À partir du 21 novembre 2024, Google retire le "Sitelinks Search Box", une fonctionnalité présente depuis plus de dix ans. Ce choix est motivé par une baisse de son utilisation. Ce changement s'appliquera à l’échelle mondiale et n'aura aucun impact sur le classement des sites dans les résultats de recherche.
Ce qu'il faut retenir :
- Le retrait du Sitelinks Search Box n'affecte pas les classements SEO.
- Pas besoin de supprimer le balisage correspondant de vos sites.
- Le rapport des résultats enrichis disparaît de la Search Console.
- Le changement concerne tous les pays et langues dès le 21 novembre 2024.
Qu'est-ce que le Sitelinks Search Box ?
Lancé en 2014, le Sitelinks Search Box permet aux utilisateurs de faire une recherche directement sur un site depuis les résultats de Google. Ce petit champ de recherche apparaissait sous certains liens lorsqu’on tapait le nom d’une entreprise ou d’un site connu. C’était pratique pour accéder rapidement au contenu précis d'un site sans avoir à cliquer dessus d’abord puis rechercher.
Mais avec le temps, les utilisateurs se servent de moins en moins de cette option. C’est ce qui pousse aujourd’hui Google à tourner la page. À partir du 21 novembre 2024, le Sitelinks Search Box disparaîtra donc des résultats de recherche.
Pourquoi Google retire cette fonctionnalité ?
Google décide de simplifier ses pages de résultats en enlevant des éléments visuels qui ne servent plus beaucoup. Le Sitelinks Search Box fait partie de ces fonctionnalités qui sont devenues presque invisibles pour les internautes. Même si certains d'entre nous trouvaient encore ce champ de recherche utile, la majorité des utilisateurs ne l’utilisent plus. Google choisit donc de laisser la place à d’autres innovations.
Ce retrait n’a aucun effet sur le classement des sites dans les résultats de recherche, ni sur les autres éléments de sitelinks, comme les liens vers les pages internes des sites qui s’affichent sous le lien principal. En gros, seul l’aspect visuel change, rien de plus.
Qu’est-ce que ça change pour votre site ?
Bonne nouvelle, il n’y a pas de gros changements à prévoir pour les propriétaires de sites et les SEO. Vous n'avez pas besoin de retirer le balisage (ou "structured data") du Sitelinks Search Box de votre site, car il ne causera pas de problèmes dans la Search Console. Google arrête juste de l’utiliser.
À noter également que le rapport des résultats enrichis pour cette fonctionnalité va disparaître de la Search Console. L’outil de test des résultats enrichis ne mettra plus en avant ce type de balisage non plus. Cependant, si votre site utilise du balisage WebSite (qui est aussi utilisé pour les noms de site), celui-ci reste pris en charge et continue d’être utile pour améliorer la visibilité dans les résultats de recherche.
Y'a t-il quelque chose à faire ?
En gros, il n’y a rien de vraiment urgent à faire. Vous pouvez continuer à gérer votre site comme avant. Si vous voulez, vous pouvez retirer le balisage de la recherche interne, mais cela ne changera pas grand-chose. Ce changement est surtout esthétique. Il n’y a vraiment aucun impact sur le SEO ou sur la manière dont Google classe votre site.
Ce changement est une opportunité pour réfléchir à d'autres manières d'améliorer l'expérience utilisateur sur votre site, notamment en rendant la navigation plus fluide et intuitive. L'important, c'est que les utilisateurs puissent trouver facilement ce qu'ils cherchent.
Pas d’impact sur les sitelinks
Même si le Sitelinks Search Box disparaît, les autres sitelinks restent bien là. Ces petits liens sous le résultat principal d'un site, qui permettent de naviguer directement vers des pages clés, continuent de fonctionner comme avant. Ils restent un excellent moyen d’attirer l’attention des utilisateurs vers les sections importantes de votre site, tout en améliorant leur expérience de recherche.