Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : comment gérer les problèmes de chargement de contenu statique ? Quelle est la meilleure pratique SEO pour les sites ayant plusieurs versions ?
Problème de crawl : répartissez vos contenus statiques sur plusieurs domaines
Dans un post publié sur LinkedIn, John Mueller conseille de répartir le chargement du contenu statique, comme les images, sur des sous-domaines ou des domaines distincts en cas de problèmes de crawl. Il précise toutefois que cette approche n’est pas nécessaire pour la majorité des sites, que cela ne poussera pas Google à explorer davantage et que, de toute façon, plus d’exploration ne signifie pas forcément un meilleur classement dans les pages de résultats.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
John Mueller profite de cette précision technique, qui concerne donc surtout les grands sites, pour rappeler qu’il n’y a pas forcément de lien entre plus d’exploration et meilleur classement.
Goossip #2
Utilisez une URL stable pour la version actuelle de votre site
Sur LinkedIn, John Mueller a conseillé aux propriétaires de sites disposant de plusieurs versions (API, spécifications, éditions annuelles…) d’utiliser une URL stable pour la version actuelle de leur site. Par exemple, il peut s’avérer judicieux d’ajouter des répertoires versionnés afin de rendre la version actuelle plus visible et simplifier la gestion des liens. En parallèle, il conseille de conserver les URLs spécifiques pour chaque version et d’attribuer un « rel=canonical » pointant vers l’URL stable afin de diriger les utilisateurs vers la bonne page tout en renforçant sa visibilité.
Source : LinkedIn
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
La question de la gestion des URLs canoniques est centrale en SEO. Si vous gérez un site disposant de plusieurs versions, il est en effet important d’aider les robots à comprendre quelle version privilégier lors de leur passage.