Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : balises noindex et canonical sont-elles compatibles ? Que faut-il éviter pour favoriser l’indexation d’un nouveau site ? Quel rôle stratégique les référenceurs peuvent-ils jouer en matière d’IA ?
Balise noindex ou canonical, il faut choisir…
John Mueller a clarifié l’utilisation simultanée des balises noindex et canonical. Alors la balise noindex a pour effet d’empêcher une page d’être indexée, la balise canonical indique une URL à privilégier. La célèbre figure de Google a précisé qu’il est préférable d’en choisir une seule, car la combinaison des deux peut être contradictoire. En 2021, il avait laissé entendre que les liens et signaux pourraient être transmis via la balise canonical malgré la balise noindex, mais cela restait incertain et dépendait de la structure du site.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Voilà une clarification particulièrement bienvenue après des déclarations qui avaient créé une certaine confusion. Comme l'explique John Mueller, l’utilisation conjointe de la balise noindex et de la balise canonical peut s’avérer contradictoire.
Goossip #2
Ce qu’il ne faut pas faire avant le lancement d’un nouveau site
John Mueller recommande de ne pas utiliser de page de maintenance générique ni d’activer le DNS avant que votre site ne soit prêt. Cette approche accélère l'indexation, car une page d'attente générique signale souvent un site inactif, ralentissant la reconnaissance par Google une fois le site en ligne. Désactiver le DNS ou utiliser une page personnalisée permet d’éviter ce problème et optimise la détection du site.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Si Google arrive sur une page de maintenance générique, il peut en effet considérer qu’il n’y a rien à voir. Une fois le contenu du site accessible, cela peut freiner la visite des robots et donc l’indexation. Idem en cas d’activation précoce du DNS.
Goossip #3
Politique en matière d’IA : les référenceurs ont un rôle moteur à jouer
John Mueller affirme que les référenceurs techniques peuvent influencer les décisions de leurs clients pour ce qui est des politiques et décisions en matière d’IA grâce à leur connaissance du fonctionnement des robots d’indexation et leur maîtrise des mécanismes de contrôles (comme le fichier robots.txt). Ils peuvent ainsi offrir des conseils sur les méthodes de blocage pour certains crawlers, tout apportant leur aide quant à la gestion des bots IA de manière à maximiser le SEO.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
A la jonction entre différents domaines, les profils de référenceurs les plus techniques ont un rôle évident à jouer dans la prise de décision des entreprises sur des problématiques techniques qui peuvent parfois outrepasser leurs connaissances en interne.