Google déploie une grosse mise à jour pour Gemini, apportant des réponses plus rapides, de nouvelles fonctionnalités et une extension de l'accès pour les adolescents. Et surtout : Gemini est enfin déployé en France sur Google Messages, en plus d’autres pays ! 

Ce qu'il faut retenir :

  • La version gratuite de Gemini bénéficie désormais de l'amélioration 1.5 Flash, avec des réponses plus rapides et de meilleure qualité ; 
  • Des liens vers des contenus liés apparaissent dans les réponses de Gemini pour faciliter l'exploration de sujets et réduire les hallucinations ; 
  • L'accès à Gemini est élargi aux adolescents dans plus de 40 langues avec des politiques et des mesures de protection spécifiques ; 
  • Gemini est désormais disponible dans Google Messages pour l'Espace économique européen (EEE), le Royaume-Uni et la Suisse,et dans de nouvelles langues.

Des réponses efficaces avec 1.5 Flash

La mise à jour la plus attendue de cette nouvelle version est sans doute le déploiement de Gemini 1.5 Flash. Destinée à tous les utilisateurs de Gemini, cette amélioration vise à offrir des réponses plus rapides et de meilleure qualité, notamment en termes de raisonnement et de compréhension des images. 

Désormais, les utilisateurs pourront poser des questions plus complexes et bénéficier d'une conversation prolongée grâce à l'élargissement de la fenêtre contextuelle à 32 000 tokens.

Il sera bientôt possible de télécharger des fichiers via Google Drive ou directement depuis son appareil, une fonctionnalité jusqu'ici réservée à la version payante de Gemini. Cela permettra, par exemple, de charger un guide d'étude en économie et de demander à Gemini de créer des questions pratiques, ou encore d'analyser des fichiers de données pour en extraire des insights et les visualiser sous forme de graphiques.

L'arrivée de Gemini en France

L'une des annonces que l’on retient est évidemment l'arrivée de Gemini en France sur Google Messages. Nous pouvons désormais accéder à Gemini directement dans Google Messages et sur la version mobile. Cette expansion est une étape importante pour rendre les fonctionnalités avancées de Gemini accessibles à un public plus large.

Avec l'intégration en France, il est possible de profiter de toutes les nouveautés de Gemini. Cette disponibilité nous permet de bénéficier d'une aide pour nos tâches quotidiennes : chercher des informations, mieux comprendre des sujets, planifier des projets…

Gemini disponible dans d’autres pays

Il n’y a pas qu’en France que Gemini est désormais lancé : il est désormais déployé progressivement dans l'Espace économique européen (EEE), au Royaume-Uni et en Suisse. Les utilisateurs peuvent maintenant discuter avec Gemini en français, polonais, espagnol et d'autres langues récemment ajoutées directement dans Google Messages.

Pour commencer une discussion, il suffit de cliquer sur le bouton "Commencer une conversation" dans Messages et de sélectionner Gemini. Cela permet de brainstormer des idées, planifier des voyages et bien plus encore sans quitter l'application de messagerie.

Liens dans les réponses de Gemini

Afin de réduire les hallucinations et d'encourager une exploration approfondie des sujets, Google introduit des liens vers des contenus associés dans les réponses de Gemini. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs d'accéder à des informations supplémentaires sur des sujets directement depuis les réponses de Gemini en cliquant sur des puces à la fin des paragraphes. On remarque que le design ressemble beaucoup à celui des AI Overviews.

Disponible initialement pour les requêtes en anglais dans certains pays, cette fonctionnalité ne se limite pas aux sites web : si une réponse de Gemini fait référence à des informations trouvées via l'extension Gmail, des liens vers les emails pertinents apparaîtront également en ligne. La fonctionnalité de double vérification de Gemini, qui utilise Google Search pour corroborer ou contredire des affirmations, s'enrichit également de cette nouveauté.

Gemini pour les adolescents

Google annonce également l'expansion de l'accès à Gemini pour les adolescents à l'échelle mondiale. Les adolescents répondant aux critères d'âge minimum pour gérer leur propre compte Google pourront utiliser Gemini pour mieux comprendre leurs matières scolaires, se préparer à l'université ou obtenir de l'aide pour des projets créatifs.

Des politiques et des mesures de protection supplémentaires ont été mises en place pour assurer une utilisation sûre et responsable de Gemini par les adolescents. Un processus d'intégration spécifique aux adolescents, ainsi qu'un guide sur l'IA, les aideront à naviguer dans l'utilisation de Gemini de manière confiante et sécurisée. Google collabore avec des experts en sécurité et développement des enfants pour répondre aux besoins uniques des adolescents et des familles.