Après des mois d'attente, Google a résolu un problème qui empêchait les noms de sites d'apparaître correctement pour les pages internes dans les résultats de recherche depuis plus d'un an.
Ce qu'il faut retenir :
- Google a enfin corrigé le problème affectant l'affichage des noms de sites pour les pages internes ;
- Ce bug était présent depuis le lancement de la fonctionnalité de noms de site ;
- Les propriétaires de sites peuvent utiliser les données structurées "WebSite" pour spécifier le nom de leur site, et la propriété “alternateName” en cas de problème.
Résolution du problème des noms de sites internes
Des problèmes existent avec les noms de sites depuis le lancement de cette fonctionnalité en octobre 2022 pour le mobile, puis depuis mars 2023 avec le lancement pour les résultats desktop. Les propriétaires de sites ont continuellement signalé le problème d’affichage incorrect des noms de sites dans les SERP Google. Les utilisateurs ne voyaient pas toujours le nom correct du site lorsqu'ils accédaient à des pages internes.
Google avait d’ailleurs confirmé ce problème en juillet 2023 : Kenji Inoue avait publié un communiqué indiquant que le système des noms de site avait été amélioré pour mieux sélectionner le bon nom dans les SERP. Il avait annoncé que le problème de cohérence d’affichage de nom entre la page d’accueil et les pages internes serait bientôt réglé. Un avertissement avait même été ajouté en septembre 2023 pour avertir que le système rencontrait des problèmes d’affichage sur les pages internes.
Quasiment un an après, c’est enfin résolu !
Le bug d’affichage des noms de sites enfin corrigé
Google a mis à jour sa documentation pour indiquer que le problème a été résolu. Ou plutôt, il a supprimé la section "Known issue" (problème connu) concernant la non-propagation des noms de sites aux pages internes, indiquant ainsi que le bug a été corrigé.
L’information a également été partagée dans le journal de modifications de Google, sans précision concernant l’origine du bug.
Désormais, les noms de sites spécifiés devraient apparaître correctement pour toutes les pages d'un site, et pas seulement pour la page d'accueil. Google précise cependant qu'il peut falloir un certain temps pour que les changements soient complètement pris en compte, car les pages internes doivent être recrawlées et retraitées.
Utilisation des données structurées "WebSite"
Pour s'assurer que le nom de votre site est affiché correctement dans les résultats de recherche, Google recommande d'utiliser les données structurées "WebSite" sur la page d'accueil de votre site. Cela permet au moteur de recherche de comprendre quel nom doit être affiché.
- Ajouter le balisage "WebSite" à votre page d'accueil.
- Utiliser des outils de test de Google pour vérifier que le balisage est implémenté correctement.
Le problème persiste ?
Si vous constatez un problème d’affichage, assurez-vous que vos données structurées respectent les consignes de Google, que d’autres sources sur votre page d’accueil utilisent bien le nom de site que vous désirez, et que vous n’avez pas essayé de définir un nom de site pour un sous-répertoire car ça ne fonctionne pas.
Si vous avez des redirections en place, vérifiez qu’elles fonctionnent bien et que Google peut bien accéder à ces pages. Vous pouvez demander une nouvelle exploration de la page. Idem si vous avez mis à jour les données structurées de votre nom de site, Google doit recrawler et traiter ces informations. Cela peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines selon le passage des crawlers de Google sur votre site.
Malgré cela, votre nom de site préféré n’est toujours pas pris en compte ? Essayez d’indiquer un autre nom via la propriété “alternateName”. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter d’autres noms (exemple : “Abondance SEO”) comme “options de secours”.
<script type="application/ld+json">
{
"@context": "https://schema.org",
"@type": "WebSite",
"name": "Abondance",
"alternateName": ["Abondance SEO", "abondance.com"],
"url": "https://www.abondance.com/"
}
</script>
En cas de persistance du problème, indiquez votre nom de domaine ou de sous-domaine (exemple : “abondance.com”) en tant que nom de site préféré, et le système devrait le sélectionner.
Enfin une bonne nouvelle pour les propriétaires de sites web !