Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : quel crédit faut-il accorder aux données fournies par les outils d’analyse SEO ?

Goossip #1

Méfiez-vous des données des outils d’analyse SEO

Dans une discussion récente, John Mueller a mis en garde un utilisateur de Reddit contre l'utilisation excessive des métriques issues d'outils SEO tiers. Le célèbre employé de Google a souligné que ces outils n'ont pas accès aux données de Google. Par conséquent, leurs données, qu’il s’agisse du Domain Authority, du nombre de backlinks ou de commentaires spammy, ne reflètent pas forcément la réalité objective. Comme à son habitude, John Mueller a recommandé de se concentrer plutôt sur la création de contenu unique à destination des utilisateurs plutôt que d'optimiser son site dans le seul but d'améliorer ces scores.

Source : Search Engine Journal

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Bien que les outils tiers puissent fournir des informations intéressantes pour les SEO, et notamment pointer certains axes d’amélioration, il est important de toujours conserver un regard critique. Pour autant, il ne faudrait pas en conclure trop hâtivement que toutes les informations fournies par Google sont de facto toujours 100 % fiables…