Google serait sur le point de déployer une nouvelle mise à jour de son algorithme dans les semaines à venir, sans qu’aucune date n’ait encore été dévoilée pour le moment. Annoncée par Danny Sullivan, de Google Search Liaison, cette énième mise à jour s’inscrit dans le cycle général de Google qui vise à apporter des modifications régulières.
Ce qu'il faut retenir :
- Google prévoit une nouvelle Core Update dans les prochaines semaines, sans date précise encore annoncée.
- Selon Danny Sullivan, les mises à jour ne sont pas programmées à l’avance, mais suivent un cycle général d’ajustements réguliers.
- Avant leur déploiement, les mises à jour font l’objet d'une batterie de tests et d’évaluations.
- L’objectif officiel est de mieux récompenser les créateurs de contenus de qualité.
Une mise à jour imminente pas encore datée
Google devrait prochainement déployer une nouvelle Core Update. Prévue dans les prochaines semaines, cette mise à jour s’inscrit dans le cycle général des ajustements que Google apporte régulièrement afin d’améliorer son moteur de recherche. Cette information a été partagée par Danny Sullivan dans l’espace commentaires d’un article de Search Engine Roundtable portant sur les réunions de créateurs organisées par Google.
Un processus de mise à jour dynamique
Contrairement à ce que certains pourraient penser, les mises à jour de l'algorithme de Google ne suivent pas un calendrier fixe. Danny Sullivan a en effet expliqué que ces mises à jour sont en fait le résultat de modifications apportées par l'équipe de classement. Elles sont testées et évaluées avant d'être approuvées pour un déploiement. Ce processus rigoureux permet de veiller à ce que chaque mise à jour soit soigneusement examinée pour garantir qu'elle apporte des améliorations significatives.
On le sait, l’une des principales raisons derrière ces multiples mises à jour est l’amélioration de la qualité des résultats. Google entend ainsi mieux récompenser les créateurs qui proposent du contenu de qualité permettant aux utilisateurs de trouver des informations pertinentes et fiables. « J’espère que nous pourrons nous améliorer dans certains de ces cas où les créateurs qui ont de bonnes intentions et font un vrai effort de contenu, seront récompensés comme ils devraient l’être ». Un message qui semble directement adressé à tous les déçus de l’algorithme, mais ont parfois du mal à voir les résultats de leurs efforts.
>> Comment suivre les mises à jour de l'algorithme de Google ?
Une Core Update dans la lignée de la précédente ?
Comme à l’accoutumée, Google réaffirme l'importance de la qualité du contenu. Les sites qui offrent un contenu pertinent, bien structuré et utile ont théoriquement plus de chances de bénéficier positivement de ces mises à jour. Dans le même temps, ceux qui ne jouent pas le jeu ont tout à y perdre.
Déployée en mars 2024, la dernière Core Update en date s’est terminée le 19 avril dernier. À l’époque, elle a été décrite comme plus complexe que les mises à jour précédentes. Elle s’était illustrée par une réduction de 45 % des contenus peu originaux et de faible qualité dans les SERPs et la désindexation de centaines de sites contrevenant aux directives officielles, selon les déclarations de Google.