Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : quel est l'impact d'un nombre de requêtes trop élevé sur le rendering et l'indexation ? Pourquoi Google cache-t-il le nombre de résultats liés aux mots-clés ?
Rendering et Indexation : attention au nombre de requêtes trop élevé
Sur LinkedIn, Martin Splitt a expliqué à un SEO qu’il ne fallait pas trop se préoccuper des aspects liés au coût du rendu, à l’utilisation du CPU ou encore aux ressources serveur, pour ce qui est des questions relatives au rendering et à l’indexation. Le seul élément qu’il faut garder du coin de l’œil est un nombre élevé de requêtes, même s’il faut là aussi relativiser l’importance de ce point, selon l'intéressé.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐ On a quelques doutes...
Comme le rappelle Barry Schwartz qui mentionne l’intervention de Martin Splitt, un trop grand nombre de requêtes peut mener à des erreurs 429 (Too Many Requests). Si les robots rencontrent cette erreur pendant l’indexation, cela peut affecter le processus. Attention donc à ne pas négliger cet élément non plus !
Goossip #2
Google met en retrait le nombre de résultats pour ne pas vous distraire
Danny Sullivan a expliqué que Google a rendu plus difficile l’accès au nombre de résultats dans les recherches, car cette information peut être source de distraction. Selon lui, ces compteurs ne seraient que des estimations approximatives qui ne reflètent pas forcément l’intérêt ou la popularité des mots clés recherchés. A la place, il préconise plutôt d’utiliser Google Trends qui offrirait des informations plus pertinentes pour les analyses.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Google Trends fournit en effet des données plus intéressantes et surtout plus complètes qu’un simple nombre de résultats correspondant à une requête. Pour autant, est-ce vraiment la raison pour laquelle Google a volontairement « caché » le nombre de résultats dans l’onglet outils ? Là est une tout autre question.