Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : est-il risqué de publier la transcription textuelle d'une vidéo ? Les bonnes pratiques SEO sont-elles suffisantes pour bien se positionner ? Google prend-il en compte le nombre de mots et de liens dans les contenus ?

Goossip #1

Aucun risque en cas publication de la transcription textuelle d’une vidéo

Martin Splitt a déclaré que publier la transcription textuelle d'une vidéo YouTube sur une page web ne constitue pas du contenu dupliqué, car les formats vidéo et texte sont considérés comme distincts. Il est donc possible de transformer le contenu vidéo en texte sans risquer de pénalité. Cette approche peut même être bénéfique pour atteindre différents types d'utilisateurs, certains préférant le texte, d'autres la vidéo.

Source : Search Engine Journal

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

En effet, la coexistence des deux formats permet non seulement de toucher différents publics, mais elle contribue également à l’accessibilité des contenus.

Goossip #2

Les bonnes pratiques SEO ne suffisent pas toujours

 John Mueller a affirmé que suivre les bonnes pratiques SEO peut avoir un effet minime si le contenu ne répond pas aux besoins des utilisateurs. Comme il le rappelle, mettre l’accent sur la création d'un contenu pertinent et de qualité est essentiel, car les algorithmes de Google privilégient ce qui est réellement utile aux utilisateurs, au-delà des simples techniques d'optimisation. Ainsi, même si les bonnes pratiques SEO sont importantes, elles ne doivent pas remplacer l'objectif principal d’un site, qui est de répondre aux attentes des visiteurs.

Source : Search Engine Journal

Taux de fiabilité : ⭐⭐ Un doute subsiste...

 Voici un discours que l’on connaît par cœur. Et d’un côté, on ne peut pas vraiment donner tort à John Mueller, qui conseille de prioriser le contenu. Il ne faudrait toutefois pas oublier que proposer le meilleur des contenus ne vous servira pas à grand-chose si la dimension technique de votre site ne suit pas.

Goossip #3

Google ne compte pas le nombre de mots ou de liens

Sur LinkedIn, John Mueller a précisé que le nombre de mots ou de liens présents dans une page n'était pas un facteur déterminant pour le classement dans les résultats de recherche : «Personne chez Google ne compte les liens ou les mots de vos articles de blog, et même si c'était le cas, je recommanderais toujours d'écrire pour votre public. Je ne connais pas votre public, mais je n'ai encore rencontré personne qui compte les mots avant de lire un contenu. »

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐ Un doute subsiste...

Bien que la déclaration de John Mueller semble tomber sous le sens, il semble toutefois exister une certaine corrélation entre la longueur d’un contenu et le niveau de rétention des internautes. Ainsi, certains contenus courts peuvent générer une certaine frustration chez les internautes, en raison d’un manque d’informations, tandis que la longueur excessive d’autres contenus n’est pas toujours justifiée.