Une semaine après son lancement, Google a terminé le déploiement de sa mise à jour anti-spam de juin 2024. Cette mise à jour cible les sites violant les politiques anti-spam de la firme de Mountain View, notamment les contenus de mauvaise qualité, les redirections trompeuses et les liens achetés.

Ce qu'il faut retenir :

  • Initialement lancée le 20 juin 2024, la mise à jour s'attaque aux sites qui enfreignent les politiques de Google.
  • Comme annoncé, le déploiement de la mise à jour a duré environ une semaine.
  • A l'image des autres mises à jour, les classements de recherche peuvent fluctuer.

Fin de déploiement

Google a confirmé l'achèvement de la mise à jour anti-spam de juin 2024. Ce processus qui aura duré une semaine vise à améliorer la qualité des résultats de recherche en ciblant les sites violant les politiques de spam de l'entreprise américaine. Le déploiement a débuté le 20 juin 2024 et s'est terminé le 27 juin à 9h10 PDT très précisément, comme indiqué dans Google Search Status Dashboard.

Objectifs de la mise à jour de juin 2024

Pour rappel, cette mise à jour est conçue pour s’attaquer à diverses formes de spam courantes sur le web, notamment :

  • Le contenu généré automatiquement pour améliorer le classement de recherche.
  • Les liens achetés ou vendus pour manipuler les classements.
  • Le contenu léger, dupliqué ou de mauvaise qualité.
  • Les redirections cachées ou autres techniques trompeuses.

Quel impact sur les classements de recherche ?

En mars 2024, une précédente mise à jour anti-spam avait déjà eu un impact notable, bien que certains contenus générés par l'IA aient continué à bien se classer dans les résultats de recherche.

Comme pour les mises à jour précédentes, cette update pourrait entraîner un certain nombre de fluctuations plus ou moins importantes dans les SERPs. Les sites reposant sur des pratiques violant les politiques de spam de Google ou s'appuyant fortement sur du contenu généré par l'IA pourraient ainsi subir une diminution de leur visibilité dans les résultats de recherche. En revanche, les sites légitimes, qui respectent les directives de Google, pourraient bénéficier d'une réduction de la concurrence issue de sites spammy.

Il est important de noter que cette mise à jour est distincte de la mise à jour portant sur l’abus de réputation des sites, qui n’a pas encore été implémentée, selon les dires de Google.

Vous êtes touché par la mise à jour anti-spam ?

Si vous constatez une perte de visibilité, assurez-vous que votre site respecte bien les politiques anti-spam de Google afin de procéder à d’éventuels ajustements et corrections. Cela comprend par exemple la suppression du contenu de mauvaise qualité, généré ou non par IA, des redirections trompeuses et des achats de liens. N’hésitez pas à réaliser un audit SEO de votre site afin d’identifier les problèmes et actions à mettre en place en priorité pour revenir dans les classements !