Avec Google Chrome qui demande désormais de choisir un moteur de recherche par défaut parmi une liste sans mettre spécifiquement en avant Google, on a décidé de vous proposer une liste des moteurs de recherche alternatifs au leader ! Peut-être que vous en découvrirez certains, ou que vous aurez envie de changer de moteur de recherche ?
Bing
Bing, le moteur de recherche de Microsoft, est considéré mondialement comme le deuxième moteur de recherche, bien qu’il ait une part de marché faible par rapport à celle de Google : 3,7% contre 90,8% pour Google. 4,9% en France.
Bing s’est pourtant doté de nouvelles fonctionnalités IA ces derniers mois, notamment avec Bing Chat renommé Copilot qui offre des réponses fiables et est capable de générer du contenu. On pense également à Deep Search, qui combine l’index de Bing et la puissance de GPT4 pour une meilleure expérience utilisateur.
Yahoo
Yahoo.com détient une part de marché d’1,1% au niveau mondial, et d’1,3% en France. Autrefois moteur de recherche à succès, rares sont les utilisateurs qui l’utilisent aujourd’hui. On a cru à un lancement d’un nouveau moteur de recherche Yahoo début 2024 mais… plus aucune nouvelle depuis, si ce n’est une offre d’emploi pour un Principal Product Manager chez Yahoo Search fin janvier.
Brave
Brave Search est le moteur de recherche qui met en avant la confidentialité des utilisateurs qui a certainement la plus belle progression au niveau des fonctionnalités. Entièrement indépendant depuis 2023, il a réussi à prendre le tournant de l’IA avec brio.
En août 2023, Brave a lancé Leo, son assistant IA natif, puis a mis à jour Brave News, et plus récemment lancé Answer with AI, son nouveau moteur de recherche IA.
Duckduckgo
DuckDuckGo, avec une part de marché de 0,5% mondialement et 0,6% en France, n’est pas non plus prêt à faire de l’ombre à Google. On le connaît pour son engagement à ne pas collecter ou stocker d'informations personnelles. Il permet des recherches anonymes sans publicités ciblées. Néanmoins, il s’appuie encore sur l’index de Bing, contrairement à Brave.
Qwant
Qwant est un moteur de recherche français qui met l'accent sur la confidentialité des utilisateurs et la neutralité des résultats. Il ne suit pas les utilisateurs ni ne vend leurs données à des fins publicitaires. Qwant offre une expérience de recherche sécurisée tout en respectant la vie privée, bien qu’il utilise lui aussi l’index de Bing pour ses résultats de recherche.
Ecosia
Ecosia est ce qu’on pourrait appeler un moteur de recherche écologique. En effet, il utilise ses revenus publicitaires pour des initiatives environnementales, notamment la plantation d'arbres. Si vous voulez faire une bonne action lorsque vous faites des recherches, vous pouvez choisir Ecosia. Lui aussi, collabore avec Bing pour l'indexation et la publicité web.
Lilo
Lilo est un moteur de recherche français qui finance des projets sociaux et environnementaux grâce aux revenus publicitaires générés par les recherches des utilisateurs. Comme Ecosia, c'est une alternative éthique pour ceux qui souhaitent contribuer à des causes comme Sea Shepherd ou Médecins du Monde tout en naviguant sur le web.
YouTube
YouTube n’est peut-être pas un moteur de recherche au sens traditionnel du terme, néanmoins il possède le même fonctionnement. Par des requêtes, vous pouvez trouver les vidéos que vous souhaitez. La réponse est simplement visuelle, pas textuelle ! D’ailleurs, on peut tout à fait faire du SEO sur YouTube, pour mieux référencer ses vidéos.
Là aussi, un réseau social qui tient davantage du moteur de recherche. Pas de résultats textuels, mais des images, des photos, des infographies dans des secteurs variés et particulièrement adaptés au e-commerce, avec des liens vers des sites pour poursuivre vos recherches.
TikTok
TikTok est de plus en plus utilisé comme moteur de recherche pour des contenus courts et engageants, en particulièrement par la Génération Z aux Etats-Unis. Les utilisateurs peuvent trouver des tutoriels, des astuces et des tendances dans un format vidéo dynamique et divertissant.
Baidu
Baidu est le plus grand moteur de recherche en Chine, avec une part de marché de 52%. Il est cependant peu utilisé au niveau mondial, avec seulement 0,9% de part de marché. En octobre 2023, Baidu a lancé ERNIE 4.0, un modèle de langage censé rivaliser avec GPT4. Il a été intégré dans divers services de Baidu et notamment dans le moteur de recherche.
Yandex
Yandex est utilisé par plus de 70% des utilisateurs en Russie. Il est également populaire en Biélorussie, au Kazakhstan, en Turquie et en Ukraine. Il est utilisé à 1,58% au niveau mondial, et 1,1% en France.
Début 2024, Yandex a été vendu pour 4,8 milliards d’euros à un consortium d’investisseurs russes. Plus récemment, le moteur de recherche a dévoilé Neuro, un nouveau produit IA qui est accessible via le navigateur et l’application Yandex, uniquement pour les utilisateurs russes.
Perplexity
Perplexity.ai, créé en 2022, est un moteur de recherche IA qui fournit des réponses riches en citant ses sources. C’est un moteur de recherche interactif qui permet aux utilisateurs de poser des questions de suivi pour affiner leurs recherches, à la façon de Copilot ou des AI Overviews de Google.
Yep
Yep.com, développé par Ahrefs, met l'accent sur la confidentialité des utilisateurs en ne suivant ni ne vendant leurs données. Il utilise un modèle de partage des revenus 90/10, où 90% des revenus publicitaires sont directement versés aux créateurs de contenu. Lui aussi possède désormais un assistant IA pour répondre aux questions des utilisateurs.