Article sponsorisé par Getfluence.

Le 8 août 2024, Google a rappelé le lien direct entre la qualité d’un article, son utilité et sa fréquence d’exploration, condition nécessaire à l’évolution de sa position dans les résultats de recherche. C’est Gary Illyes, Google Analyst, qui a souligné une nouvelle fois ce lien de causalité dans l’épisode Crawling smarter, not harder (79) du podcast Google Search Off The Record interrogé par Lizzie Sassman, en compagnie de John Mueller.

“Si un contenu est de grande qualité, utile, et apprécié des internautes, alors Googlebot l’explorera davantage [...]. Si nous n'en explorons pas beaucoup ou si nous ralentissons progressivement l'exploration, cela peut être le signe d'un contenu de faible qualité ou que nous avons repensé la qualité du site.”  - Gary Illyes - épisode 79 du podcast Google Search Off The Record - 8 août 2024

Un rappel apparemment nécessaire pour la firme américaine tant la fuite de documents Google Leak, le contenu des Core Update passées et à venir ou encore le problème de classement du 15 août 2024 entraînent des peurs et des doutes sur la faculté à stabiliser la position de ses pages web dans des résultats de recherche (SERP).

Ainsi, pour aider à combattre ces terreurs diurnes (et quelquefois nocturnes), nous vous rappelons ici tout d’abord les faits (et uniquement les faits !). C'est-à-dire ce que Google entend véritablement par qualité du contenu. Quelles sont les règles en vigueur ? Comment sont-elles évaluées ?

Ensuite, pour vous aider à agir directement sur le classement des  pages, nous partagerons des méthodes vérifiées par plusieurs clients de Getfluence sur ce sujet essentiel.

Nous partageons ici des pratiques qui ont des résultats dans des contextes particuliers. Chaque site et chaque page sont différents et ont un historique SEO qui leur est propre. Nous conseillons donc de toujours tester les idées et actions dans votre environnement. C’est le seul moyen de vérifier leur impact précis dans votre propre cas !

L’essentiel SEO à retenir de la qualité Google

La première fois que Google a mentionné l’importance de la qualité de contenu comme critère de référencement ne date pas d’hier ! C’était il y a plus de dix ans dans la mise à jour Panda de 2011. Il était alors question de fiabilité, d’originalité, de valeurs pour le lecteur et d’autorité.

Depuis, de nombreuses mises à jour se sont succédé et l’évaluation de la qualité des contenus a toujours occupé une place centrale. Nous sommes donc loin de l’effet d’annonce !

Une réalité qui n’est pas prête de changer avec l’arrivée prochaine d’une concurrence directe dont Google se serait bien passé : SearchGPT d’OpenAI. Une priorité également confirmée par les 45 jours d’intégration des critères d’évaluation et de classement des contenus utiles directement dans l’algorithme principal avec la Core Update de mars 2024.

Alors qu’est ce que Google met derrière le mot : qualité ? À quelles certitudes, quels essentiels SEO pouvons-nous nous fier ?

Pour répondre précisément à ces questions, il est nécessaire de se confronter aux mises à jour majeures de l’algorithme Google Search :

  • les directives officielles regroupées dans la Google Search Central,
  • des annonces d’actuels (Googler) et ex-employés (Xoogler) de la firme,
  • des enseignements du niveau de qualité (Quality Score) des annonces Google Ads.

C’est ce que nous avons fait dans le tableau suivant qui donne une idée précise des leviers qualité à actionner pour améliorer la position de ses pages dans les résultats de recherche Google :

Utilité et originalité Expérience Expertise, autorité et fiabilité Structure, clarté et grammaire
Les mises à jour majeures de Google Annoncé en 2022 dans Helpful Content, le système a été conçu pour que les internautes voient dans les résultats de recherche un contenu original rédigé par des humains pour des humains. Depuis la Core Update de mars 2024, il fait partie intégrante des systèmes de classement Google. L’expérience sur la page est explicitement mentionnée dans la mise à jour de 2011, complétée en 2019 et intégrée en 2022 dans les principes de base SEO avec la page “Créer des contenus utiles, fiables et people-first”. Ainsi, auto-évaluer, surveiller et garantir une expérience de qualité constante pour des contenus utiles est un gage de réussite dans la recherche Google.L’expérience qui vient compléter le concept E-A-T en 2022, se compose notamment de témoignages pratiques provenant de sources diverses, fiables et de qualité. Se familiariser avec les consignes officielles et mises à jour des évaluateurs (Quality raters) en matière de qualité des résultats de recherche peut aider à améliorer l’expertise, l’autorité et la fiabilité (E-(E)-A-T) de son contenu pour être mieux classés dans les résultats de recherche.Concernant la génération de contenu par IA, Google est clair : si elle est utilisée pour créer des contenus utiles et originaux de manière innovante, ces contenus auront des chances d’être bien classés dans les résultats de recherche Google. Si elle sert uniquement à générer du contenu abusif pour manipuler les classements, ce ne sera pas le cas. La quantité de contenus génériques produits artificiellement par l’IA semble être mesurée par Google à travers le score AGC (Artificial Generated Content). Depuis 2019, Google recommande l’utilisation des données structurées sur les pages de son site, et ce pour lui permettre d’interpréter et de pouvoir mettre en avant chaque élément d’une page dans le classement des résultats de recherche.Par ailleurs, en plus d’être utile, un contenu doit être intéressant pour être présent dans les résultats de recherche. C'est-à-dire qu’il doit être facile à lire, bien écrit, bien organisé, unique et à jour.
Les directives officielles regroupées dans la Google Search Central Un contenu utile, informatif et unique.La réponse aux besoins spécifiques des utilisateurs.Offrir de nouvelles perspectives ou informations qui ne sont pas disponibles ailleurs. Le chargement rapide des pages.L’orientation mobile ou mobile first.Des interactions utilisateurs fluides.Des publicités non intrusives. Afficher les informations fiables et rétrograder les contenus de basse qualité.Un système d’autorité thématique et de réputation des sources.Un contenu original, régulièrement mis à jour et vérifié. Des titres et sous-titres clairs.Une grammaire lisible et sans faute d’orthographe.L’utilisation efficace des balises et données structurées.
Des prises de parole de Googler et de Xoogler « Nous avons apporté un certain nombre d'améliorations pour faire apparaître davantage de contenu de haute qualité sur le web. À l'ère de la post-vérité, il est essentiel de lutter contre la propagation de la désinformation afin de garantir que des informations exactes et dignes de confiance soient accessibles à tous ceux qui cherchent à en savoir plus. » Ben Gomes, 2017 « La qualité affecte pratiquement tout ce que font les systèmes de recherche, influençant tout, des sitemaps au classement. » Gary Illyes, 2023 « Les moteurs de recherche comprennent en grande partie la qualité du contenu grâce à ce que l'on appelle communément les « signaux ». Par exemple, le nombre de pages de qualité qui renvoient à une page particulière est un signe que cette page peut être une source d'information fiable sur un sujet donné. » Danny Sullivan, 2020 « Nous essayons de trouver un contenu de très haute qualité sur le web et, parfois, une page peut apparaître comme un contenu de moindre qualité parce qu'elle contient de nombreuses fautes grammaticales. » John Mueller, 2021
Des enseignements du niveau de qualité des annonces Google Ads Outil de diagnostic, de comparaison de qualité qui évalue de 1 à 10 le niveau de pertinence et d’utilité d’une page de destination pour un mot clé par rapport à d’autres annonceurs Améliorer la pertinence et l’utilité de la page de destination pour l’utilisateur qui a cliqué sur l’annonce revient à améliorer son expérience en réponse à son intention de recherche (mot clé). Regrouper les mots clés par thème et les annonces par intentions de recherche sont des méthodes qui améliorent l’expertise, la pertinence ainsi que la qualité et la performance des campagnes.
Que retenir pour agir sur le classement des pages dans les résultats de recherche Google ? L’utilité d’un contenu, d’un article se mesure par sa cohérence thématique et sa capacité à être visible en réponse à une intention de recherche, à un ou plusieurs mots-clés. Un article est de qualité si l’expérience sur la page est bonne, tournée vers l’utilisateur, si son contenu est bien visible sur le site et disponible sur la durée.Il l’est encore plus si des sources fiables et diverses sur le sujet viennent confirmer cette qualité pratique. Les consignes des évaluateurs de qualité régulièrement mises à jour par Google sont un référentiel unique pour noter et améliorer la qualité (expertise, expérience, autorité, fiabilité) de ses articles. L’écriture, la structure, l'originalité de l’angle choisie et la profondeur traitée sur un sujet sont autant de valeurs ajoutées qui font la différence pour positionner son article dans les premières positions des résultats de recherche.

Des méthodes qualité et techniques de référencement Getfluence qui font leurs preuves

Définir les mots clés à fort potentiel de visibilité

Il peut être tentant de dresser une liste de mots clés uniquement classées par volume de recherche décroissant dans votre secteur. C’est souvent une erreur. Sur ces mots clés, il est habituellement difficile de savoir combien de temps il faut à vos contenus pour être utile et visible en réponse à ces intentions de recherche.

Notre méthode vient rajouter, en plus du volume de recherche, un filtre sur les positions et sur celles des concurrents.  En utilisant un outil comme Semrush ou Ahrefs, vous pouvez choisir les mots clés :

  • dont le volume de recherche mensuel est supérieur à 500,
  • sur lesquels vous êtes positionnés hors du top 3,
  • de vos concurrents avec un volume de recherche mensuel supérieur à 1000 sur lesquels vous n’êtes pas positionnés,
  • dont la difficulté n’est pas bloquante.

Source : Semrush

Une fois la liste de mots clés stratégiques arrêtée, c’est le moment de travailler un plan média de qualité, de créer ou d’optimiser des pages de destinations utiles qui répondent aux intentions de recherche des internautes que vous ciblez.

Évidemment, pour suivre avec précision ses performances SEO, il est recommandé, avant l’activation du plan média, de faire une photo des positions sur les mots clés stratégiques et de la visibilité de chacun. C’est d’ailleurs un des engagements de l’accompagnement Getfluence+.

Utiliser l’Intelligence artificielle comme un Google Quality Rater pour produire des contenus originaux et de haute qualité

Google est très clair, les consignes officielles des évaluateurs en matière de qualité sont le référentiel unique et à jour pour améliorer l’expertise , l’autorité, la fiabilité et même l’expérience (E-E-A-T) de ses contenus.

C’est pourquoi nous avons choisi de construire un prompt IA contextualisé avec ces consignes officielles d’évaluation de la qualité qui cible les améliorations à apporter à un contenu pour améliorer son classement dans les 5 meilleurs résultats de recherche d’une intention de recherche stratégique.

Source : Extrait d’une réponse ChatGPT à un prompt contextualisé pour évaluer son contenu et améliorer son classement dans les résultats de recherche (SERP)

Fort de l’efficacité de ces recommandations SEO, nous avons développé cette utilisation de l’IA comme outil d’évaluation contextualisé capable d’optimiser l’utilité et l’originalité des thématiques et sujets choisis, des ancres de liens et de bien d’autres leviers SEO.

Une méthode dont l’utilisation, dans le cadre de Getfluence+, démontre un impact positif durable sur le classement dans les résultats de recherche Google. Ce qui n’est pas le cas de l’IA générative dont le classement des contenus à plus tendance à se détériorer plutôt qu’à s’améliorer, certainement dû à l’utilisation du score AGC (Artificial Generated Content) par Google pour détecter les contenus génériques produits artificiellement.

Analyser son profil d’influence et identifier ses lacunes

Comme le tableau des essentiels SEO de la qualité Google le mentionne, les informations évaluées comme les plus fiables et qui mettent l’accent sur l’autorité thématique sont celles qui ont le plus de chances d’être bien classées dans le classement des résultats de recherche.

Les règles anti-spam indiquent également que l’abus de réputation ainsi que les opérations excessives visant à manipuler et à tromper les internautes diminuent les chances d’être bien classé.

C’est donc pour guider chaque organisation vers des pratiques netlinking de qualité qui influencent directement et vers le haut le classement des articles, que Getfluence travaille la notion de profil d’influence, systématiquement mesuré dans ses audits SEO gratuits.

Le profil d’influence consiste à calculer la part de domaines référents par tranche d’autorité. Un score d’équilibre est alors attribué en fonction du volume et de la part de domaines dans chaque tranche.

Si il y a une sous représentation dans une ou plusieurs tranches, ces tranches sont mises en évidence comme des priorités dans lesquelles nous listons uniquement des domaines fiables et à forte autorité thématique dans le secteur.

Source : Extrait d’un audit SEO gratuit de Getfluence. L’AS est issue de Semrush.

Ce travail, généralement associé à un identification fine de la présence concurrentielle, permet d’envoyer de puissants signaux de qualité aux Googlebot qui peuvent faire gagner jusqu’à 20 positions en quelques semaines sur des mots clés stratégiques.

Garantir une exploration à moins de 3 clics

Comme le rappelait John Mueller lui-même il y a quelques années : “Ce qui compte pour nous (Google), c’est la facilité avec laquelle nous pouvons réellement trouver le contenu. [...]. Un seul clic depuis la page d’accueil vers un magasin nous indique que ce magasin est probablement assez pertinent pour que nous lui donnions de l’importance dans les résultats de recherche.” (English Google Webmaster Central office-hours hangout, 2018)

Une profondeur de crawl faible démontre que le contenu de l’article apporte suffisamment de valeur et d’utilité pour les internautes pour que le média accepte de faire un lien interne sur sa page la plus importante, à savoir la page d’accueil.

Logiquement, cette médiatisation participe activement à l’amélioration des positions dans le classement des résultats de recherche dans de nombreux cas pratiques.

Source : Aperçu des filtres Catégories et Médiatisation du catalogue Getfluence.

C’est justement parce qu'aujourd'hui c’est une pratique SEO incontournable que la médiatisation en page d’accueil notamment occupe une place si importante dans les offres de plus de 30 000 médias influents qui composent le catalogue Getfluence. 

Des objectifs business clairs et des KPI SEO alignés (Smart Data) mesurés chaque mois

Tout bon professionnel SEO le sait bien, les gains de positions et l’acquisition de trafic ne sont pas une finalité. Ce sont des moyens pour faire la différence, être visible durablement dans les premières positions et performer régulièrement.

Pour que les efforts en SEO soient efficaces, il est nécessaire de définir pour chaque campagne :

  • Les objectifs business stratégiques (acquisition, conversion, fidélisation, etc.).
  • Les objectifs et le plan SEO (mots clés, concurrents directs, segments ciblés, pages de destination, niveaux de priorités, etc.).

Une fois cette étape menée à bien et avant la mise en action, il faut choisir les indicateurs de performance (KPI) SEO qui sont parfaitement alignés avec ces objectifs business. Cela permet de mesurer l'impact des actions SEO de manière plus pertinente. Par exemple, il sera inutile de retenir la durée moyenne d’engagement pour mesurer l’acquisition ou la conversion. Même chose pour les gains de positions, la part de visibilité ou le taux de clic qui mesurent difficilement à eux seuls la fidélisation.

Avec cette approche, les entreprises peuvent suivre leur progression de près et ajuster leurs stratégies rapidement, en fonction des critères évolutifs de qualité globale exigés par Google.

Source : Aperçu d’une page d’un rapport de campagne Getfluence+