Article sponsorisé par Darwin.

Je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise agence SEO. Si je devais résumer mon avis avec vous, je dirais que c’est d’abord de la confiance. Envers des experts qui savent démontrer leur expertise, peut-être à un moment où vous avez la tête dans le guidon, où vous avez besoin d‘un spécialiste des moteurs de recherche. Alors, bosser avec une agence SEO, ça se passe comment ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Il n'y a pas de mauvaises agences SEO, soit l'agence vous correspond soit elle ne vous correspond pas.
  • Une agence SEO regroupe des compétences techniques et interpersonnelles. A vous de trouver votre priorité.
  • Plus vous êtes transparent sur vos objectifs et vos ressources, plus l'agence SEO sera performante.

Pourquoi collaborer avec une agence SEO, selon nous.

Pour leur expertise ultra-spécialisée en SEO

C’est souvent l’argument numéro 1 des agences SEO : spécialistes de leur métier, leur expertise est pointue. En choisissant une agence SEO et non une “ligne SEO dans le devis” d’une agence de communication (que du love, j’ai rien contre vous), vous maximisez vos chance de performer.

Tendance récente : on voit arriver des consultants encore plus nichés, spécialistes en netlinking par exemple, et c’est une excellente nouvelle ! Le SEO c’est pas compliqué mais parfois complexe, rien de mieux qu’un expert.

Pour leur expérience dans d’autres marchés que le vôtre

C’est la grosse force des consultants en agence : utiliser des techniques d’un secteur pour innover dans un autre. En s’inspirant de tous les marchés de ses clients, l’agence SEO est capable de mieux s’adapter et de proposer des stratégies déjà éprouvées (en tenant compte des particularités de chaque marché, bien évidemment).

Pour un regard extérieur, vital quand on n’a plus le recul

On est tous déjà passés à côté de l’évidence simplement parce qu’on était trop impliqués.

Confronter vos idées, benchmarker dans d’autres marchés, prendre de la hauteur : voici ce que vous apporte le regard extérieur d’une agence de référencement naturel. Complété de tests pour ne pas baser des stratégies uniquement sur des croyances, voici le meilleur combo pour grandir en SEO.

Choisir une agence SEO, c'est déjà se connaître soi.

Choisir une agence alignée avec vos attentes interpersonnelles

Attendez-vous une expertise technique pointue ? Une grande réactivité ? De l’innovation ? Clarifiez vos attentes et posez les bonnes questions à l’agence SEO.

  • Réactivité = quels moyens de communication et quels délais de réponse.
  • Expertise = connaissance de vos technos et CMS, expérience de problématique similaires.
  • Innovation = veille et transmission de compétences, outils propriétaire à dispo des clients.

Choisir une agence alignée avec vos objectifs chiffrés

Vous êtes une start-up qui cherche de l’hyper-croissance ? Votre stratégie SEO sera différente d’une PME qui recherche des leads qualifiés. Soyez clair sur votre stratégie de développement et définissez des objectifs concrets et mesurables à communiquer à votre agence. Par exemple :

  • Atteindre X€ de Chiffre d’affaires via le SEO,
  • Se positionner en top 3 sur ces X mots-clés,
  • Atteindre X leads par mois avec un coût d’acquisition de X€ / lead,
  • Atteindre un ROI de 5 en SEO pour rentabiliser les autres leviers.

Pas encore d’objectifs définis ? Soyez transparent. Une bonne agence pourra vous aider à les formuler et, par exemple, prioriser la vérification du tracking des conversions et la définition des KPI.

Choisir une agence qui connait votre marché ?

Votre marché est très spécifique et vos concurrents agressifs en SEO ? Choisissez une agence qui connait votre marché : elle connait déjà tout le contexte concurrentiel, les “hacks” qui fonctionnent et les optimisations qui auront, au contraire, peu d’impact.

Vous cherchez à vous réinventer ou à sortir des sentiers battus ? Prenez des risques et testez une petite agence audacieuse. Même si elle n’a jamais travaillé sur votre marché, elle pourrait se révéler plus innovante qu’un acteur bien établi mais moins flexible.

Dans les deux cas, cherchez à connaître la typologie de clients des agences que vous contactez. Par exemple chez l’agence SEO Darwin, on retrouve les clients principaux, classés par secteurs d’activités ainsi que des cas clients détaillant leurs réalisations. Vous voyez rapidement qu’elle travaille sur une grande variété de clients.

Choisir une agence qui vous apprend le SEO

Une agence de référencement DOIT vous faire monter en compétence. Et ce n’est pas une ligne dans le devis ! C’est une philosophie de collaboration. Elle doit expliquer le pourquoi de ses recommandations et vous guider dans la mise en place des optimisations. Que ce soit par une newsletter mensuelle bien structurée ou des échanges informels, votre consultant DOIT vous transmettre son savoir.

Choisir une agence qui s’adapte à votre organisation

Vous travaillez sur Teams ? L’agence va sur Teams. Vous travaillez avec Notion ? L’agence va sur Notion. Votre prestataire doit s'intégrer sans friction dans vos processus de gestion de projet, en respectant vos méthodologies et outils internes.

Mais… votre organisation est contre-productive ? Laissez votre consultant vous proposer sa gestion de projet ! Les agences ont des méthodologies éprouvées. Si votre gestion de projet freine l’avancement du projet SEO, soyez à l’écoute de ses propositions de réorganisation.

A emporter : 5 tips pour maximiser la collaboration agence - annonceur.

Pour un partenariat aux petits oignons...

  1. Préférez des roadmaps trimestrielles plutôt qu’annuelles pour garder flexibilité et agilité.
  2. Adaptez la communication aux moments clés de la prestation plutôt qu’à un rythme rigide (remplacez les “points mensuels” par un débrief après l’intégration d’une recommandation majeure, par exemple).
  3. Privilégiez la transparence dans les chiffres et dans les orientations stratégiques, la rétention d’information nuit à la collaboration (vous avez des clauses de confidentialité, servez-vous en !)
  4. Le SEO est transverse : l’agence doit avoir accès à toutes les équipes internes (développeurs, marketeurs, commerciaux…).
  5. Chères agences : un “je reviens vite vers vous” vaut mieux qu’un mail laissé sans réponse 72 heures.

Petite ou grosse agence, en SEO c’est pas la taille qui compte. Misez sur l’alchimie et la confiance !