Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : suffit-il de changer de nom de domaine pour se positionner sur un mot-clé générique ? Quelles données utiliser pour améliorer ses scores Core Web Vitals ?

Goossip #1

Il ne suffit pas de changer de nom de marque pour se positionner dessus

John Mueller de Google a répondu à une entreprise qui s'inquiétait de ne pas apparaître dans les premiers résultats de recherche après son changement de nom de domaine, correspondant à son nouveau nom de marque. L'entreprise est en effet passée de « betterhalf.ai » à « theweddingcompany.com », il y a quelques mois. Mueller explique que le simple fait de nommer son entreprise d'une certaine façon ne garantit pas un bon classement dans les résultats de recherche, en particulier dans un secteur concurrentiel et sur un nom générique comme « The Wedding Company ».

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

En effet, si c’était si simple, ça se saurait, non ? Comme déjà expliqué par John Mueller par le passé, le fait de s’appuyer sur un nom de domaine générique pour se positionner sur le terme générique en question est une stratégie largement insuffisante, et même quelque peu naïve.

Goossip #2

Privilégiez les données de terrain pour évaluer les Core Web Vitals

Barry Pollard, expert en performance web chez Google, a mis l’accent sur l’importance d’utiliser les données de terrain (field data) plutôt que les données de laboratoire (lab data) pour évaluer les Core Web Vitals d’un site web. Cette recommandation intervient alors que Google prépare une mise à jour des paramètres de limitation de bande passante (throttling) dans PageSpeed Insights, ce qui devrait avoir un impact sur les scores de performance Lighthouse. Barry Pollard souligne aussi que le score Lighthouse, qui permet de mesurer la qualité des pages web, doit être utilisé comme un simple guide et non pas comme un objectif absolu à atteindre.

Source : Search Engine Journal

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

La déclaration de Barry Pollard s’inscrit dans la droite lignée d’autres déclarations de Google portant sur l’importance de ne pas trop se focaliser sur l’optimisation scores des Core Web Vitals, au détriment de l’expérience utilisateur.