Que se passe-t-il depuis cette nuit sur les plateformes d'outils SEO ? Visiblement, Google renforce ses protections anti-scraping, ce qui nuit à la récupération des données de nombreux outils SEO, en France comme à l’international. Comment faire pour récupérer vos données de positionnement ou d’indexation ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Google semble avoir renforcé ses protection antiscraping, ce qui empêche les outils SEO de récupérer les données.
  • De nombreux outils SEO sont partiellement bloqués, mais cherchent une solution pour rétablir leurs services le plus vite possible.
  • Cela pourrait avoir des conséquences sur les politiques tarifaires des outils.

MAJ 17/01/2025

Plusieurs outils ont pu récupérer leur retard de scrap dans la journée/nuit du 16 janvier.

Guillaume Peyronnet nous a informé que YourTextGuru "a eu des soucis jusqu'au milieu de l'après-midi. Gros changement chez GG."

François Mommens a indiqué : "Indexcheckr a été impacté pendant quelques heures mais nous avons trouvé une solution et le service fonctionne normalement sans augmentation des prix."

Pour Haloscan, pas de problème majeur : "[l'outil] utilise plusieurs méthodes pour scrap, il y en a une qui marche nettement moins bien qu'avant et pour laquelle il a fallu faire des ajustements. L'accès à l'outil n'a pas été perturbé, les prix ne vont pas doubler, tout va bien."

SEObserver a fait un tweet pour avertir que le problème était résolu de leur côté : "Nous avons trouvé une solution et rattrapons le retard de scrap, merci pour votre patience !".

Nous avons appris que l'outil SE Ranking avait des difficultés de scrap également.

Du côté de Semrush, ils ont confirmé le problème : "En effet, on rencontre actuellement des problèmes temporaires pour récupérer les données de nos fournisseurs, mais on travaille à les résoudre rapidement.".

En bref : tout semble rentrer dans l'ordre petit à petit pour les outils SEO !

Les outils SEO sont bloqués par Google

De nombreux outils de suivi de positionnement sont bloqués, totalement ou en partie, depuis 20h hier soir. En effet, selon certains experts SEO, Google aurait visiblement décidé de renforcer ses protections contre le scraping (on attend la confirmation officielle), méthode dont se servent les outils SEO pour récupérer les données du moteur de recherche, les analyser et les restituer à leurs utilisateurs. 

Comme l’ont indiqué plusieurs experts sur les réseaux sociaux, à l’image de Vincent Terrasi ou Stéphane Madaleno, des plateformes comme Semrush, YourTextGuru, Haloscan ou encore Ahrefs ont du mal à récupérer les données de Google, le scraping étant devenu plus difficile.

“4 outils de SERP que j’utilise ont lâché en même temps, le hasard ne peut pas l’expliquer (...) J’ai eu en plus la confirmation des concernés”, a indiqué Vincent.

Qui est touché ? A priori, tout le monde. Que vous soyez en France, aux Etats-Unis ou en Inde, il est fort probable que vos outils SEO favoris soient touchés par cette nouvelle mesure.

Certains outils tirent leur épingle du jeu

Si certains outils SEO sont gênés dans leur scrap, ce n’est pas le cas de tous. On peut citer notamment ThotSEO, Sistrix ou Monitorank qui continuent de scraper Google sans problème. Voilà l’explication de Monitorank, qui explique qu’ils étaient déjà préparés à cette éventualité : 

Pourquoi certains outils sont bloqués et pas d’autres ? Tout simplement parce qu’ils n’utilisent pas les mêmes méthodes de scrap, et que Google, même en ayant renforcé ses protections, n’est pas encore en mesure de bloquer toutes les méthodes.

Quelles sont les conséquences probables ?

A quoi peut-on s’attendre, avec ce "blocage" de multiples plateformes ? D’après Vincent Terrasi, on peut imaginer : 

  • Une hausse des coûts pour contourner les nouvelles protections de Google ; 
  • Une augmentation des prix d’abonnements (vu que les outils doivent améliorer leurs méthodes de scrap) ; 
  • L’opportunité de se tourner vers d’autres moteurs de recherche pour les outils. 

Il ne doute pas que les outils pourront contourner ces protections antiscraping, mais il y a fort à parier que ces techniques coûteront plus cher aux outils et donc, aux utilisateurs.

Plus serein, Adrian Delmarre, co-fondateur d'Haloscan, tempère les propos de Vincent : "Il est effectivement moins facile de scraper depuis hier soir. Mais c'est tout ce qu'il y a : c'est plus compliqué, c'est tout. Ce n'est pas la première fois que Google complique les choses, c'est vraiment trop tôt pour paniquer."

Quand peut-on s’attendre à un retour à la normale du côté des outils SEO ?

Certainement dans les jours à venir. Tous les propriétaires d’outils sont sur le qui-vive pour rétablir la situation et pouvoir de nouveau scraper Google facilement. Preuve en est avec ce message sur Seobserver :  “Suite à un changement de Google, l'outil va rencontrer des perturbations aujourd'hui sur certaines fonctionnalités comme la récupération des SERPs et le check d'indexation. Nous sommes activement en train de résoudre ce problème.

On vous tiendra au courant ici du retour à la normale des outils SEO. On l’attend aussi avec impatience !