Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : est-ce que Google pourrait accorder un préavis avant l'application d'une pénalité ?
Google n’est pas contre un préavis avant l’application d’une action manuelle, mais…
Sur LinkedIn, John Mueller s’est dit plutôt favorable à l’idée d’implémenter un préavis d’une semaine avant d’appliquer une action manuelle en cas d’infraction aux règles de Google. Répondant à une suggestion de Vlad Melnic, le search advocate de Google précise que l’objectif de la firme de Mountain View est d’améliorer les résultats de recherche en « neutralisant » les problèmes (en ignorant les liens spammy par exemple), et non pas de pénaliser les sites à proprement parler. Mais d’un autre côté, il considère qu’il serait sans doute contradictoire de laisser volontairement de mauvais résultats en ligne pendant une semaine.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐ On a quelques doutes...
Comme le fait remarquer Barry Schwartz sur Search Engine Roundtable, il n’est pas certain que John Mueller évoque spécifiquement le cas des actions manuelles. Cette réponse sujette à interprétation aura sans doute du mal à convaincre les plus suspicieux, dans un contexte déjà confus que les Google Leaks n’ont certainement pas aidé à éclaircir !