Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : la fusion de contenus est-elle une opération complexe ? Qu'est-ce qui peut mener Google à oublier une URL ? Le texte alternatif est-il un élément SEO ou d'accessibilité ?

Goossip #1

La fusion de contenus est plus complexe qu’un transfert de domaine

D'après John Mueller, la fusion de contenus sur un site web est plus complexe à gérer pour Google qu'un simple déménagement de site. En effet, lorsqu'on décide de fusionner plusieurs contenus en réduisant le nombre d'URLs, Google met plus de temps à traiter ces changements que lors d'un simple transfert de domaine A vers un domaine B sans autres modifications. Cette déclaration fait suite à une question d'un internaute concernant la fusion de deux pages via une redirection 301. Même si les résultats de recherche « déconnectés » montrent que la fusion est effective, des résultats personnalisés (notamment avec une connexion à Gmail) peuvent continuer à afficher l'ancienne page, notamment dans les extraits enrichis (featured snippets). John Mueller précise également que même longtemps après une migration, Google peut continuer à afficher les anciennes URLs si un utilisateur les recherche spécifiquement, considérant que « l'utilisateur sait ce qu'il veut ».

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Bien qu’elle puisse s'avérer payante, la fusion de deux contenus peut représenter un défi majeur d’un point de vue SEO, surtout si elle concerne des pages stratégiques. Il est toutefois intéressant de noter la remarque de John Mueller à propos du fait que Google puisse proposer un nouveau contenu avec une ancienne URL.

Goossip #2

Certains signaux peuvent conduire Google à oublier une URL

Gary Illyes a clarifié le statut « URL inconnue pour Google » dans la Search Console. Selon lui, quand une URL reçoit ce statut, cela signifie qu'elle est littéralement inconnue des systèmes de Google et n'a donc aucune priorité d'indexation. Cette réponse fait suite à une question sur LinkedIn concernant la hiérarchie des priorités de crawl. L'internaute avait remarqué que des pages précédemment indexées finissaient par recevoir ce statut en l’absence de changement. Illyes explique que les URLs passent d'un état à l'autre selon les signaux collectés par Google. Dans le cas du statut « URL inconnue », les signaux ont conduit les systèmes à « oublier » complètement l'existence de l’URL.

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Si le problème se présente, et que vous souhaitez faire indexer la page, il peut par exemple s’avérer judicieux de créer des liens internes vers l’URL en question, de vérifier si aucune balise, redirection ou indication dans robots.txt ne contreviennent à son exploration, de vérifier le Sitemap, de mettre à jour le contenu et de faire une demande d’indexation.

Goossip #3

Le texte alternatif est avant tout un élément d’accessibilité

John Mueller a indiqué que la décision d’utiliser un texte alternatif pour une image ne devait pas être motivée par la seule question du SEO, mais par des raisons d’accessibilité. Pour l’occasion, il partage un arbre de décisions du W3C pour l’utilisation appropriée des textes alternatifs.

Source : Search Engine Journal

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Bien que l’on sache que le texte alternatif (ainsi que le texte situé autour d’une image) soit important pour le SEO, gardons de vue l’objectif premier de cet élément : rendre le web plus accessible aux personnes qui ne peuvent pas visualiser les images.