Associé à un moteur de recherche qui peine à se faire une place dans son secteur, Bing Webmaster Tools est souvent négligé par les référenceurs. Faut-il pour autant mettre de côté cette suite d’outils concurrente à Google Webmaster Tools ? Profitant de fonctionnalités très intéressantes, la solution de Microsoft a de vrais arguments qui pourraient vous convaincre !
Des parts de marché potentiellement très faibles
Bien qu’il n’existe pas de données officielles concernant l’adoption de Bing Webmaster Tools en France, il suffit de jeter un œil aux parts de marché de Bing dans l’hexagone pour se faire une idée relativement représentative de l’engouement suscité par cette suite d’outils. Selon StatCounter, Bing représente 5,9 % de parts de marché en France, en août 2024. Nous sommes évidemment bien loin des 88 % de Google sur la même période.
À l’échelle mondiale, la situation n’est guère meilleure, voire pire, pour le moteur de recherche de Microsoft. Avec moins de 4 % de parts de marché en août 2024, cela laisse assez peu de marge au concurrent de Google pour se faire une place dans le secteur. Sur le marché américain, la tendance est un peu plus « encourageante » pour Bing avec 7,1 % de parts de marché, contre un peu moins de 88 % pour Google.
Si le taux d’utilisation du moteur de recherche Bing est représentatif de l’usage qui est fait de Bing Webmaster Tools, on ne peut alors pas vraiment dire que les outils proposés par Microsoft soient particulièrement populaires.
à lire aussi : Comparatif Google Search Console VS Bing Webmaster Tools : Lequel est le meilleur allié SEO ?
Avec un taux d’utilisation potentiellement très faible, si l’on se fie aux chiffres de Bing, on peut légitimement se demander si cela vaut le coup d’investir du temps et de l’énergie dans Bing Webmaster Tools. Et si la réponse était un peu plus nuancée ? C’est ce que nous allons voir !
Alors pourquoi se mettre à Bing Webmaster Tools ?
Comme Google Search Console, Bing Webmaster Tools permet d’accéder diverses données et options relatives à son site : soumettre un sitemap, accéder à l’historique des performances (limité à 6 mois), rechercher des mots-clés, auditer le site pour vérifier les éventuels problèmes techniques… Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Bing Webmaster Tools n’est toutefois pas un simple ersatz de Google Search Console puisque la solution de Microsoft apporte quelques fonctionnalités intéressantes, absentes de la suite d’outils de Google. On trouve même des rapports Bing Webmaster Tools qui ne sont pas disponibles sur la Search Console !
Outre le fait de pouvoir accéder à des données propres à Bing, ce qui reste intéressant en soi, le solution de Microsoft offre en effet quelques outils spécifiques qui peuvent vous aider à optimiser votre site dans une perspective SEO.
Soumission d’URL
Grâce à l’outil de soumission d’URL, vous avez par exemple l’opportunité de soumettre jusqu’à 10 000 URLs par jour, avec possibilité d’automatiser le processus, afin de favoriser leur indexation et leur classement.
Rapports SEO
La solution de Microsoft propose également des rapports SEO, certes limités, mais qui vous permettent tout de même d’accéder à certaines informations utiles et notamment des erreurs et suggestions basées sur les meilleures pratiques SEO. Il est également possible de réaliser une analyse "à la demande" afin d’obtenir un rapport à jour.
Analyse de backlinks
Autre fonctionnalité très intéressante : l’onglet consacré aux backlinks vous permet non seulement d’accéder à une liste de liens retours, mais aussi de comparer les données de votre site à ceux de vos concurrents (jusqu’à deux sites). De quoi vous donner quelques idées !
Carte thermique (Heatmap)
Bing Webmaster Tools vous permet aussi d’accéder à une carte thermique (Heatmap) grâce à Microsoft Clarity ; l’occasion de vérifier l’engagement généré par les différentes zones du site. Un élément particulièrement utile si vous souhaitez améliorer l’UX de votre site.
Rapport de performance incluant Copilot
Par ailleurs, depuis septembre 2023, il est possible d’accéder à un nouveau rapport de performance intégrant les données de Microsoft Copilot (anciennement Bing Chat). Seule limitation : l’impossibilité de filtrer les données du chatbot de Microsoft.
Vous l’aurez compris, Bing Webmaster Tools n’est peut-être pas un outil indispensable, comme peut l’être Google Search Console, mais ses fonctionnalités peuvent s’avérer très pratiques si vous voulez améliorer votre visibilité sur Bing (et pas seulement) !
Comment configurer un compte Bing Webmaster Tools ?
Vous souhaitez utiliser Bing Webmaster Tools ou tout du moins le tester ? Voici la marche à suivre :
- Créez un compte : pour ce faire, vous pouvez utiliser un compte Microsoft, Google ou Facebook.
- Ajoutez votre site internet : vous pouvez ajouter l’URL de votre site manuellement. Mieux encore, si vous utilisez déjà Google Search Console, vous avez la possibilité d’importer directement les sites vérifiés dans Bing Webmaster Tools.
- Vérifiez la propriété en utilisant l’une des méthodes suivantes :
- Meta tag : ajout d’un meta tag permanent sur la page d’accueil du site
- DNS : ajout manuel d’un CNAME dans les paramètres DNS
- Fichier XML : upload d’un fichier de vérification XML à la racine du site
- Domaine Connect : vérification avec Domain Connect par le biais du fournisseur DNS
- Soumettez un sitemap : après vérification de la propriété du site, il vous reste à soumettre un sitemap (au format XML, RSS 2.0, mRSS, Atom ouTXT) pour aider Bing à indexer rapidement votre site.