Google Search Console (GSC) est un outil incontournable. Mais avez-vous pris le temps d’explorer ce que Bing Webmaster Tools (BWT) peut offrir ? Bien que Bing ait une part de marché bien plus modeste que Google (autour de 6 % en France), BWT propose des fonctionnalités uniques qu'on ne retrouve pas dans GSC.
Pourquoi utiliser Bing Webmaster Tools ?
Vous vous dites sûrement : "Pourquoi devrais-je me soucier de Bing quand tout le monde se concentre sur Google ?", ou comme nous nous le sommes demandé, "Qui utilise encore Bing Webmaster Tools ?". Même si Bing a une part de marché bien plus petite (environ 6% en France et 7 % aux États-Unis), cela représente quand même du trafic potentiel que vous pourriez capter.
Bing est aussi le moteur derrière Yahoo! et DuckDuckGo pour une grande partie des résultats. Et pour couronner le tout, il existe des fonctionnalités dans Bing Webmaster Tools qui n’existent tout simplement pas dans GSC (et c'est tout l'objet de cet article). Nous vous avions déjà proposé un comparatif entre Google Search Console et Bing Webmaster Tools ; à présent concentrons-nous sur les qualités de BWT !
Rapports d’analyse SEO
Analyse des backlinks
Commençons par les backlinks, car tout référenceur sait à quel point ils sont importants 😉 Dans Bing Webmaster Tools, vous avez accès à un rapport de backlinks qui va au-delà de ce que vous pouvez obtenir avec GSC. Non seulement vous voyez les liens pointant vers votre site, mais vous pouvez comparer votre profil de backlinks avec celui de deux autres concurrents.
Exemple : vous avez un client qui vous demande pourquoi un concurrent direct fait mieux que lui sur Bing. Avec cet outil, vous pouvez lui montrer exactement quels backlinks font la différence. Vous pouvez analyser des ancres de liens, voir quels domaines référents sont communs ou manquants dans votre propre stratégie, et même identifier des opportunités que vous pourriez exploiter directement dans l'outil d'analyse de Bing.
Dans GSC, on peut seulement voir les backlinks vers notre site sans pouvoir faire cette comparaison directe avec d’autres. Là, Bing vous donne une vue comparative très pratique pour ajuster votre stratégie.
Cartes thermiques avec Microsoft Clarity
Une fonctionnalité incroyable et qui est totalement absente de GSC : les cartes thermiques (heatmaps) avec Microsoft Clarity. En un coup d’œil, vous voyez où vos utilisateurs cliquent, quels éléments de vos pages captent leur attention ou, au contraire, quels sont ceux qu’ils ignorent totalement.
Bing Webmaster Tools vous permet de générer ces cartes thermiques directement dans son interface. Vous pouvez aussi regarder des enregistrements de sessions utilisateurs. Cela vous donne des informations précieuses pour ajuster la mise en page de votre site, optimiser vos CTA, et améliorer globalement l’expérience utilisateur.
Avec GSC, si vous voulez ce genre d’informations, il vous faudra intégrer Google Analytics, utiliser des outils tiers comme Hotjar, ou vous aventurer dans d’autres solutions. Avec BWT, c’est déjà intégré !
Outil de recherche de mots-clés
Autre grande surprise : Bing Webmaster Tools propose un outil de recherche de mots-clés, là où Google Search Console n’en propose pas directement. Cet outil vous permet de trouver des opportunités de mots-clés spécifiques sur lesquels vous pourriez vous positionner. Vous tapez simplement un terme, et Bing vous suggère des variations, des termes connexes, et vous donne des idées pour enrichir votre contenu.
Cela devient particulièrement intéressant si vous travaillez sur des niches où Bing a un public spécifique. Par exemple, si votre cible est plutôt composée d’utilisateurs de Windows ou de professionnels plus âgés, ils peuvent utiliser Bing par défaut. Et comme Bing a un public légèrement différent de Google, ces suggestions de mots-clés peuvent être des opportunités uniques.
Rapports spécifiques à l’exploration et à l’indexation
IndexNow : Indexation en temps réel
C’est là qu’on rentre dans la technique pour les pros du SEO. Vous avez sûrement déjà pesté contre le temps que met Google à indexer vos nouvelles pages ou mises à jour. Avec Bing Webmaster Tools, ce problème est en partie résolu grâce à l’outil IndexNow.
IndexNow est un protocole qui permet à Bing d’être averti en temps réel lorsque vous mettez à jour ou publiez du nouveau contenu. Cela signifie que vous pouvez notifier Bing immédiatement et accélérer l’indexation de vos pages. Cela réduit drastiquement le délai entre la publication et l’apparition dans les résultats de recherche.
Alors que dans GSC, vous pouvez demander l’indexation manuellement pour une URL (mais pas plus d'une dizaine par jour), IndexNow vous permet d’automatiser cela à grande échelle, un gain de temps précieux pour les grands sites.
Soumission d'URL massive
Avec Bing Webmaster Tools, vous avez accès à une fonctionnalité de soumission d'URL massive, qui permet de soumettre manuellement jusqu'à 10 000 URL par jour pour l'indexation. Cela peut être un vrai plus pour les gros sites ou les plateformes e-commerce qui ajoutent fréquemment de nouvelles pages ou mettent à jour leurs inventaires.
Dans GSC, en revanche, cette soumission manuelle est beaucoup plus limitée et chronophage. Vous ne pouvez soumettre qu’un nombre restreint d’URL à la fois, ce qui est loin d’être optimal pour les grandes structures.
La différence avec IndexNow ? La soumission d'URL massive n'est pas automatisée, contrairement à IndexNow qui envoie les contenus ajoutés ou mis à jour en temps réel à Bing. Les deux peuvent être complémentaires : IndexNow est parfait pour des mises à jour régulières et instantanées, tandis que la soumission d'URL massive permet de traiter de gros volumes de pages en une seule fois, par exemple après la mise en ligne d’une nouvelle section du site ou un gros changement structurel.
Données Microsoft Copilot (Bing Chat)
Bing a fait beaucoup de chemin avec l’intégration de l’IA, et cela se voit dans les outils. Depuis 2023, Bing Webmaster Tools vous permet d’accéder aux données de Microsoft Copilot (anciennement Bing Chat) directement dans vos rapports de performance. Cependant, elles ne peuvent pas être filtrées séparélement des autres métriques comme Bing Actualités, Bing Images ou Bing Vidéos. Elles sont combinées avec toutes les données web : petite déception !
Cette fonctionnalité est totalement absente de Google Search Console, qui n’a pas encore intégré Gemini (anciennement Google Bard) ou les AI Overviews.
Les requêtes conversationnelles sont en pleine expansion, et être capable de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec Copilot peut vous donner une longueur d’avance dans l’optimisation de votre site pour ces nouveaux types de recherches.
Rapports d'audit et recommandations SEO
Les rapports SEO de Bing Webmaster Tools sont particulièrement intéressants. Vous pouvez lancer des audits SEO à la demande, qui vont vous fournir des recommandations sur les balises manquantes, les liens brisés, et d'autres problèmes techniques qui pourraient freiner vos performances SEO.
Ce n'est plus tout à fait un rapport qui n'existe pas dans la Google Search Console. Depuis août 2024, des recommandations ont été ajoutées au tableau de bord de la GSC. La fonctionnalité est encore expérimentale et n'apparaît pas pour tout le monde, mais c'est une avancée de la part de la Search Console par rapport à Bing Webmaster Tools qui disposait déjà de suggestions d'améliorations SEO.
Et voilà ! Vous avez maintenant un aperçu détaillé des fonctionnalités uniques de Bing Webmaster Tools que vous ne trouverez pas dans Google Search Console. Si vous n'avez jamais utilisé BWT auparavant, pourquoi pas l'essayer ?
Merci pour cet article. Je dois tester BWT la semaine prochaine. Tout ça m’intrigue !