Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : est-ce que les textes alternatifs servent encore à quelque chose ? Le programme Google Product Experts est-il sur le point de prendre fin ?

Goossip #1

Continuez à soigner vos textes alternatifs

Sur Reddit, John Mueller a expliqué que le texte alternatif, ainsi que le texte situé autour d’une image, aidaient un contextualiser l’image pour les moteurs de recherche. Quant à l’utilisation de l’IA pour la génération de textes alternatifs, John Mueller souligne que celle-ci est limitée car il est rare qu’elle capture le contexte de façon adéquate.

Source : Search Engine Journal

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

L’utilisation de texte alternatif reste essentielle, encore aujourd’hui, que ce soit pour des questions d’optimisation ou d’accessibilité.

Goossip #2

Le programme Google Product Experts reste actif

Certaines rumeurs pouvaient laisser croire à une disparition du programme Google Product Experts. Selon John Mueller, ce n’est pas près d’arriver. Ce dernier a en effet assuré que ce programme, en partie basé sur le bénévolat, est toujours actif. Google continue en effet d’investir dans ce programme, bien que des experts aient effectivement été retirés ou que certains utilisateurs rencontrent des difficultés pour s’inscrire.

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Pas grand-chose à ajouter aux propos de John Mueller, si ce n’est que si Google devait se débarrasser d’un service quasiment du jour au lendemain, ce ne serait pas la première fois.