Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Que faire de vos sous-domaines AMP obsolètes ? Que faire si plusieurs domaines rencontrent un problème d’exploration ? Le phénomène est-il parti pour durer ? Quelle est l’influence des attributs ARIA sur les SERPs ? Est-il judicieux de se focaliser sur les scores des Core Web Vitals ?
Voici quoi faire de vos sous-domaines AMP obsolètes
John Mueller conseille aux propriétaires de sites disposant de sous-domaines AMP obsolètes de conserver les redirections 301 existantes, ou alors de supprimer complètement les sous-domaines AMP du DNS. Il précise également qu’il n’y a pas de risque en ce qui concerne le crawl budget des sites puisque la plupart des sous-domaines AMP disposent de leur propre crawl budget.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Même si la présence de sous-domaines AMP obsolètes ne devrait poser aucun problème en termes de crawl budget, il semble en effet judicieux de mettre en œuvre les solutions nécessaires pour que Googlebot arrête d’explorer des milliers d’URLs inutilement.
Goossip #2
Que faire si plusieurs domaines rencontrent un problème d’exploration ?
John Mueller a expliqué comment résoudre les problèmes de crawl affectant plusieurs domaines simultanément. Il suggère d’examiner les infrastructures partagées, telles que les CDN, souvent responsables de ces interruptions. Il recommande également d’analyser les données de la Search Console afin d’identifier d’éventuels problèmes DNS ou échecs de requêtes, tout en précisant que de courtes interruptions n’impactent généralement pas les classements de recherche.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Trouver l’origine d’un problème de crawl n’est pas toujours chose facile. Même si de telles interruptions, à condition qu’elles soient de courte durée, n’ont pas trop de conséquences néfastes sur les classements dans les SERPs, elles peuvent toutefois remettre en question l’indexation des pages.
Goossip #3
Le phénomène IA n’est pas près de s’arrêter
Insistant sur le fait que l’IA n’est pas un phénomène temporaire, John Mueller recommande aux professionnels du secteur de l’accepter. Il reconnaît toutefois que l’IA est souvent surmédiatisée ou fait l’objet d’un enthousiasme démesuré, renforçant un sentiment d’insécurité chez certains. Il prédit toutefois que cet engouement exagéré finira par s’estomper avec le temps, pour laisser place à l’émergence d’applications véritablement utiles.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Même si elle éveille plus de méfiance que d’enthousiasme chez vous, il semble quelque peu risqué de ne pas vous intéresser un minimum à l’IA, en particulier dans une perspective SEO.
Goossip #4
Les attributs ARIA n’ont pas d’influence sur le référencement
John Mueller et Martin Splitt se sont exprimés à propos des attributs ARIA, utilisés pour améliorer l’accessibilité, déclarant que ces derniers n’ont pas d’influence directe sur le classement ou l’indexation dans Google Search. Bien que ces éléments puissent aider les utilisateurs ayant des besoins spécifiques, ils ne se substituent pas aux différents éléments habituellement utilisés en SEO.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Même si les attributs ARIA n’ont pas d’impact direct sur les classements, il est judicieux de les implémenter, ne serait-ce que pour faciliter l’accès des personnes souffrant de handicaps à votre site.
Goossip #5
Ne vous focalisez pas trop sur les scores Core Web Vitals
Une fois de plus, John Mueller a minimisé l’importance des Core Web Vitals dans le classement SEO. Bien que ces indicateurs soient pris en compte par Google, ils n’ont pas autant de poids que la qualité du contenu et l’expérience utilisateur.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
John Mueller a déclaré à plusieurs reprises que l’amélioration des scores Core Web Vitals n’avait pas d’impact significatif sur les SERPs, invitant plutôt à se concentrer sur d’autres facteurs plus déterminants.