Google avertit d'une anomalie dans certaines implémentations des balises hreflang, et incite les éditeurs à vérifier leurs configurations. Cette erreur pourrait avoir des répercussions sur le bon référencement des pages multilingues.
Ce qu'il faut retenir :
- Google a identifié un comportement inattendu dans certaines implémentations des balises hreflang ;
- Les balises hreflang ne doivent pas être combinées avec d'autres attributs dans une même balise <link> ;
- La documentation officielle de Google a été mise à jour pour inclure ces précisions.
Rappel : Qu'est-ce que la balise hreflang ?
La balise hreflang est un attribut HTML utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche les versions linguistiques d'une page web. Placée dans la section <head> d'un document HTML, elle aide à spécifier les langues et les régions cibles pour une page donnée, facilitant la gestion des contenus multilingues et améliorant le référencement international.
Le bug identifié par Google dans les balises hreflang
Google a découvert un bug lors de l'utilisation combinée de plusieurs attributs dans une seule balise <link>. Ce problème a été révélé suite au rapport d'un propriétaire de site web. La documentation de Google sur les balises hreflang a donc été mise à jour pour avertir les éditeurs et les experts SEO de cette anomalie et éviter que cela ne se reproduise.
Modifications apportées à la documentation hreflang
La documentation mise à jour de Google indique désormais clairement que les balises pour les versions alternatives d'une page ne doivent pas être combinées avec d'autres attributs dans une même balise <link>. Voici comment la nouvelle documentation se présente :
Ancienne version : "Placez vos balises <link> dans la partie supérieure de l'élément <head>. Les balises <link> doivent être à l'intérieur d'une section <head> correctement mise en forme, ou avant tout élément pouvant entraîner la fermeture prématurée de la section <head>, tel qu'une balise <p> ou un pixel de suivi. En cas de doute, collez le code de votre page dans un validateur HTML pour vous assurer que les liens sont bien à l'intérieur de l'élément <head>."
Nouvelle version (sur la documentation anglaise uniquement pour le moment) : "Les balises <link> doivent être à l'intérieur d'une section <head> correctement mise en forme. En cas de doute, collez le code de votre page dans un validateur HTML pour vous assurer que les liens sont bien à l'intérieur de l'élément <head>. De plus, ne combinez pas les balises de lien pour les représentations alternatives du document ; par exemple, ne combinez pas les annotations hreflang avec d'autres attributs tels que media dans une seule balise <link>."
Impact potentiel du bug
Bien que Google n'ait pas spécifié les conséquences exactes de ce bug, le fait qu'ils aient jugé nécessaire de documenter ce problème suggère qu'il pourrait entraîner des effets indésirables significatifs. Veillez donc à ne pas combiner les attributs hreflang avec d'autres attributs dans une seule balise <link> pour éviter tout problème potentiel de traitement par Google !