Google a lancé sa Core Update tant attendue d'août 2024, le 15 août ! Cette mise à jour vise à mettre en avant les contenus de qualité tout en pénalisant ceux qui misent uniquement sur le SEO. On vous explique les impacts potentiels de cette update Google.

Ce qu'il faut retenir :

  • Cette core update cible les contenus de faible valeur créés principalement pour les moteurs de recherche.
  • Google met un accent particulier sur la promotion des petits sites indépendants offrant du contenu original et utile.
  • Le déploiement de la core update pourrait s'étaler sur un mois, comme c'est le cas habituellement.
  • Surveillez les performances de votre site et concentrez-vous sur la création de contenu de haute qualité.

Google déploie son core update d'août 2024

Google vient de lancer sa nouvelle update d'août 2024, un ajustement majeur qui vise à améliorer la qualité des résultats de recherche en mettant davantage en avant les contenus que les utilisateurs trouvent vraiment utiles. L'objectif est clair : promouvoir les sites qui privilégient la qualité plutôt que ceux qui se concentrent uniquement sur l'optimisation pour grimper dans les résultats de recherche. Le déploiement de cette core update pourrait s'étendre sur plusieurs semaines, laissant ainsi aux propriétaires de sites le temps d'observer les effets sur leur visibilité.
La dernière Core Update a eu lieu en mars 2024. Retrouvez toutes les dernières updates de Google sur notre page dédiée.

Un coup de pouce pour les petits sites indépendants

L'une des grandes nouveautés de cette core update est la volonté de Google de favoriser les petits sites indépendants. Ces sites, souvent spécialisés dans des niches particulières, offrent un contenu de grande valeur mais peinent parfois à rivaliser avec les gros éditeurs. Avec cette core update, Google veut leur donner plus de visibilité, en récompensant leur travail et leur contenu original. Le moteur de recherche a en effet reçu beaucoup de critique sur ses résultats de recherche, mettant en avant de gros sites avec un contenu jugé de faible qualité par d'autres petits éditeurs considérant avoir un meilleur contenu.
Pour les petits éditeurs, c'est une occasion en or de gagner en visibilité. En se concentrant sur la création de contenus pertinents et de qualité, ces sites pourraient bien voir leur classement s'améliorer de manière significative. On l'espère pour eux !

Comment cette core update affecte le SEO

Les core updates de Google sont connues pour provoquer des fluctuations importantes dans les classements des sites. Celle d'août 2024 ne devrait pas faire exception. Google a averti que les sites qui se concentrent uniquement sur le référencement naturel, sans se soucier de la qualité de leur contenu, pourraient voir leur trafic chuter. À l'inverse, ceux qui respectent les meilleures pratiques, c'est-à-dire en produisant du contenu informatif et orienté utilisateur, devraient être récompensés.

Protégez votre site face aux core updates

Si vous constatez une baisse dans vos classements suite à cette core update d'août 2024, ne paniquez pas. Google recommande de revoir la qualité de votre contenu, en vous posant des questions sur sa pertinence, sa fiabilité, et son orientation utilisateur. Actualiser les anciens articles, améliorer l'expérience utilisateur et fidéliser votre audience grâce à du contenu engageant sont des stratégies clés pour maintenir ou améliorer votre classement. Attendez toutefois la fin de la mise à jour avant d'effectuer des changements d'envergure sur votre site. Vous verrez seulement à la fin si votre site a réellement chuté ou pas. Si vous avez un doute sur la marche à suivre, n'hésitez pas à effectuer un audit SEO pour savoir par où commencer pour améliorer votre site.
Les sites déjà touchés par les mises à jour précédentes, comme celle de mars 2024, pourraient voir cette core update comme une nouvelle chance de redressement ou, au contraire, comme une nécessité de repenser en profondeur leur stratégie de contenu.

L'importance de rester informé des core updates

Rester informé des dernières évolutions de l'algorithme de Google est nécessaire pour tous les propriétaires de sites. Les core updates peuvent avoir un impact majeur sur le trafic, et anticiper ces changements offre un avantage concurrentiel. On vous explique avec quels outils suivre les mises à jour des algorithmes de Google !