Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : la page sur laquelle une image est intégrée a t-elle autant d'importance que l'image elle-même ? Les Core Web Vitals ont-ils vraiment si peu d'importance dans le classement ?
La page a autant d'impact que l'image elle-même
John Mueller déclare que si l'image et sa balise alt sont importants, la page sur laquelle l'image est intégrée l'est tout autant. La combinaison permet à Google de mieux comprendre la pertinence de l'image pour une requête spécifique. Par exemple, si une photo de plage est intégrée sur le site d'un hôtel, cela signifie que la plage se trouve près de l'hôtel, alors que si elle est sur le site d'un photographe, cela indique que le photographe fait des photos à la plage. Cela apporte plus de contexte.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Effectivement, la page sur laquelle se trouve l'image apporte un contexte supplémentaire à Google, pour l'aider à mieux référencer l'image. Ne négligez pas vos balises alt pour autant !
Goossip #2
Les Core Web Vitals ont une importance minime dans le classement
Martin Splitt minimise l'importance des Core Web Vitals en tant que signal de classement pour les résultats de recherche. Il déclare que, bien que ces indicateurs ne soient pas sans importance, il ne faut pas trop s'y concentrer.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Rien de nouveau sous le soleil, les Core Web Vitals ont effectivement une faible importance dans les performances d'un site dans les résultats de recherche. En revanche, les Core Web Vitals sont importants pour l'expérience utilisateur, donc même si ça ne doit pas être votre priorité absolue, il ne faut pas les laiser de côté non plus.