Ce lundi 11 novembre, à 22h heure française, est arrivée la Core Update de fin d'année de Google. Google a mis à jour sa documentation depuis la dernière mise à jour d'août 2024 concernant les actions à réaliser une fois la mise à jour terminée. En attendant, patience et analyse de vos données dans la Search Console sont de mise.

Ce qu'il faut retenir :

  • Google a sorti une Core Update le 11 novembre 2024, soit la 5ème de l'année.
  • La précédente Core Update datait du 15 août 2024.
  • Le déploiement de la Core Update pourrait s'étaler sur un mois, comme c'est le cas habituellement.
  • Surveillez les performances de votre site et concentrez-vous sur la création de contenu de haute qualité.

Google déploie sa Core Update de Novembre 2024

Après la Core Update d'Août 2024, Google annoncé ce lundi 11 novembre à 22h la mise à jour annuelle par le biais du compte X (Twitter) de Google Search Central : 

Retrouvez toutes les dernières updates de Google sur notre page dédiée.

Une année calme après deux années de mises à jour constantes

2024 a compté 5 mises à jour majeures de l'algorithme de Google, soit moitié moins qu'en 2023 (9 updates) et qu'en 2022 (10 updates). Cela s'explique probablement par la nature des Updates des deux dernières années, qui ont été marquées par les Link Spam Update, HCU et Reviews Update, en plus des Core Updates habituelles.

On reste donc dans la moyenne des 3 Core Updates par an.

A quoi sert une Core Update ?

Comme toujours, les Core Updates (mises à jour du cœur de l'algorithme de Google) visent à améliorer la qualité des résultats. Suite aux Google Leaks, on sait désormais que la qualité passe par la pertinence des résultats vis à vis d'une requête, évaluée au travers de la qualité de l'information, du comportement des utilisateurs sur la SERP et de la confiance attribuée à un site.

Quoi faire pendant le Core Update ?

Surveillez votre trafic via la Google Search Console et attendez la fin de la mise à jour (généralement 1 mois) avant d'effectuer des modifications majeures sur votre site internet. Alors on regarde le positionnement, et on attend ! 

Que faire si j'ai été impacté par la Core Update de novembre 2024 ?

Depuis la dernière Update d'août 2024, Google a mis à jour ses recommandations et en voici les principales informations :

Bonnes pratiques recommandées

  • Attendre la fin de la mise à jour que vous pouvez suivre via le tableau de bord d'état de la recherche. Google conseille d'attendre une semaine de plus avant d'analyser vos données afin de comparer la-dite semaine à la semaine qui précédait la mise à jour.
  • Analyser les pages affectées en fonction des variations de positionnement : une faible baisse de positions (quelques positions) n'est pas suffisamment significative pour nécessiter de modifier vos pages alors qu'une chute drastique de plus de 20 positions nécessite votre attention. Pour vous aider, vous pourrez utiliser la liste des questions relatives à la qualité du contenu.

Ce qu'on vous déconseille :

  • Agir maintenant : tant que la mise à jour n'est pas déployée, n'effectuez pas de gros changements.
  • Supprimer des contenus : une mise à jour du contenu est parfois plus efficace, pas de décisions radicales !
  • Appliquer les stratégies des autres SEO impactés. Chaque site est unique ! Après la mise à jour, analysez ce qui a du sens pour vos utilisateur plutôt que d'appliquer ce qu'appliquent les autres SEO sur leurs propres sites, ce qui marche pour eux pourrait ne pas marcher pour vous.

Si vous avez besoin d'un regard extérieur, nous intervenons pour des audits SEO en cas de mise à jour de Google.