Google a achevé le déploiement de sa mise à jour anti-spam de décembre 2024, un processus qui a duré une semaine. Ce nouvel ajustement de l'algorithme a causé de nombreux remous dans les SERP, touchant durement certains sites web à quelques jours des fêtes de fin d'année.
Ce qu'il faut retenir :
- La spam update de décembre 2024 a commencé le 19 décembre et s’est achevé le 26 décembre, après une semaine de déploiement intensif.
- Cette mise à jour cible les sites qui ne respectent pas les politiques anti-spam de Google, avec des sanctions allant de la déclassification à la désindexation.
- Toutes les régions et langues sont concernées par cette mise à jour, ce qui en fait une mise à jour à grande échelle.
- Les propriétaires de sites doivent vérifier leur conformité aux politiques de Google et adapter leurs pratiques pour espérer une récupération progressive.
Une mise à jour stratégique contre le spam
Google a annoncé sa Spam Update le 19 décembre 2024, en pleine période de fêtes, un choix qui a surpris et frustré les propriétaires de sites et les SEO. Ce type de mise à jour vise à renforcer les capacités de SpamBrain, le système d'IA de Google dédié à la lutte contre le contenu spammy. Elle s'est achevée en une semaine comme prévu, le 26 décembre 2024.
Selon Google, cette mise à jour est une amélioration globale et non spécifique, contrairement aux précédentes mises à jour ciblant par exemple les abus liés à l'achat de backlinks ou à l'abus de réputation de site. Elle a touché tous les pays et toutes les langues.
Des impacts visibles dès les premiers jours
Dès le lancement de la Spam Update de décembre, de nombreux propriétaires de sites ont remarqué des baisses drastiques dans leurs classements. Le 20 décembre est le jour où la volatilité dans les SERP a été la plus haute, notamment en France.
Les témoignages abondent : certains évoquent une perte de 50 % de leur trafic, d'autres signalent des milliers de pages désindexées. Plusieurs affirment ne pas avoir de contenu IA, ne pas acheter de liens, ne pas trop publier...et ne comprennent donc pas pourquoi leur site est impactée par une Spam Update. Les forums SEO, tels que WebmasterWorld et Black Hat World, ont été le théâtre de discussions animées entre SEO.
Plusieurs discussions ont également eu lieu sur Twitter (X), certains SEO français n'ayant pas du tout été touchés par la Spam Update, et d'autres ayant vu leurs sites complètement disparaître des SERP. Plusieurs hypothèses : manque de signaux EEAT, contenu 100% IA, sites traduits... mais les critères de Google restent tout de même assez flous.
La France se vante constamment d'avoir les meilleurs SEO et pourtant...
— Martin Turcotte (@martinturcotte_) December 27, 2024
Silence Radio sur la Google Spam Update qui s'est terminée hier.
Personne a été touché ???
Personne n'a de pistes sur comment s'en sortir rapidement ???
Quel genre de site ont été touchés ???
Cette mise à jour n’a pas non plus épargné les petits sites, déjà vulnérables face aux grandes marques dominantes. Plusieurs témoignages de SEO soulignent que ces acteurs ont vu leurs pages remplacées par celles de grandes plateformes comme Amazon, Reddit ou Alibaba.
Comment récupérer après une Spam Update ?
Votre site a été touché ? La première étape consiste à passer en revue les politiques anti-spam de Google pour vérifier que vous êtes bien conforme, et si ce n'est pas le cas, apporter les modifications nécessaires. Voici quelques recommandations :
- Qualité du contenu : Priorisez les contenus qui apportent un gain d'information pour vos lecteurs, et vérifiez toujours la pertinence si vous générez du contenu avec l'IA.
- Pratiques éthiques : Bannissez les techniques de manipulation de l'algorithme type spamdexing ou splog.
- Patience et suivi : Les ajustements prennent souvent des mois avant d’être reconnus par les systèmes de Google, n'espérez donc pas remonter dans les SERP en quelques jours.
Avec 7 mises à jour en 2024, dont 3 anti-spam, la communauté SEO a traversé une année particulièrement mouvementée. Cette dernière mise à jour, survenue juste après une Core Update, a accentué l’incertitude. Beaucoup reprochent à Google un manque de transparence et de communication sur les critères exacts de cette mise à jour.