d’une augmentation de capital.

L’EURL

Vous pouvez également décider de créer une société à responsabilité limitée (SARL) mais dans sa forme unipersonnelle pour devenir consultant SEO. Pour la créer, vous devez suivre les mêmes formalités que pour la SASU, à savoir : 

  • rédiger et signer des statuts constitutifs de l’EURL ; 
  • déposer un capital social à la banque ;
  • publier une annonce légale ; 
  • déposer un dossier de création en ligne. 

À noter : ces formalités peuvent parfois engendrer des frais assez élevés. Toutefois, vous pouvez réduire ce coût en utilisant des plateformes spécialisées comme Legalstart, qui simplifient le processus de création d’entreprise et vous accompagnent dans toutes les démarches administratives.

Si vous choisissez de créer une EURL, vous en deviendrez l’associé unique. Cela ne signifie pas que vous en serez automatiquement le gérant, car ce rôle peut être délégué. 

En revanche, si vous souhaitez être gérant de l’EURL, vous serez affilié au régime social des indépendants (travailleur non salarié). Cela signifie que vos cotisations sociales seront moins élevées qu’en SASU par exemple, mais votre couverture sociale sera plus faible.

Contrairement à la SASU, l’EURL a un fonctionnement très encadré. Vous ne pouvez donc pas prévoir un fonctionnement propre à votre société.

Choisir le bon statut juridique pour votre activité de consultant SEO est donc essentiel, car il influencera directement le fonctionnement de votre entreprise. Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez remplir un questionnaire sur le site de Legalstart. Il vous orientera vers la solution la mieux adaptée votre situation.

À noter : si vous avez déjà pour projet d’un jour collaborer avec d’autres SEO pour ouvrir une agence SEO, privilégiez la création d’une société (SASU ou EURL) que vous pourrez facilement transformer (en SAS ou SARL) pour accueillir d’autres associés.

Quelles démarches juridiques effectuer après la création de votre entreprise de consultant SEO ? 

Créer son entreprise peut rapidement devenir déroutant face à la multitude d’informations à prendre en compte. 

Ainsi, une fois que vous avez choisi un statut juridique adapté à vos attentes et que vous avez accompli les formalités de création nécessaires pour devenir consultant SEO, il vous reste encore quelques démarches à effectuer. 

Parmi elles se trouvent : 

  • souscrire aux contrats d’assurances nécessaires ; 
  • mettre en place une facturation et comptabilité ; 
  • déclarer votre premier chiffre d’affaires sur le site de l’URSSAF ;
  • etc. 

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais de quelques éléments clés qui vous permettront de commencer votre activité sereinement ! 

Vous connaissez à présent l’essentiel sur les démarches juridiques à effectuer pour devenir consultant SEO. Bien prendre le temps de penser son projet est donc essentiel pour mettre toutes les chances de son côté.