Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : Est-il risqué d’utiliser les mots-clés de marque dans son contenu ? Comment Google traite-t-il l’imperfection de ses systèmes de classement ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

L’utilisation de mots-clés de marques n’a pas de conséquences négatives
Dans un échange sur X, Danny Sullivan a confirmé que l’utilisation de mots-clés de marques dans un contenu n’affectait pas négativement le classement, contrairement à ce qu’affirment certains experts SEO. Au contraire, il indique que mentionner les noms de marques est à la fois attendu par les lecteurs et bénéfique aux classements, à condition que le contenu soit évidemment pertinent et utile.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Il y a la théorie et ce que peuvent parfois constater les SEO et éditeurs de sites dans les SERPs. S’il paraît évidemment qu’un site a tout intérêt à mentionner le nom d’une marque, cela ne garantit toutefois rien. Un mauvais classement peut être lié à de nombreux paramètres, sans exclure les éventuels problèmes relatifs à l’algorithme de Google.

 

 

Les systèmes de Google ne sont pas parfaits
Danny Sullivan a reconnu que les systèmes de classement de Google n’étaient pas parfaits. En effet, malgré les efforts déployés pour améliorer les algorithmes, certains contenus inappropriés continuent d’être récompensés. Pour résoudre ce problème, Google affirme examiner les retours des utilisateurs afin d’affiner ses systèmes. Un processus particulièrement complexe en raison du volume colossal de pages web indexées.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Que Danny Sullivan avoue que Google a des progrès à faire, cela n’étonnera pas grand monde. Que Google essaie d’y remédier, non plus. Mais pas sûr que cette déclaration soit de nature à convaincre celles et ceux qui considèrent que Google ne fait pas assez d’efforts pour récompenser à leur juste mesure les sites et contenus qui doivent l’être.