Que se passe-t-il après une recherche effectuée sur Google ? Quel est le pourcentage de recherches qui n’aboutissent à aucun clic ? Le déploiement des AI Overviews a-t-il modifié le nombre de clics et le volume de trafic vers les sites ? Pour répondre à ces questions, l’expert Rand Fishkin a analysé le comportement des internautes qui effectuent des recherches sur le moteur de Mountain View, aux USA, mais aussi en Europe !
Que font les internautes après une recherche sur Google ?
Pour réaliser son analyse, Rand Fishkin s’est appuyé sur des données fournies par Datos, qui appartient à Semrush. Il a ainsi pu décrire le comportement des utilisateurs aux USA et en Europe.
Comme le montrent les résultats de l’étude, les recherches effectuées sur Google aux USA aboutissent à :
- 41,5 % de clics
- 37,1 % sur une fermeture de la session de recherche
- 21,4 % sur une autre recherche
Au total, 58,5 % des recherches n’aboutissent à aucun clic, soit parce que les utilisateurs sont satisfaits de la réponse obtenue, soit parce qu’ils sont frustrés ou parce qu'ils souhaitent modifier leur recherche afin d’en effectuer une nouvelle.
Lorsqu’il y a un clic, cela concerne :
- Dans 70,5 % des cas, un résultat organique,
- Dans 28,5 % des cas, un service de Google (YouTube, Google Images, Google Maps, Google Flights, Google Hotels, Google App Store…)
- Dans 1 % des cas, une annonce payante.
Comme le souligne l’étude, cela veut dire que pour 1 000 recherches sur Google effectuées aux USA, 360 clics aboutissent à un site qui n’appartient pas à la firme de Mountain View.
Et en Europe ?
Sur le sol européen, les données sont sensiblement les mêmes, puisque les recherches effectuées aboutissent à :
- 40,3 % de clics
- 37,4 % sur une fermeture de la session de recherche
- 22,3 % sur une autre recherche
Par conséquent, dans 59,7 % des cas, les recherches n’aboutissent à aucun clic.
Lorsqu’il y a un clic, cela concerne :
- Dans 74,6 % des cas, un résultat organique,
- Dans 24 % des cas, un service de Google,
- Dans 1,4 % des cas, une annonce payante.
A noter également qu’environ 20 % des recherches impliquant des clics aboutissent à plusieurs clics.
Sur 1 000 recherches effectuées en Europe, 374 clics aboutissent à un site qui n’appartient pas à Google. La différence constatée avec les USA pourrait s’expliquer par la loi antitrust de l’Union européenne qui contraint Google à réduire le trafic vers ses propres services.
La différence entre mobile et desktop
Le rapport se penche également sur les différences qui peuvent exister entre les recherches effectuées sur les dispositifs mobiles et les ordinateurs.
Voici les points à retenir :
- Le comportement de recherche est relativement similaire aux USA et en Europe, même si les internautes mobiles européen sont près de 50 % plus susceptibles de cliquer sur une annonce payante. Par ailleurs, les internautes américains sont beaucoup plus susceptibles de cliquer vers un service Google.
- Près de la moitié des recherches sur mobile (USA et UE) aboutissent à une fermeture de la session de navigation. Un pourcentage deux fois plus élevé que les recherches sur ordinateurs.
- Environ 22 % des recherches aboutissent à une autre recherche, tous appareils et régions confondus.
L’impact des IA Overviews sur les recherches mobiles
L’analyse de Rand Fishkin montre également que l’arrivée des IA Overviews a coïncidé avec une baisse significative des recherches sur mobile en mai (aux USA et dans l’Union européenne), alors même que le mobile représente près des deux tiers de l’ensemble des requêtes Google.
En comparaison, les recherches sur ordinateur ont connu une légère augmentation. Durant cette même période, les clics par recherche ont légèrement augmenté sur mobile et sont restés stables sur ordinateur.