Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : L'abus de JavaScript peut-il nuire à la bonne santé de votre classement ? En 2025, une entreprise doit-elle absolument disposer d'un blog ? Quel est l'impact d'un code pays dans une URL ?
Attention à l’abus de JavaScript
L'équipe Google Search Relations a récemment discuté d'un défi majeur du développement web : l'utilisation du JavaScript dans le contexte des outils de recherche modernes. Bien que JavaScript ait été créé pour permettre aux sites web de rivaliser avec les applications mobiles, son utilisation excessive peut poser un problème, particulièrement avec l'émergence des moteurs de recherche basés sur l'IA. Le principal enjeu est que les crawlers IA, qui représentent une part croissante du trafic, ne peuvent pas interpréter le JavaScript.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
JavaScript peut s’avérer très pratique, mais comme le dit l’équipe de Google, il existe de nombreux contextes où son utilisation n’est pas forcément justifiée. Comme le précise Matt G. Southern de Search Engine Journal, une récente étude a montré que l’utilisation de JavaScript pouvait poser des problèmes aux moteurs de recherche IA, qui ne parviennent pas à interpréter cette technologie, contrairement aux moteurs traditionnels. Autrement dit : veillez à ce que votre contenu soit accessible en HTML !
Goossip #2
En 2025, le blog n’est plus incontournable
Est-il nécessaire de posséder un blog pour sa startup en 2025 ? Selon John Mueller, cela n’a pas forcément d’intérêt, à moins d’être passionné par son sujet et d’avoir des choses utiles à partager. Même avis du côté de Danny Sullivan, qui recommande de créer a minima un site web basique.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Sur ce point, on ne peut pas vraiment donner tort aux représentants de Google. Si le fait de disposer d’un site web paraît évident, même en 2025, le blog n’a vraiment d’intérêt que si l’entreprise est prête à investir du temps et des ressources pour l’alimenter régulièrement, avec du contenu de qualité.
Goossip #3
Ajouter un code pays à une URL n’a pas grand intérêt
Sur Bluesky, John Mueller explique que l’ajout d’un code pays dans une URL (comme mydomain.com/shoes-es) n’a aucun impact sur le référencement régional. Une telle modification pourrait même entraîner des fluctuations temporaires dans le classement, sans bénéfice à long terme. Mueller recommande plutôt d’utiliser des noms de domaine de premier niveau nationaux (ccTLD) pour créer une distinction claire entre les différentes versions régionales d’un site. Si elle est importante pour certains sites, cette approche n’est toutefois pas cruciale pour la majorité d’entre eux.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Il existe de plusieurs façons de cibler une région géographique ou une langue, à l’image de l’attribut hreflang ou les ccTLDs. Le fait d’ajouter un simple code pays dans une URL n’en fait pas partie !