Google a récemment annoncé un changement majeur dans son moteur de recherche. A l’aide des microdonnées, il est désormais possible d’identifier plus facilement les images générées ou manipulées par l'intelligence artificielle. Cette initiative vise à améliorer la transparence et la confiance des utilisateurs envers les contenus visuels qu'ils sont amenés à consulter en ligne.
Ce qu’il faut retenir :
- Google supporte désormais l’étiquetage des images générées à l’aide de l’IA.
- Les images manipulées par IA, par le biais de techniques comme l'inpainting ou l'outpainting, sont aussi étiquetées.
- Google utilise les standards IPTC pour la gestion des métadonnées des images.
- Les labels pour les images générées par IA sont sortis de leur phase bêta.
Introduction des labels pour images générées par IA
Google a mis à jour sa documentation officielle afin d’intégrer la prise en charge complète de l'étiquetage des images générées par IA. Cette nouveauté permet ainsi aux internautes de savoir si une image a été créée ou manipulée par IA, offrant une meilleure transparence sur les informations visuelles disponibles sur le web.
Le rôle des métadonnées IPTC
Les métadonnées IPTC (International Press Telecommunications Council) jouent un rôle-clé dans cette nouvelle fonctionnalité. Intégrées au fichier photo, elles permettent d’ajouter des informations contextuelles, telles que les droits d'auteur, les licences, la géolocalisation, la date de créations ou les descriptions. Google a donc choisi de s’appuyer sur ce standard pour fournir des détails supplémentaires au images.
Voici les propriétés IPTC recommandées par Google :
- Copyright Notice
- Creator
- Credit Line
- Digital Source Type
- Licensor URL
- Web Statement Rights
Identification des images manipulées par IA
Au-delà des images générées, cette nouveauté cible aussi les images déjà existantes manipulées par IA. Les étiquettes couvrent deux types de manipulations d’images par IA :
- Inpainting : il s'agit d’une technique consistant à restaurer ou reconstruire une image en comblant les parties manquantes. Cela inclut également toute manipulation qui permet d’ajouter des éléments à une image existante.
- Outpainting : cette technique consiste à étendre une image au-delà de ses bords originaux, en ajoutant plus de contenu que ce qui était initialement présent.
Pour étiqueter les images ayant subi des manipulations, Google s’appuie sur une nouvelle propriété de métadonnées Digital Source Type : compositeWithTrainedAlgorithmicMedia.
Précisons que cette nouvelle propriété n’est PAS une donnée structurée Schema, malgré les apparences, mais bien une métadonnée directement intégrée à une image numérique ! Pour intégrer ces informations, il est possible d’utiliser Adobe Photoshop ou d’autres logiciels du même type.
Fin de la phase bêta pour le label « généré par IA »
La mise à jour la plus notable est la fin de la phase bêta de l'étiquette « générée par IA ». Cette étiquette indique qu'une image a été entièrement créée par un algorithme, sans utilisation de données d'entraînement échantillonnées. La documentation de Google a été modifiée pour supprimer toute mention de la phase bêta, signifiant que ce label est maintenant pleinement adopté et potentiellement visible dans les résultats de recherche d'images.
En plus d’accroitre la transparence et renforcer la confiance des utilisateurs à l’égard des contenus qu’ils consultent, cette nouveauté devrait également aider les créateurs de contenu à mieux protéger leur travail.