[Publié le 5 août 2024 - Mis à jour le 13 août 2024]

Une nouvelle fonctionnalité dans la Google Search Console promet de transformer la manière dont les sites web optimisent leur présence sur le moteur de recherche leader : les Recommandations !

Ce qu'il faut retenir :

  • Google Search Console propose une fonctionnalité de "Recommandations" (d'optimisations), basée sur les données de l'outil, calquée sur les recommandations Google ads.
  • Pour le moment expérimentale, cette fonctionnalité sera déployée "doucement" sur plusieurs mois.
  • Même après la fin du roll-out, les recommandations n'apparaitront pas automatiquement (seulement si la Search Console trouve des insights "intéressants" et "exploitables").

Recommandations personnalisées pour une optimisation SEO améliorée

Google Search Console introduit une nouvelle fonctionnalité qui pourrait bien révolutionner la gestion SEO des sites : les Recommandations. Basées sur des données telles que l'indexation, le crawl et le classement, elles proposent des actions concrètes à déployer pour améliorer la visibilité de votre site, telles que, par exemple, l'utilisation de données structurées ou encore l'ajout de sitemap.xml.

Qu'est ce que sont les Recommandations de la Google Search Console ?

Les recommandations sont des suggestions personnalisées d'optimisations qui apparaissent directement dans l'onglet "Vue d’ensemble de Google Search Console. Elles sont mises à jour régulièrement et peuvent changer ou expirer au fil du temps. Leur but est de rendre les données SEO plus accessibles et exploitables, en proposant des actions prioritaires comme l'utilisation de données structurées, l'ajout de sitemaps, ou l'analyse des requêtes et pages en tendance.

Vous êtes allés voir sur votre Search Console et vous n’avez pas trouvé les recommandations ? Pas de panique, ça viendra ! La fonctionnalité est encore en cours de déploiement. Il faudra peut-être attendre quelques semaines, voire quelques mois, pour la voir s’afficher sur tous les sites.

Où trouver les Recommandations de la Search Console ?

Les Recommandations sont accessibles depuis l'accueil de la GSC, soit l'onglet "Vue d'ensemble" :

Les types de recommandations

Les recommandations peuvent être classées en plusieurs catégories :

  • Problèmes : Identifie des aspects de votre site qui nécessitent une correction.
  • Opportunités : Suggère des actions qui pourraient améliorer votre trafic.
  • Configuration : Propose des ajustements pour faciliter la gestion de votre site.

Ces suggestions sont optionnelles, vous pouvez choisir de les suivre ou non. Chaque recommandation est accompagnée d'un appel à l'action pour en savoir plus et mettre en œuvre les conseils proposés.

Pourquoi cette fonctionnalité est-elle importante ?

L'introduction des recommandations vise à simplifier le processus d'optimisation SEO pour tous les utilisateurs. Plutôt que de naviguer à travers de vastes ensembles de données sans forcément savoir quoi regarder, les utilisateurs reçoivent des conseils clairs et directement actionnables sur leur tableau de bord. Cela permet de prioriser les efforts SEO et de se concentrer sur les actions ayant le plus grand impact potentiel.

Cette nouvelle fonctionnalité est encore en phase expérimentale, elle ne sera donc pas immédiatement disponible pour tous les sites, comme dit plus haut. Le déploiement sera progressif et, dans un premier temps, seuls les sites pour lesquels Google a des recommandations spécifiques verront apparaître ces suggestions dans leur tableau de bord.

Google encourage les utilisateurs à fournir des retours sur cette nouvelle fonctionnalité afin de l'améliorer. Les recommandations seront ajustées et étendues en fonction des besoins et des suggestions des utilisateurs. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez les adresser à la communauté Google Search Central, sur X (Twitter) ou LinkedIn.

L'avis de la Rédac :

Les recommandations existent depuis 2019 sur Google ads et ont été plutôt utiles pour les annonceurs avec un grand nombre de campagnes et de groupes d'annonces, afin d'identifier le "fine tuning" à réaliser, parfois difficile à identifier à l'œil nu. On s'attend donc à des recommandations particulièrement utiles pour les annonceurs ayant des sites avec un grand nombre de pages ou pour les propriétaires de site qui ne disposent pas de référenceur en interne ou d'agence SEO qui monitorent les performances.

Les Recommandations catégorisées en "problèmes" peuvent s'avérer utile pour prioriser ce qui, aux yeux de Google, est un impératif de qualité SEO. Ce n'est cependant pas un indicateur de proéminence d'un critère SEO sur l'autre.

Enfin, les recommandations étant basées sur les données de la Search Console, elles ne permettront pas de faire de la détection d'opportunité (des mots-clés sur lesquels le site n'est pas positionné) ou même de savoir sur quel levier appuyer pour améliorer un KPI qui baisserait (éditorial, linking) mais sont un bon début pour gagner du temps dans l'optimisation de la visibilité.