Selon une récente analyse, les résultats générés par l’intelligence artificielle de Google connaissent une baisse significative de visibilité, et ne s'affichent désormais plus que dans 7 % des recherches. Reddit et Quora sont quant à eux presque totalement ignorés. Cette évolution met en exergue la question de la pertinence des résultats AI Overviews face aux résultats traditionnels de recherche.
Ce qu'il faut retenir :
- Selon BrightEdge, les AI Overviews apparaissent seulement dans 7 % des recherches sur Google.
- L'éducation, le divertissement et le commerce électronique sont les secteurs les plus touchés.
- Les AI Overviews occupent moins d'espace sur les pages de résultats de recherche.
- Reddit et Quora sont presque complètement absents des citations AI Overviews.
Visibilité en baisse des AI Overviews
Depuis mi-avril, Google a progressivement réduit la visibilité des résultats générés par l'IA. Selon BrightEdge, ces éléments apparaissent maintenant dans moins de 7 % des recherches, contre 26 % auparavant dans certains secteurs. Cette tendance s'est accentuée après les annonces de Google lors de dernier Google I/O, où l'affichage de ces résultats a chuté de 84 % à 15 % des requêtes.
Selon BrightEdge, certains secteurs seraient plus durement touchés que d’autres, notamment :
- L’éducation, où l’affichage des AI Overviews passe de 26 % à 13 %
- Le commerce électronique, qui passe de 26 % à 9 %
- Le divertissement, avec une chute de 14 % à une visibilité presque nulle
Par ailleurs, les AI Overviews occupent désormais 13 % moins d'espace en haut des pages de résultats de recherche de Google.
Moins de redondance avec les résultats classiques
Google a également réduit la redondance des sources citées entre AI Overviews et résultats de recherche classiques. Une évolution logique qui s’inscrit dans la volonté de Google d’affiner la pertinence et la qualité des AI Overviews en anticipant les requêtes de suivi des internautes.
L’intention de recherche joue également un rôle dans l’apparition des résultats générés par l’IA. Ainsi, certains mots-clés tendent à favoriser la présence des AI Overviews. C’est le cas des requêtes incluant « meilleur » (+50%), « qu’est-ce que » (+20%), « comment faire » (+15%) et « symptômes de » (+12%).
En revanche, certains mots-clés ont plutôt tendance à diminuer leur apparition, comme « Vs » (-20%), les requêtes spécifiques à une marque (-15%), les requêtes relatives à un produit (-14%) ou liées à un mode de vie (-12%).
Les citations de Reddit et Quora en chute libre
Autre constatation étonnante : les sources générées par les utilisateurs, telles que Reddit et Quora, ont presque disparu des citations dans les résumés IA. BrightEdge rapporte une baisse de 85,71 % pour Reddit et de 99,69 % pour Quora.
Google semble s’être résolu à mettre en retrait ces sources, en raison du manque de fiabilité des informations partagées par les utilisateurs. A ce sujet, on se souvient des réponses absurdes, voire potentiellement dangereuses, fournies par le moteur il y a quelques mois.
Tableaux comparatifs, carrousels et avertissements financiers
Par ailleurs, la présence des tableaux comparatifs de produits et des carrousels a diminué de moitié dans les AI Overviews. Cette réduction a commencé début juin, marquant ainsi un tournant dans la manière dont Google présente les informations de produits dans ses résumés générés par IA.
Enfin, une hausse de 10 % des avertissements financiers a été observée en juin. Ces messages, similaires à ceux déjà en place pour les requêtes de santé, visent à informer et protéger les utilisateurs contre des décisions potentiellement risquées basées sur les informations générées par l'IA.