Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : est-ce que le contenu dupliqué envoie un signal négatif à Google ? Quelle est l'importance de la structure d'une URL ? Pourquoi faut-il éviter de se focaliser sur Google Trends ?

Goossip #1

Le contenu dupliqué n’est pas une indicateur négatif, mais peut poser problème

Martin Splitt explique que le contenu dupliqué n’affecte pas négativement la qualité d’un site, mais qu’il peut en revanche poser des problèmes opérationnels, notamment ralentir l’exploration et rendre le suivi de la performance plus difficile. Pour y remédier, il recommande trois solutions : utiliser des balises canoniques en HTML ou dans le header pour indiquer les pages prioritaires, gérer les redirections et les liens internes, et consolider les contenus très similaires afin de simplifier l’expérience utilisateur.

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Parfois inévitable, la présence de contenu dupliquée sur un site peut s’expliquer par une multitude de raisons. John Mueller a déjà expliqué par le passé que le phénomène n’est pas un indicateur négatif pour l’algorithme, mais qu’en présence de contenu dupliqué, Google peut choisir de ne montrer qu’une seule page.

Goossip #2

La structure des URLs n’est pas aussi importante que la qualité du contenu

John Mueller affirme que certains SEO accordent trop d'importance à la structure des URLs. Une structure claire est utile pour les utilisateurs et pour le suivi des performances, mais ne peut pas compenser un contenu pas assez explicite.

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

A force de vouloir se concentrer sur certains points à l’impact tout relatif en matière de référencement (ici la structure des URLs), on en oublie parfois d’accorder du temps à soigner le plus important, en l’occurrence la pertinence et la qualité du contenu.

Goossip #3

Trop de Google Trends tue la valeur ajoutée de votre contenu

John Mueller a averti contre l’utilisation excessive de Google Trends pour générer des idées de contenu. Au lieu de répéter ce que d’autres ont déjà dit, il conseille plutôt de rester sélectif, de se concentrer sur votre expertise et sur les besoins réels des utilisateurs.

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Sur ce point, on ne peut pas vraiment donner tort à John Mueller. Il est tentant de se cramponner aux tendances pour générer du contenu sans trop avoir à se creuser la tête. C’est parfois oublier que des milliers d’autres sites font exactement la même chose, le plus souvent sans réelle valeur ajoutée. C’est là que vous pouvez faire la différence !