Google a mis à jour sa documentation pour annoncer qu'il peut utiliser la balise meta og:title pour générer les titres des snippets dans les résultats de recherche. Cette décision marque une nouvelle utilisation des données Open Graph, traditionnellement limitées aux réseaux sociaux, et pourrait avoir un impact sur votre stratégie SEO.

Ce qu'il faut retenir :

  • Google prend désormais en compte la balise og:title pour créer les titres dans les résultats de recherche.
  • Les principales extensions WordPress utilisent la balise title pour écrire la balise og:title, mais vous pouvez également la modifier.
  • Les bonnes pratiques de création de titres restent inchangées : ils doivent être uniques, descriptifs et réfléter le contenu de la page.

Google utilise les balises Open Graph pour les résultats de recherche

Dans une mise à jour de sa documentation pour les développeurs, Google annonce qu'il inclut désormais la balise meta og:title dans les éléments qu'il considère pour générer les titres des extraits dans les SERP. Traditionnellement utilisée pour influencer l'apparence du contenu lorsqu'il est partagé sur les réseaux sociaux, cette balise prend désormais une nouvelle importance dans le domaine du SEO.

Qu'est-ce que la balise og:title ?

La balise og:title fait partie du protocole Open Graph, un ensemble de balises meta créé par Facebook pour transformer n'importe quelle page web en élément riche au sein des réseaux sociaux. Cela signifie que lorsque vous partagez un lien sur Facebook, la balise og:title détermine le titre qui apparaît. Désormais, Google utilise cette même balise pour déterminer comment les titres de pages apparaissent dans les résultats de recherche, élargissant ainsi l'usage de ces balises bien au-delà des plateformes de réseaux sociaux.

Pourquoi Google utilise-t-il og:title pour les titres de recherche ?

Cette évolution s'inscrit dans la volonté de Google de diversifier et d'améliorer la pertinence des titres de ses résultats de recherche. En intégrant og:title, Google peut extraire des titres plus optimisés et potentiellement plus pertinents que ceux fournis par la balise title traditionnelle.

Implications pour les stratégies SEO

Pour les professionnels du référencement naturel, cette mise à jour signifie qu'il devient indispensable d'optimiser non seulement les balises title, mais aussi les balises og:title. Une balise og:title bien rédigée peut améliorer non seulement l'apparence de votre page sur les réseaux sociaux mais aussi sa performance dans les résultats de recherche Google. En clair, les gestionnaires de sites doivent s'assurer que la balise og:title soit tout aussi descriptive, engageante et fidèle au contenu de la page que la balise title.

Si vous utilisez Yoast SEO, RankMath ou SEOPress sur WordPress, votre balise og:title est déjà renseignée de la même façon que votre balise title. Pour l'extension SEOKey, ça arrive en septembre donc pas d'inquiétude ! N'hésitez pas à regarder sur vos propres extensions SEO si elle est automatiquement renseignée. Vous pouvez également faire des tests et modifier la balise og:title pour voir laquelle est sélectionnée par Google pour améliorer vos titres.

Bonnes pratiques pour les titres

Malgré cette nouvelle fonctionnalité, Google insiste sur le fait que les bonnes pratiques pour la création de titres de page restent inchangées. Les titres doivent être uniques, descriptifs et pertinents, éviter le bourrage de mots-clés, et refléter fidèlement le contenu de la page. Google recommande également de vérifier régulièrement les titres de vos pages pour s'assurer qu'ils sont conformes à ces directives et qu'ils utilisent pleinement les nouvelles opportunités offertes par l'inclusion de la balise og:title.