À l’image de Google, YouTube utilise un algorithme influencé par plusieurs facteurs et variables. Récemment, le compte YouTube Liaison a publié quelques courtes vidéos destinées à répondre à des questions que peuvent se poser les créateurs et créatrices de contenus.

Est-ce que l’algorithme de YouTube prend en compte la catégorie de la vidéo ?

Selon YouTube Liaison, la catégorie aiderait seulement YouTube à mieux comprendre de quoi parle la vidéo en question. Il s’agirait donc d’un facteur assez mineur, qu’il ne faut pas négliger pour autant.

Quel est le secret pour plaire à l’algorithme ?

YouTube prend principalement en compte l’audience. Le conseil : identifier les vidéos qui attirent le plus de spectateurs et créer d’autres vidéos dans le même style pour générer des vues.

À quel point les tags sont-ils importants pour l’algorithme de YouTube ?

Les tags ne seraient pas si importants, même si YouTube recommande d’indiquer la mauvaise orthographe du nom de la chaîne ou du thème. Autrement, il est recommandé de se concentrer plutôt sur le titre et la description.

À quel point l’utilisation des hashtags est-il importante pour l’algorithme ?

Même si le plus important reste le titre et la description, il peut être judicieux d’indiquer des hashtags afin de cibler des tendances spécifiques.

Quel est l’impact de la cadence et la constance sur les performances des vidéos ?

Le fait de poster des vidéos régulièrement, à un moment précis, est surtout important pour créer un rendez-vous avec son audience. L’effet secondaire de cette régularité est l’amélioration des vidéos et une meilleure compréhension de l’audience.

Quelle est l’importance de la description et des mots-clés ?

Plutôt que de bourrer la description de mots-clés, YouTube Liaison conseille plutôt d’écrire une description qui reflète bien le contenu de la vidéo pour aider YouTube à la proposer à la bonne audience.

Pourquoi certaines vidéos mettent plus de temps à décoller ?

Cette différence dépend de plusieurs facteurs, et notamment de l’audience cible et de l’audience élargie, qui n’ont pas les mêmes attentes et ne découvrent pas la vidéo de la même manière. L’exemple pris est celui d’une vidéo de réparation ou de recette qui va trouver son public, mais ne va pas forcément l’engager à regarder d’autres vidéos.

Le faible taux de rétention des vidéos intégrées (= trafic externe) a-t-il une incidence sur l'algorithme ?

Non, YouTube se baserait avant tout sur les recommandations et les résultats de recherche pour déterminer quelle vidéo proposer à chaque internaute, et non pas en se basant sur le trafic externe.

L'algorithme de YouTube prend-il en compte le nom du fichier vidéo ?

Non, YouTube ne regarde pas le nom du fichier vidéo, mais recommande là encore de choisir un bon titre.

Est-ce que proposer différents formats de vidéos (longs, shorts et en direct) sur la même chaîne peut désorienter l’algorithme ?

Même si l’algorithme « fait de son mieux » pour ne pas prendre position, il peut être judicieux de créer plusieurs chaînes si ces vidéos s’adressent à des cibles différentes. Il peut également être intéressant d’envisager ce choix en fonction de votre objectif : voulez-vous pousser les internautes à enchaîner vos vidéos ? Ou préférez-vous proposer un contenu plus qualitatif qui fera l’objet de partages ? Si vous poursuivez ces deux objectifs distincts, il peut s’avérer pertinent de créer deux chaînes.

Le fait de cocher la case « contenu sponsorisé » a-t-il une incidence sur l’algorithme ?

Bien que le fait d’inclure du contenu sponsorisé peut éventuellement avoir un impact sur la réception de la vidéo auprès de l’audience (et donc indirectement sur les performances de la vidéo), l’algorithme n’en tient pas compte pour autant.