Ce 22 janvier 2025, plusieurs SEO ont remarqué une énorme chute des médias français sur les requêtes liées aux codes promos. Ce n'est pas sans rappeler la chute des médias anglophones en mai 2024, suite au déploiement de la politique anti-spam de Google liée à l'abus de réputation de site. Visiblement, cette politique est désormais déployée dans le monde entier, d'après les informations fournies par Alexis Rylko, directeur technique SEO chez iProspect.
Ce qu'il faut retenir :
- Les médias ont été durement touchés hier dans les SERP, certainement par des actions manuelles de Google.
- Il s'agirait de pénalités liées à la politique anti-spam concernant l'abus de réputation de site.
- L'impact est largement visible sur les requêtes "codes promos", à voir sur les captures d'écran fournies par Alexis Rylko.
- Les médias vont devoir revoir leur stratégie d'acquisition de trafic, ne pouvant plus compter sur les codes promos.
Coupongeddon : la fin de la suprématie des médias ?
Le 6 mai 2024, Google a commencé à appliquer des actions manuelles contre les contenus tiers abusifs, et a commencé par cibler les médias qui proposaient des codes promos. Des sites comme USA Today, CNN, LA Times ou Fortune ont vu leurs répertoires de codes promos disparaître complètement des SERP.
Jusqu'ici, la France avait été épargnée, certainement parce que les actions manuelles de Google se dirigeaient d'abord vers les Etats-Unis et les pays anglophones.
Mais c'est terminé !
Depuis le 22 janvier, Google tape également sur les médias français, qui ont été remplacés dans les SERP par des sites dédiés aux codes promos : radins.com, dealabs.com, poulpeo.com, etc.
Alexis Rylko, directeur SEO technique chez iProspect, nous a partagé son point de vue :
"Hier, ça a été le déploiement worldwide de ce qui a été déployé en mai 2024 aux Etats-Unis. Nous n'avons pas encore confirmation en France qu'il s'agit de pénalités manuelles, mais ça touche visiblement les sites médias dans le monde entier. Il est fort probable que ce soient bien des actions manuelles, mais il doit quand même y avoir un algorithme derrière qui choisit qui cibler. Google comprend de quoi traitent les sites, il voit bien le décalage entre les thématiques, si un site média a toute une catégorie de codes promos."
On constate également cette chute sur Sistrix :
La chute des médias sur les requêtes codes promos
Depuis mai 2024, Alexis a créé des dashboard pour suivre l'évolution de la politique anti-spam sur les sites français. Une excellente idée qui lui a permis de remarquer cette énorme chute pour la plupart des médias. Sur SERanking, il a fait 3 dossiers : un dédié aux requêtes codes promo, un pour les requêtes "que choisir" et un dernier pour les requêtes "quel est le meilleur...". Mais c'est véritablement les requêtes autour des codes promos qui ont été visés par Google, pas encore les autres types de requête.
Voilà quelques captures de son dashboard SERanking, avec le dossier "Codes promos" :
On voit bien qu'un média ne semble pas (encore) touché : BFMTV. Difficile d'expliquer avec certitude sa différence de traitement par rapport aux autres médias, mais Cédric Girard a une potentielle hypothèse :
Sauf erreur de ma part BFM n'utilise pas la data de chez Widilo (Afiliza), contrairement aux autres... Relation de cause à effet ?
— Cédric G. / effi10 (@effi_10) January 22, 2025
Pas de problèmes pour les guides d'achats et les comparatifs
Pour le moment, les requêtes "que choisir..." et les requêtes "quel est le meilleur..." ne semblent pas encore visées chez les médias, comme on peut le voir dans les dossiers d'Alexis Rylko :
A surveiller bien sûr, avec quelques chutes pour certains médias, mais globalement elle est bien moins drastique que pour les codes promos.
Que pense Alexis de ce changement pour les médias ?
"C'est évidemment problématique pour les sites médias dont le positionnement chute, mais c'est un changement bénéfique pour les sites dont c'est le coeur de métier. Les sites de codes promos sont bien plus légitimes que les médias sur ces SERP !"