Google a mis à jour ses directives sur les données structurées Organization pour inclure une politique de retour globale pour les sociétés, facilitant la gestion de la politique de retour pour les e-commerçants.
Ce qu'il faut retenir :
- Google affiche désormais les données structurées sur la politique de retour globale d’une entreprise ;
- Cela évite aux e-commerçants de renseigner la politique de retour pour chaque produit comme c’était le cas jusqu’ici ;
- Vous n'avez pas besoin d'avoir de compte Merchant Center, les données structurées suffisent.
De nouvelles données structurées sur la politique de retour
Désormais, des données structurées sur la politique de retour globale d’une entreprise sont ajoutées aux données structurées Organization. L’an dernier, Google avait déjà intégré les données structurées de politique de retour pour les produits individuels, mais cette fois c’est au niveau de la société qu’elles s’appliquent. Vous pouvez donc indiquer une politique de retour générale pour votre entreprise, et pas pour chaque produit que vous vendez ! Cela vous permet également de réduire la taille de vos données structurées Produit.
A noter : même si vous n’avez pas de compte Merchant Center, les informations sur votre politique de retour globale peuvent s’afficher grâce aux données structurées alors profitez-en ! Si vous avez un profil sur le Merchant Center de Google, vous pouviez déjà fournir une politique de retour générale pour votre société.
>> En savoir plus sur les données structurées Organization
Affichage dans le Knowledge Panel
Ces données structurées Organization peuvent vous permettre d’afficher vos politiques de retour via les Knowledge Panel ou les Brand Panel sur Google, en plus des résultats de recherche de produits. Cela améliorera l’expérience des utilisateurs en affichant des informations accessibles directement dans les SERP, d’autant plus que les informations sur les politiques de retour sont très importantes pour les consommateurs.
Ajout des données structurées sur la politique de retour dans la documentation
Google a donc mis à jour sa documentation sur les données structurées Organization pour inclure la nouvelle propriété MerchantReturnPolicy. Cette documentation fournit des instructions sur la manière d'ajouter une politique de retour générale à l’entreprise, en plus des politiques de retour spécifiques pour les produits individuels.
Le test des résultats enrichis a également été mis à jour, comprenant désormais la propriété sur la politique de retour globale. Vous pouvez donc tester la bonne implémentation de vos données structurées en envoyant l’URL de votre page ou un extrait de votre code.
Que contiennent les données structurées MerchantReturnPolicy ?
Voici une liste des propriétés des données requises MerchantReturnPolicy :
- applicableCountry : Code du pays auquel la politique de retour s'applique, en utilisant le format de code de pays à deux lettres ISO 3166-1 alpha-2. La propriété permet de spécifier jusqu'à 50 pays pour lesquels la politique de retour est valide.
- returnPolicyCategory : Type de politique de retour. Elle définit la nature de la politique de retour avec des valeurs comme :
- MerchantReturnFiniteReturnWindow : Délai limité pour retourner un produit. Dans ce cas pensez à ajouter la propriété merchantReturnDays
- MerchantReturnNotPermitted : Retours non autorisés.
- MerchantReturnUnlimitedWindow : Délai illimité pour retourner un produit.
- returnPolicyCountry : Le pays dans lequel le produit doit être envoyé lors d’un retour. Il peut être différent du pays vers lequel le produit a été envoyé. Là aussi, il faut utiliser le format de code de pays à deux lettres ISO 3166-1 alpha-2. Valable jusqu’à 50 pays.
Autre option : vous pouvez utiliser la propriété merchantReturnLink, pour tout simplement indiquer l’URL de la page qui décrit votre politique de retour générale.
D’autres propriétés facultatives existent, comme returnFees (indication des frais de retour), returnMethod (méthode de retour), refundType (types de remboursements), etc.
Avantages de la politique de retour au niveau de l’entreprise
L'intégration d'une politique de retour générale présente plusieurs avantages pour les e-commerçants :
- Réduction de la complexité : Les e-commerçants n'ont plus besoin de dupliquer les informations de retour pour chaque produit, simplifiant ainsi la gestion de leurs données structurées ;
- Augmentation du taux de clics : Les politiques de retour clairement affichées dans les résultats de recherche peuvent inciter davantage d'utilisateurs à cliquer sur les produits des sites e-commerce avec une politique intéressante ;
- Amélioration du taux de conversion : Une politique de retour transparente et accessible est importante pour les consommateurs, ce qui peut conduire à une augmentation des ventes par rapport à des concurrents aux pratiques plus opaques.
Merci beaucoup pour cet article et toutes ces infos. Faut que je fasse gaffe à ça.