Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Pourquoi certaines pages ne sont-elles pas indexées par Google ? Est-ce que la Search Console affiche toutes les données de performance ? Les attributs nofollow et noindex sont-ils associés à un signal négatif ? Quel est l'impact d'un trafic malveillant sur le classement d'un site ?

Goossip #1

Voilà pourquoi vos pages ne sont pas indexées par Google

Martin Splitt a récemment expliqué pourquoi certaines pages n’étaient pas indexées (Statut « Discover – Currently Not Indexed »), mentionnant plusieurs facteurs techniques qui peuvent affecter négativement le processus : priorisation d’autres URLs, réponses trop lentes du serveur, erreurs HTTP 500… Mais selon l’intéressé, l’une des principales raisons est liée à la qualité générale du site au contenu de la page en question. En effet, Google peut ne pas indexer une page si celle-ci manque de substances ou est perçue comme ayant peu de valeur.

Source : Search Engine Journal

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Il existe de multiples facteurs qui peuvent expliquer un problème d’indexation. Bien que la qualité et la pertinence des contenus soient des sujets de plus en plus évoqués par Google, il reste essentiel, en premier lieu, de veiller à ce qu’un élément technique ne puisse empêcher la bonne indexation de vos contenus.

Goossip #2

 La Search Console n’affiche que 35 % des données de performance

John Mueller a réagi au fait que la Search Console n’affiche que 35 % des données de performance et qu’il est nécessaire de faire un export massif pour pouvoir monitorer l’ensemble des données. Le Senior Search Analyst de Google a apporté de la nuance en indiquant que ce pourcentage dépend en réalité de chaque site : « la plupart des sites voient la totalité ou la plupart de leurs données », ajoutant que « l’utilisation de l’API offre aussi plus de données, donc l’utilisation de Search Analytics for Sheets permettra d’aller assez loin. Concentrez-vous sur le niveau d’action des données dont vous avez réellement besoin. Il y a des options pour en faire plus, mais la plupart des gens n’en ont probablement pas besoin. »

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

 La révélation de John Mueller ne devrait pas en surprendre certains puisqu’une étude Ahrefs avait dernièrement dévoilé qu’environ la moitié des requêtes étaient cachées dans la Search Console, en raison de l’anonymisation des données.

Goossip #3

L’utilisation des attributs nofollow et noindex n’est pas un signal négatif pour Google

 Martin Splitt a affirmé que l’utilisation des attributs « nofollow » et « noindex » n’indiquait pas nécessairement un problème de qualité sur le site : « Cela nous dit juste que vous avez des liens auxquels vous ne souhaitez pas être associé, ou que vous avez des pages que ne voulez pas voir dans l’index ». Quant à une éventuelle utilisation abusive de l’attribut nofollow, Martin Splitt se veut rassurant : « Les liens (nofollow) peuvent avoir de nombreuses raisons différentes, par exemple lorsqu'il s’agit de contenus créés par les utilisateurs (UGC). Dans ce cas, vous pouvez nous indiquer qu’il s’agit de contenus créés par les utilisateurs au lieu d’un lien nofolow. Ou alors quand vous ne savez pas ce que ces sites vers lesquels vous faites des liens feront dans quelques années, et que vous les mettez en nofollow, ce n’est pas un problème. » Même discours rassurant pour les pages marquées en noindex : « Si vous avez des pages que vous ne voulez pas voir figurer dans l’index, vous pouvez avoir de nombreuses raisons de le faire et il n’y a rien de mal à les marquer en noindex ».

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Effectivement, le fait de ne pas vouloir associer son site à un lien spécifique, pour une raison ou une autre, ou de vouloir mettre une page de côté n’est pas forcément un signal négatif. A priori, Google sait juger de la qualité d’une page sans avoir besoin de se baser sur ce type d’attribut.

Goossip #4

Du trafic malveillant ne nuit pas au classement dans les résultats

Martin Splitt a confirmé qu’un afflux de trafic malveillant (bad actor traffic) vers un site, dans le but de le discréditer aux yeux de Google, ne nuisait pas directement à son classement dans les résultats de recherche : « Le simple fait d’envoyer du trafic provenant de sources douteuses vers un site n’entachera pas ce dernier ». En revanche, « si un site contient du spam ou des logiciels malveillants, c’est un problème. »

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Voilà une source d’inquiétude récurrente pourtant injustifiée. En effet, Google est parfaitement conscient que les sites ne peuvent pas avoir la main sur le trafic et les liens qui pointent vers eux.