Google a drastiquement réduit l'affichage de ses AI Overviews, passant de 84 % à moins de 15 % des requêtes. Ce changement, lié à des ajustements techniques et économiques, vise à minimiser les erreurs générées tout en affinant les fonctionnalités IA proposées par le moteur.
Ce qu'il faut retenir :
- L’affichage des AI Overviews passe de 84 % à moins de 15 % des requêtes.
- Les requêtes avec extraits optimisés sont 195 % plus susceptibles d'afficher des AI Overviews.
- Les AI Overviews sont rares pour les requêtes locales et les termes de marque.
- Les secteurs de la santé et de la technologie B2B affichent plus d'AI Overviews que l'e-commerce et le tourisme.
Un changement de stratégie chez Google
Depuis leur lancement en version bêta, les AI Overviews de Google ont suscité de nombreuses réactions. Initialement, 84 % des requêtes affichaient cette fonctionnalité, mais ce pourcentage a chuté à moins de 15 %. Cette décision de la firme de Mountain View découle des risques associés aux réponses incorrectes générées par l'IA, des coûts d'exploitation élevés et une incompatibilité avec les revenus publicitaires.
Les données fournies BrightEdge, dont nous parlions précédemment, montrent que les AI Overviews ont 195 % de probabilité d’apparaître en présence de Featured Snippets. Les questions déclenchent souvent l’apparition de ces éléments, tandis que les requêtes locales et celles contenant des liens de site sont moins susceptibles de les afficher. Cela reflète une stratégie de Google visant à limiter les risques de désinformation pour les termes en lien avec les marques.
L'analyse sectorielle révèle également que 63 % des mots-clés en lien avec le secteur de la santé affichent des AI Overviews, contre 32 % dans la technologie B2B et 23 % dans l'e-commerce. Les industries du tourisme et de la restauration affichent rarement ces aperçus, probablement en raison de la complexité et des nuances nécessaires dans ces secteurs.
Pourquoi Google a-t-il réduit les AI Overviews ?
La principale raison de cette réduction est de minimiser les risques liés aux réponses incorrectes de l'IA. De plus, les coûts élevés d'exploitation de ces fonctionnalités et leur impact potentiel sur les revenus publicitaires ont influencé cette décision. Les pages de résultats sans AI Overviews génèrent actuellement plus de revenus pour Google.
Mark Traphagen de Wired souligne que Google a renforcé les mesures de sécurité autour des AI Overviews, les sources affichées étant toutes bien connues et crédibles. Ces ajustements visent à accroître la fiabilité des résultats fournis par l'IA.
Google pourrait réintroduire plus largement les AI Overviews à mesure que :
- Les utilisateurs cliqueront plus sur les publicités accompagnées d'AI Overviews.
- La confiance dans la sécurité des résultats augmentera.
- Les coûts d'exploitation baisseront.
- Les clics vers les éditeurs sur les listes gratuites et les cartes IA augmenteront.
Réaction de la communauté SEO
La communauté SEO a bien évidemment réagi aux modifications de Google. Lily Ray prophétise une réintroduction progressive des AI Overviews au gré de l’amélioration du produit. Mark Traphagen a quant à lui noté une baisse significative des AI Overviews dans les mots-clés soumis par les clients de SEOClarity, passant de 17 % à 2,5 % après l'annonce de la révision des AI Overviews par Google.
That’s a pretty major drop in AIO in recent days.
I expect Google to start ramping this up more over time as they’re able to improve the product. This is why I think drawing conclusions about current impacts of AIO might not prove to be accurate over time.
Especially… https://t.co/HyQfyGZNIf
— Lily Ray 😏 (@lilyraynyc) June 4, 2024
Cette démarche montre que Google ajuste constamment ses fonctionnalités pour offrir une meilleure expérience utilisateur tout en maintenant sa rentabilité.