Google vient de partager quelques conseils pour améliorer votre référencement naturel grâce à une utilisation stratégique et raisonnée des liens internes. Si les experts ne seront pas particulièrement surpris par ces diverses recommandations somme toute assez basiques, ce petit rappel pourrait toutefois aider certains propriétaires de sites à mieux appréhender cette question parfois épineuse.
Ce qu'il faut retenir :
- Google nous propose ses conseils pour améliorer son référencement dans une récente vidéo.
- L’utilisation de textes d'ancrage descriptifs pour les liens internes est importante.
- Les liens internes doivent avant tout guider les utilisateurs et les moteurs de recherche à travers le site.
- Il faut éviter de surcharger les pages avec trop de liens.
Google rappelle l’importance des liens internes
Dans une récente vidéo « SEO Made Easy », Martin Splitt de Google a partagé trois recommandations clés pour améliorer le SEO de votre site grâce à l'utilisation efficace des liens internes. On ne vous fera pas l’affront de vous rappeler à quel point les liens internes jouent un rôle essentiel, non seulement pour guider les utilisateurs à travers votre site, mais aussi pour aider les moteurs de recherche à découvrir de nouvelles pages, et comprendre la structure et la hiérarchie de vos pages.
Utiliser des textes d'ancrage descriptifs
L'une des principales recommandations de Google est d'utiliser des textes d'ancrage descriptifs et significatifs pour vos liens internes. Un tel texte d’ancrage permet aux utilisateurs de comprendre rapidement la destination du lien, améliorant ainsi leur expérience de navigation. De plus, les moteurs de recherche profitent aussi de cette transparence pour mieux indexer vos pages.
Conseil de Martin Splitt : « Les utilisateurs et les bots préfèrent un texte d'ancrage significatif. (…) Chaque lien comporte des mots significatifs comme texte d’ancrage et vous pouvez facilement repérer vers quoi le lien vous mènera. »
Équilibrer la quantité de liens
Bien que les liens internes soient essentiels, Google avertit contre leur utilisation excessive. Il est en effet important de trouver le juste équilibre pour ne pas submerger les utilisateurs avec trop de liens, ce qui pourrait diluer l'importance de chaque lien. L'objectif est de créer des connexions logiques et utiles entre vos contenus.
Soigner la dimension technique des liens
Pour que les liens internes soient efficaces, ils doivent être correctement implémentés dans le code HTML de la page. Google déconseille l'utilisation d'éléments non standards tels que les span, div ou les boutons pour créer des liens. Un lien doit être créé en utilisant la balise <a> avec un attribut href pour être pleinement fonctionnel et compréhensible par les moteurs de recherche.