Le netlinking est l'un des leviers les plus puissants en SEO. Obtenir des backlinks de qualité peut grandement améliorer la visibilité et le classement de votre site, mais la plupart de ces pratiques sont considérées comme de la manipulation par Google et contreviennent donc aux guidelines des moteurs de recherche. Si vous pratiquez le netlinking, vous devez être conscient des risques. Ce lexique vous présente les concepts clés à connaître, afin de vous aider à maîtriser cet aspect du référencement naturel.

Netlinking

Le netlinking désigne l’ensemble des stratégies visant à acquérir des liens externes pour améliorer la popularité et le positionnement d’un site web. Une stratégie bien conçue repose sur des liens de qualité provenant de domaines pertinents. Ces liens peuvent être acquis de manière naturelle via la communication autour d’un site ou de manière artificielle, en les achetant, en les échangeant contre un produit ou un service. Important : Google proscrit la création de liens dans le but de manipuler le classement. Cela signifie que 90% des pratiques présentées ici contreviennent donc à ses guidelines.

Synonymes : link building, backlinking, maillage externe, acquisition de liens, linking externe.

A télécharger gratuitement : Le guide du netlinking 2024

Backlink

⭐⭐⭐ A connaître !

Un “backlink”, ou “lien retour” ou parfois uniquement “lien”, est un lien hypertexte provenant d’un site externe et pointant vers votre site. C’est la qualité du backlink (et parfois la quantité) qui favorise le référencement d’une page au sein de Google et des autres moteurs de recherche. Chaque moteur de recherche considère l’importance des backlinks dans son algorithme de manière différente.

Un bon backlink est généralement défini par :

  • L’autorité du site et de la page depuis lesquels il est fait,
  • La qualité du site et de la page depuis lesquels il est fait,
  • La proximité entre les thématiques du site qui fait le backlink et votre site.

Exemple : Vous avez créé un site sur l’épargne des Français. Un backlinks depuis la page “Livret A” du credit-agricole.fr aura plus d’impact positif sur votre référencement naturel qu’un lien depuis un forum sur les voitures.

Ancre de lien

⭐⭐⭐ A connaître !

L’ancre de lien est le texte sur lequel est posé un lien. Elle doit correspondre au sujet de la page vers laquelle pointe le lien en la décrivant de manière précise et naturelle. Ces ancres sont donc du texte cliquable (souvent coloré ou souligné) au sein d’un paragraphe, ou alors un bouton cliquable.

Dans l’exemple ci-dessous, la source d’un article Abondance, l’ancre du lien est le texte en bleu “The next step in Bing generative search” :

A lire sur Réacteur : Analyse de SERP et choix de ses ancres de liens : un cas concret ! par Régis Stéphant

Ancre optimisée

⭐⭐⭐ A connaître !

Une ancre optimisée contient les mots-clés sur lesquels on veut positionner la page qui reçoit le lien. Elle doit être utilisée avec parcimonie pour éviter la sur-optimisation, susceptible d’être pénalisée par Google (Rappel : Google n’aime pas les liens non naturels !).

Exemple : Pour cet article sur les définitions du netlinking, une ancre optimisée serait : “les définitions du netlinking”, “lexique netlinking, “guide du netlinking”. Une ancre non optimisée serait : “cliquez ici” “lire l’article chez Abondance”.

Ancre générique

Une ancre générique utilise des termes courants comme “cliquez ici” ou “en savoir plus”. Elle est considérée comme neutre mais reste très utile pour éviter la sur-optimisation dûe à la trop grande présence d’ancres optimisées.

Lorsque l’on fait du netlinking, l’objectif est d’avoir un “profil de backlinks” le plus naturel possible. Il est donc important d’avoir un peu de tout : des ancres génériques, des ancres optimisées, des ancres avec uniquement le nom de la marque, des ancres un peu hors sujet, etc.

Profil de liens

⭐⭐⭐ A connaître !

Le profil de liens désigne la carte d’identité des backlinks d’un site : il s'agit d'une représentation globale de la manière dont un site est lié à partir d'autres domaines sur le web. Il est défini par plusieurs métriques (liste non exhaustive mais vous avez les principales) :

  • Le nombre de backlinks,
  • Le nombre de pages et de domaines référents,
  • Les thématiques des pages et des domaines référents,
  • La qualité et la confiance des pages et des domaines référents,
  • L’équilibre en nofollow et dofollow,
  • La vélocité d’acquisition des backlinks,
  • La variété des ancres de liens.

Les référenceurs utilisent des outils qui fournissent un aperçu des profils de lien d’un site, une vue résumée de cette fameuse “carte d’identité”, parmi lesquels : SEObserver (capture ci-dessous), MajesticSEO, Ahrefs, etc.

Jus de lien (Link juice)

⭐⭐⭐ A connaître !

Le jus de lien représente la transmission de l’autorité (ou PageRank) d'une page à une autre via un lien hypertexte. La répartition du jus de lien dépend du nombre de liens sortants et de la qualité de la page d’origine. On utilise la métaphore du “jus” de lien pour représenter la circulation naturelle de la popularité depuis une page vers une autre, un peu comme un liquide ou une énergie qui s’écoule.

Domaines référents

Les domaines référents sont les sites qui envoient des backlinks vers votre site. Un bon profil de liens = des domaines référents de qualité : sont-ils dans une thématique pertinente vis à vis de votre site ? Sont-ils des sites puissants (connus, d’autorité sur leur marché) ? Sont-ils diversifiés ?

Exemple : Si un site obtient 1 backlink de 50 domaines référents différents, c’est mieux que 50 backlinks d’un seul domaine référent.

Nofollow

⭐⭐⭐ A connaître !

Un lien nofollow est un lien hypertexte qui inclut l'attribut rel="nofollow" dans son code HTML. Cet attribut indique aux moteurs de recherche, comme Google, de ne pas transmettre d'autorité ou de ne pas suivre ce lien (ou "link juice") vers la page cible. Il signale aux moteurs de recherche de ne pas suivre un lien ou de ne pas en transmettre la popularité. Utilisé pour éviter de donner du crédit à des liens non fiables ou payants.

Alors qu’il n’apporte aucune valeur à votre référencement, il est tout de même utile : ce serait une anomalie d’avoir un profil de liens constitué d’uniquement des liens sans le nofollow. En ayant certains de ces liens, vous rendez votre profil de liens plus naturel et donc plus “acceptable” aux yeux des moteurs de recherche.

Dofollow

En réalité un abus de langage, l'utilisation du terme “dofollow” s’utilise uniquement pour exprimer qu’un lien n’est pas en nofollow. Même si l’attribut existe, c’est plutôt l’absence de l’attribut rel="nofollow" qui induit la transmission de PageRank de la page.

Lien naturel

Un lien naturel est un lien obtenu sans sollicitation, souvent en raison d’un contenu de très haute qualité. Un contenu de très haute qualité peut être promu par d’autres sites qui souhaitent en parler pour animer leur site et donc générer un backlink naturellement. Ces liens sont perçus par les moteurs de recherche comme les plus authentiques et valorisants pour le SEO.

Les liens naturels sont souvent associés au linkbaiting, stratégie de création de liens naturels grâce au contenu. Mais ils peuvent également être obtenus grâce à votre communication : un nouveau produit ou service qui peut intéresser des médias, des partenaires de votre entreprise qui vous font un lien pour communiquer sur votre partenariat, des annuaires qui listent les entreprises de votre zone géographique ou encore des forums où des internautes discutent de vos produits ou services.

Lien presse

⭐⭐⭐ A connaître !

Un lien presse est un lien issu d’un média. Les médias sérieux étant des sources de confiance pour les moteurs de recherche, ils sont plébiscités pour améliorer la popularité d’un site internet.

Les médias créent des liens naturels ou payants :

  • Des liens payants, via des articles sponsorisés, où l’annonceur paie pour obtenir un article incluant un lien ou non, en nofollow ou non.
  • Des liens naturels, issus de la ligne éditoriale de chaque journaliste, créés de par une actualité relatée à propos de vos produits ou services.

Stratégie “white hat” par excellence, elle est plus exigeante et complexe mais efficace.

A lire sur Réacteur : L’art du netlinking organique : La méthode gagnante de Lemon pour gagner en popularité au sein des médias d'Emmanuel Paolacci

Lien sponsorisé

Un lien sponsorisé est un lien payant ou obtenu via un échange commercial. Il doit être signalé par un attribut rel="nofollow" ou rel="sponsored” pour respecter les guidelines de Google.

Lien toxique

Les liens toxiques proviennent de sites de mauvaise qualité, de fermes de liens ou de réseaux de spam. Ils peuvent entraîner une pénalisation du site cible, notamment à travers des filtres ou des actions manuelles de Google.

Il est parfois difficile d’évaluer la toxicité d’un lien, voici quelques indices :

  • Liens en masse (plusieurs centaines) créés depuis des sites de faible qualité,
  • Liens depuis des sites malveillants, frauduleux ou hackés,
  • Liens en masse depuis des commentaires (Spamco).

A noter : la définition de “lien toxique” de Google est bien plus large. Elle englobe tous les liens créés dans le but de manipuler le classement d’un site dans les pages de résultat. Néanmoins, dans la plupart des cas, ces liens sont simplement ignorés et n'engendrent pas de déréférencement. Voir la documentation Google à propos des liens toxiques.

Lien contextuel

⭐⭐⭐ A connaître !

Le lien contextuel est situé au sein d'un paragraphe, dans le contenu d'une page ou d'un article. Les moteurs de recherche valorisent ces liens : en leur offrant un contexte, les moteurs de recherche peuvent mieux évaluer leur pertinence. De plus, ils apportent généralement plus de valeur à l’utilisateur et sont perçus comme plus naturels.

Lien réciproque

Un lien réciproque est un échange de liens entre deux sites, où chaque site renvoie vers l'autre. Très populaire par le passé, cette pratique a perdu de son efficacité de par sa nature peu naturelle et facilement détectable par les moteurs de recherche : un usage abusif ou systématique de liens réciproques peut être considéré comme une tentative de manipulation et entraîner une pénalisation par les moteurs de recherche.

Lien brisé

Un lien brisé pointe vers une URL qui affiche une erreur 404. Identifier et corriger ces liens (en les redirigeant ou en les modifiant pour les faire pointer vers une URL existante) permet de “récupérer” cette popularité perdue car envoyée vers une page qui ne fait pas de liens vers les autres pages du site.

Lien cloaké

Le cloaking de lien consiste à masquer la véritable URL de destination d'un lien, souvent dans le but de tromper les moteurs de recherche : l’utilisateur voit une URL, le moteur de recherche en voit un autre. Technique issue des pratiques black hat, elle crée un lien considéré comme toxique par Google si elle est détectée par le moteur.

Linkbaiting

⭐⭐⭐ A connaître !

Le linkbaiting ,“hameçonnage de liens” en français, consiste à créer du contenu de très haute qualité, avec un potentiel de viralité, destiné à attirer naturellement des backlinks. Le contenu peut être particulièrement informatif, divertissant ou controversé pour maximiser son potentiel de viralité. C’est une des techniques qui ne contrevient pas aux guidelines de Google.

Exemple : L’infographie la psychologie des couleurs fait partie des campagnes de linkbaiting les plus souvent citées. Elle a attiré plus de 26 000 domaines référents !

Ferme de liens

Une ferme de liens est un site dont l’utilité unique est de créer des liens en masse vers d’autres sites. Google peut pénaliser ce type de stratégie en raison de son caractère non naturel et de son potentiel de spam.

Exemple : Un site de 1000 pages avec 800 liens sortants est probablement une ferme de liens, il a été créé dans le but unique de vendre des liens sur ses pages et en crée en masse.

Guest blogging

Le guest blogging permet de publier un article sur un site tiers en échange d’un lien retour. Cette pratique un peu obsolète a été fortement utilisée dans les années 2010/2015 jusqu’ l’arrivée de Google Penguin.

Toujours utilisée mais de manière plus subtile, l’objectif ne devrait pas être d’obtenir un lien mais bien de bénéficier de la notoriété du partenaire pour décupler la visibilité d’un contenu (1+1 = 3). Il doit être utilisée de manière éthique, en s’assurant que le contenu est pertinent et apporte de la valeur à l’audience du site hôte.

Exemple : Vous écrivez un article sur un blog influent dans votre secteur, et en échange, l'article inclut un lien vers votre site.

Achat de liens

Un des moyens pour obtenir un backlink est de l’acheter sur une plateforme de liens. Contrevenant aux guidelines de Google, l’achat de backlinks est néanmoins très pratiqué par les SEO, surtout en France : il est plus facile d’acheter un lien que de créer des contenus de très haute qualité en espérant obtenir des liens naturellement.

Pyramide de liens

La pyramide de liens est une technique avancée de netlinking, où des backlinks sont disposés sur plusieurs niveaux (généralement 3 niveaux). Les liens de niveau 1 pointent vers votre site, les liens de niveau 2 pointent vers les liens de niveau 1 et les liens de niveau 3 pointent vers les liens de niveau 2. Vous créez des backlinks pour donner de la popularité à vos backlinks, renforçant la puissance des liens pointant vers votre site.

A lire sur Réacteur : Relinking : comment optimiser votre stratégie de liens Tiers 2 ? de Damien Oulagnon

PBN (Private Blog Network)

Un PBN est un réseau de sites détenus par une même entité, visant à manipuler les résultats des moteurs de recherche en créant artificiellement des backlinks vers un site principal. C'est une technique risquée, qui peut conduire Google a considérer ces liens comme toxiques ou spammy.. Les référenceurs utilisant des PBN pour manipuler le classement des résultats de Google s’efforcent de cacher ces réseaux pour éviter les sanctions.

Exemple : Vous créez 50 sites de 2 à 3 pages qui font des liens vers vos backlinks ou vers vos pages pour créer un grand nombre de liens, depuis des sites que vous maîtrisez.

Domain Authority

La Domain Authority (DA) est un score d'autorité développé par Moz qui prédit la capacité d'un domaine à se classer dans les résultats des moteurs de recherche. Il varie de 1 à 100 et est basé sur plusieurs facteurs, dont le nombre et la qualité des backlinks. Il est souvent considéré comme une des métriques les plus pertinentes pour évaluer la puissance d’un domaine même si une partie de la communauté SEO considère que toutes les métriques des outils sont manipulables et donc à prendre avec des pincettes.

Vous pouvez utiliser le DA checker (gratuit) de Moz pour connaître le score d’un domaine.

Exemple : Un site avec une DA de 50 est considéré comme ayant une forte autorité, ce qui peut influencer positivement son référencement.

Page Authority

La Page Authority (PA), également développée par Moz, mesure la probabilité qu'une page spécifique se classe dans les résultats des moteurs de recherche. Comme le DA, ce score va de 1 à 100 et dépend de la qualité des liens pointant vers cette page.

Exemple : Une page de blog avec une PA de 60 a de bonnes chances d'être bien classée dans les résultats de recherche.

TF (Trust Flow)

Le Trust Flow est un indicateur développé par Majestic qui mesure le niveau de confiance des liens pointant vers un site. Plus les sites d'origine des backlinks sont de confiance, plus le TF d'un site sera élevé.

Exemple : Un site recevant des backlinks de sources fiables comme des journaux aura un Trust Flow plus élevé qu'un site avec des backlinks provenant de forums peu modérés.

CF (Citation Flow)

Le Citation Flow, également proposé par Majestic, mesure la puissance des liens pointant vers un site, sans prendre en compte la qualité de ces liens. Un bon équilibre entre Trust Flow et Citation Flow est souvent un indicateur de backlinks de qualité.

Exemple : Un site ayant beaucoup de backlinks provenant de sites divers aura un CF élevé, mais un TF faible si ces liens ne sont pas de qualité.

IP référente

L'IP référente correspond à l'adresse IP du serveur hébergeant un site qui renvoie un lien vers le vôtre. Avoir des backlinks provenant de plusieurs IP référentes diversifiées peut indiquer une stratégie de netlinking plus naturelle et moins manipulée. A l’inverse, un grand nombre de backlinks issus d’une même IP peut être synonyme de ferme de liens ou réseau de sites créant des liens non naturels.

Domaine expiré

Un domaine expiré est un domaine dont le site web n’est plus accessible mais disponible à l'achat. Ces domaines peuvent être rachetés et utilisés pour leur historique de backlinks, souvent dans des stratégies de netlinking comme les PBN, bien que cette technique comporte des risques si le profil de lien historique du domaine est toxique ou spammy.

Un domaine expiré peut être intéressant pour créer un nouveau site internet avec une popularité existante. Pour s’assurer que son utilisation ne contrevienne pas aux guidelines de Google, il est recommandé de créer un site dans la même thématique que son historique.

Exemple : Vous avez trouvé blog-jardin.fr et l’utilisez pour créer un nouveau site internet à propos des conseils d'entretien du jardin. Vous y intégrez des liens vers votre site e-commerce de matériel de jardin pour améliorer le référencement de vos pages produit.

La pratique du netlinking, quasi indispensable pour se positionner sur des mots-clés concurrentiels, reste contraire aux guidelines de Google. Consultez sa documentation pour comprendre sa position quant au spam et aux liens toxiques. Faites-vous accompagner d’un consultant SEO sérieux et transparent dans ses pratiques de netlinking si vous voulez améliorer le référencement à long terme de votre site internet.