Google a annoncé la fin prochaine de son service de raccourcissement d'URLs, goo.gl. A partir août 2025, toutes les URLs utilisant ce service afficheront une erreur 404. A terme, cette décision risque d’impacter des milliards de liens raccourcis.
Ce qu'il faut retenir :
- Dès août 2025, toutes les URLs goo.gl renverront une erreur 404.
- Des milliards de liens seront affectés à la fin du service.
- À partir du 23 août 2024, une page interstitielle avertira les utilisateurs.
- Google prodigue des conseils en cas de perturbations causées par sa page interstitielle.
La fin du raccourcisseur d’URLs goo.gl annoncée
Google a confirmé l'arrêt définitif de son service de raccourcisseur d'URLs goo.gl. Dès le 25 août 2025, toutes les URLs créées avec ce service afficheront une erreur 404, indiquant que la page demandée n’est plus accessible.
Pour faciliter cette transition, Google introduira une page interstitielle à partir du 23 août 2024. Cette page avertira les utilisateurs que les liens goo.gl seront bientôt désactivés. Cela permettra aussi aux administrateurs de sites et aux développeurs d'identifier et de mettre à jour les liens avant août 2025. La fréquence d’'affichage de cette page interstitielle augmentera progressivement jusqu'à la fin du service.
Google a également prévenu que cette page interstitielle pouvait potentiellement provoquer quelques perturbations : « Par exemple, si vous utilisez d'autres redirections 302, la page interstitielle peut empêcher le flux de redirection de se terminer correctement. Si vous avez intégré des métadonnées sociales dans votre page de destination, la page interstitielle fera probablement en sorte que celles-ci n'apparaissent plus là où le lien initial est affiché. Pour cette raison, nous vous conseillons de transférer ces liens dès que possible. »
Si la page interstitielle perturbe l’utilisation du site, Google conseille de la supprimer en ajoutant le paramètre de requête « si=1 » aux liens goo.gl existants.
Des milliards de liens concernés
L'ampleur de cette décision est colossale. Selon l’expert SEO Glenn Gabe, Majestic SEO a recensé 3,6 milliards de liens goo.gl actifs et 36 milliards de liens historiques dans sa base de données. La disparition de ces liens entraînera nécessairement une augmentation massive des erreurs 404 sur le web, affectant la navigation et le référencement de nombreux sites.
Google a cessé de prendre en charge la création de nouvelles URLs goo.gl en 2019, mais les liens existants restaient jusqu’à présent fonctionnels. La décision d'abandonner complètement ce service découle de la volonté de Google de rationaliser ses offres et de se concentrer sur des solutions plus modernes et sécurisées pour le raccourcissement d'URLs.
Complètement irresponsable. Quand on offre un tel service, on s’engage à le maintenir. C’est pas comme si ils avaient des problèmes d’argent.