Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Les Core Updates peuvent-elles générer un problème d’affichage de nom de site ? Quel est l’impact de l’URL d’un point de vue SEO ? Que faut-il savoir sur les erreurs 404 ? Quelle est l’importance des backlinks sur le classement d’un site ?
Les problèmes d’affichage de noms de site n’ont pas de lien avec les Core Updates
Sur Bluesky, John Mueller a précisé que les Core Update, c’est-à-dire les mises à jour principales de l’algorithme, ne devraient pas impacter l’affichage ou le changement de nom des sites dans les résultats de recherche. Cette réponse fait suite à un internaute qui indiquait que le nom de son entreprise avait changé, puis avait été corrigé lors de deux mises à jour consécutives.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Ce n’est pas la première fois que des internautes signalent un problème d’affichage de la sorte. En juin 2024, Google avait d’ailleurs résolu un problème de noms de site internes dont plusieurs propriétaires de sites et SEO s’étaient fait écho. Étant donné le caractère isolé de son problème, il y a peu de chance que le changement observé par cet internaute soit directement lié à une Core Update.
Goossip #2
L’URL apporte un signal minimal d’un point de vue SEO
Sur Bluesky, John Mueller a récemment confirmé que l’URL seule n’apportait qu’un signal minimal aux moteurs de recherche. Selon lui, ce qui compte vraiment, c’est le contenu et tous les autres facteurs qui apportent des signaux forts. Il illustre son propos en expliquant que même un changement d’URL de « ?id=12345 » à « /cheese » n’aurait pas d’impact significatif en soi. En outre, John Mueller souligne que la structure des URLs reste importante pour séparer les différentes sections du site, pour assurer le suivi interne et pour améliorer l’expérience utilisateur.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Comme le précise John Mueller, même si les URLs représentent un signal faible, leur structure et les mots-clés que l’on peut y trouver ont leur importance, en particulier auprès des internautes.
Goossip #3
Une petite mise au point sur les erreurs 404
John Mueller a apporté des précisions sur le processus de validation dans la Search Console, en particulier en ce qui concerne la gestion des erreurs 404 et des redirections lors des migrations de sites. Il a notamment expliqué que l’option « marquer comme corrigé » sert principalement à suivre l’évolution des corrections et n’accélère pas le traitement des modifications par Google. Il a également souligné que les erreurs 404 intentionnelles sont normales et ne nécessitent pas d’action supplémentaire. En revanche, pour ce qui est des pages qui ne devraient pas renvoyer une erreur 404, il est important de s’assurer de mettre en place des redirections appropriées, de renvoyer un code 200 (OK), de vérifier les liens internes et de mettre à jour le plan du site. Enfin, John Mueller en a également profité pour nous rappeler que le traitement des modifications par Google peut varier en fonction de la taille du site et de l’ancienneté des problèmes.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Dans cette intervention, le Search Advocate de Google nous rappelle quelques fondamentaux sur les erreurs 404. Rien de vraiment nouveau sous le soleil, mais un rappel bienvenu.
Goossip #4
Sur l’importance relative des backlinks
Interrogé sur la question de l’impact d’une perte soudaine et massive de backlinks sur le classement d’un site, John Mueller a répondu que les experts du SEO ont souvent tendance à surestimer l’importance des liens. Il a suggéré que, dans de nombreux cas, ces fluctuations peuvent être attribuées aux outils de reporting plutôt qu’à des changements réels. Il a également laissé entendre que des pertes massives de liens pourraient indiquer des pratiques de création de liens non naturelles, comme l’achat de liens.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐ Quelques doutes subsistent...
John Mueller aime à nous rappeler l’importance toute relative des backlinks pour Google. Si leur impact des liens retour a effectivement perdu en importance au fil des années, ils sont toutefois loin d’être inutiles pour autant !