Avec l'arrivée de SearchGPT, OpenAI s'invite dans le domaine des moteurs de recherche. Ce nouvel outil, qui mêle intelligence artificielle avancée et les fonctionnalités innovantes, compte redéfinir les standards de la recherche en ligne. Rien que ça ! Voici un tour d’horizon de ce que propose cette solution qui pourrait potentiellement faire de l’ombre à Google.

Ce qu'il faut retenir :

    • SearchGPT combine les algorithmes de recherche traditionnels avec les capacités conversationnelles avancées de ChatGPT.

    • En s’appuyant sur l’IA, SearchGPT veut offrir des réponses plus nuancées et contextualisées, qui vont au-delà des simples listes de liens classiques.

    • Pour les internautes, SearchGPT vise à rendre la recherche en ligne plus intuitive et personnalisée.

    • À terme, SearchGPT pourrait durablement modifier la façon dont les contenus sont créés et optimisés pour le SEO.

Qu’est-ce que SearchGPT ?

À la fin du mois de juillet, OpenAI annonçait SearchGPT, son prototype de moteur de recherche dopé à l’intelligence artificielle. Une annonce qui a évidemment fait grand bruit dans le secteur du SEO où les expérimentations de Google dans le domaine de l’IA générative suscitent déjà de nombreuses craintes et interrogations.

<em>cran d'accueil de SearchGPT - Source : Go Fish Digital</em>

Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels, dont le fonctionnement s’appuie principalement sur des algorithmes basés sur des mots-clés et des backlinks, SearchGPT intègre directement la technologie GPT (Generative Pre-trained Transformer). Cette famille de grands modèles de langage (LLM) inclut GPT-3, GPT-4 et GPT-4o. La technologie GPT permet non seulement à SearchGPT de fournir des résultats sous la forme de liens, mais aussi d’offrir des réponses plus riches, contextuelles et conversationnelles.

Comment fonctionne SearchGPT ?

De ce que l’on en sait à l’heure actuelle, le fonctionnement de SearchGPT repose sur l’analyse et la compréhension des requêtes en langage naturel. Lorsqu’un utilisateur entre une requête, SearchGPT utilise ses capacités de traitement du langage naturel (NLP) pour comprendre l’intention derrière la recherche. Ensuite, il génère des réponses qui peuvent inclure des explications détaillées, des conseils ou des analyses, tout en fournissant également des liens vers des sources pertinentes.

Cette approche peut s’avérer particulièrement utile pour les questions complexes ou les sujets nécessitant une explication approfondie, là où une simple liste de liens ne suffirait pas à répondre. Par ailleurs, SearchGPT est capable de maintenir une conversation avec l’utilisateur, ce qui laisse place à des recherches itératives, où chaque question s’inscrit dans la continuité de la précédente.

Une expérience utilisateur améliorée

L’un des atouts mis en avant par OpenAI est la qualité de l’expérience utilisateur proposée par SearchGPT. Le présentation des résultats est conçue pour être intuitive et personnalisée. Par exemple, au lieu de parcourir plusieurs pages de résultats, l’utilisateur peut obtenir directement des réponses précises et contextualisées. Ces dernières peuvent inclure des résumés, des comparatifs et même de recommandations basées sur des recherches précédentes.

De plus, contrairement à Google ou Bing, SearchGPT n’intègre (pour le moment) pas de publicités, ce qui participe à l’accessibilité et la convivialité de son interface, et concourt à la mise en avant des sites qui fournissent des contenus répondant aux recherches des internautes. Par ailleurs, le moteur de recherche d’OpenAI a été conçu pour s’adapter aux différents types d’utilisateurs, qu’ils soient experts ou totalement novices.

<em>Exemple de recherches locales - Source : Go Fish Digital</em>

Comme mentionné par les testeurs, SearchGPT utilise l’adresse IP de l’utilisateur par défaut afin de fournir des résultats de recherche locaux. Il est toutefois possible de définir manuellement son emplacement pour obtenir des résultats plus précis.

Qu’est-ce que ça va changer pour le référencement ?

Actuellement accessible à un nombre restreint d’utilisateurs, SearchGPT risque de faire beaucoup de bruit dans la sphère SEO lors de sa sortie officielle. Avec une IA capable de générer des réponses complètes et contextualisées, les stratégies classiques du SEO basées sur le classement de pages spécifiques dans les moteurs de recherche pourraient évoluer. Les créateurs de contenu devront non seulement se concentrer sur les mots-clés et les backlinks, mais aussi sur la qualité et la pertinence contextuelle du contenu. D’une certaine manière, c’est aussi la voie qu’est en train d’emprunter Google avec ses AI Overviews, même si les approches diffèrent sur de nombreux points.

<em>Exemple de rsultat de recherche - Source : Go Fish Digital</em>

Il est possible que SearchGPT valorise davantage les contenus qui répondent directement aux questions des utilisateurs, et qui prennent la forme de réponses claires et concises. Ainsi, les sites web proposant des informations détaillées et précises pourraient voir leur visibilité augmenter avec cette nouvelle manière d’envisager la recherche.

Vers une recherche en ligne plus intelligente

Avec SearchGPT, OpenAI ne veut pas se contenter de réinventer la recherche, mais propose également une vision où l’intelligence artificielle fait office d’assistant personnel pour la recherche d’informations. En apportant des interactions plus naturelles et en fournissant des réponses contextuelles, ce nouvel outil s’inscrit dans la droite lignée d'une génération de technologies qui se veut plus accessibles et efficaces.

Pour OpenAI, les défis demeurent nombreux : qualité et fiabilité des réponses générées par l’IA, lutte contre la désinformation, gestion des hallucinations, questions liées aux droits d'auteur… Pour rassurer, OpenAI a annoncé la signature de partenariats avec divers éditeurs et créateurs. Malgré le succès de ChatGPT et les atouts de SearchGPT, l’entreprise américaine aura toutefois fort à faire pour se faire une place à côté du moteur de recherche d’Alphabet.